Il a pris les commandes, avec son frère Frédéric, de la société créée par leur père et leurs oncles. Et en plus de quinze ans, il a contribué à moderniser l’image de la marque de soins Sothys tout en gardant son ADN, et à la rendre incontournable dans l’hôtellerie de luxe, à l’échelle de la planète.
Photo DR
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
Il est éclectique, car les catégories sont variées et les hôtels sélectionnés l’étaient aussi. Cela se reflétait dans les choix du jury qui étaient rarement unanimes. La sélection a été un exercice passionnant.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
L’ambiance globale qu’il dégage et sa localisation en vue de mes escapades ou rendez-vous professionnels.
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
La localisation, la catégorie, la chambre forcément, car elle sera souvent mon bureau, le F&B (food and beverage, la nourriture et les boissons, Ndlr) et idéalement la présence d’une salle de fitness et d’un espace bien-être.
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
Les attentions personnalisées, et surtout le fait d’être reconnu dans les lieux où je viens plus souvent. C’est important de se sentir à l’aise avec ses équipes et de pouvoir échanger.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe
dans un hôtel ?
Le fait que les équipes puissent devancer nos besoins, que ce soit dans des boutique-hôtels ou dans des hôtels de chaînes. Je pense notamment à St. Regis, chez Marriott, qui s’est fait de l’accompagnement client et du service butler (majordome, Ndlr) une spécialité.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
Plutôt boutique-hôtel en règle générale, ou alors de plus gros porteurs où il est facile de prendre des chambres communicantes en famille.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionné ?
Le Cap Estel à Èze, sur la Côte d’Azur, le Sofitel Legend Metropole, à Hanoï… et les navires Ponant, qui ne sont pas des hôtels, certes, mais quelle expérience !
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
L’offre parisienne est complexe et le prix n’est pas toujours le gage de qualité, donc je me rabats sur des boutique-hôtels. Nuage, rue Jean-Mermoz dans le 8e arrondissement, est mon refuge.
Quel type de voyageur êtes-vous ?
Docteur Jekyll et Mister Hyde ! Organisé et dans le détail quand il s’agit de travail, tout doit être à sa place… et beaucoup plus relax quand il s’agit de voyage perso, déconnexion totale.
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans
le monde ?
J’aime les city trips faciles : à Londres, à Bruxelles, au Portugal… Il y a beaucoup à faire en Europe et c’est facile de combiner culture, bien-être et gastronomie.
Et en France ?
J’aime le vert, la tranquillité, donc je me réfugie dans les Jardins Sothys à Auriac, en Corrèze.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
J’ai beaucoup voyagé en Asie pour le travail, il est temps d’y partir en famille…
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.