Depuis plus de vingt ans dans la presse voyage, depuis six ans à la tête d’Hôtel & Lodge, elle suit de près un secteur dont la résilience et l’enthousiasme l’impressionnent toujours. Ce qu’elle préfère ? Rencontrer les acteurs de son évolution, percer à jour l’ADN un hôtel, découvrir la face B d’une destination.
Photo Eugénie Martinez
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
Nous avons un mélange de palaces historiques, de 5-étoiles nouvelle génération, de lodges et de resorts audacieux et puis, au milieu de tout cela, comme chaque année, quelques pépites méconnues. Tous ces hôtels, à leur niveau, sont incarnés par des passionnés de l’hospitality. C’est ce qui ressort du palmarès et c’est primordial : l’humain !
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
Le changement, la nouveauté, l’envie d’être surprise, sous le charme, de recomposer dans sa chambre un chez-soi éphémère, le temps d’une nuit ou plus, dans un décor et un contexte tout autres.
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
Son emplacement avant tout. Et je suis beaucoup les recommandations de mon entourage, souvent de bon conseil.
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
La literie ! Dormir, n’est-ce pas là le but premier d’un séjour à l’hôtel ? Et dans de beaux draps… doux, délicats.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe dans un hôtel ?
L’accueil. Le staff doit être vigilant et discret à la fois, souriant évidemment, naturel et surtout pas obséquieux. Un hôtel ne doit pas être une forteresse intimidante.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
Tout dépend du contexte, de la destination, de mes compagnons de voyage. Mais les boutique-hôtels urbains me touchent tout particulièrement par leur design, leur énergie, l’image qu’ils donnent de la ville.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionnée ?
Les palaces de légende en tête : le Raffles Singapour, le Mandarin Oriental Bangkok, le Copacabana Palace du groupe Belmond, à Rio… Et, ici et là, quelques coups de cœur : Ett Hem à Stockholm, Cap Rocat à Majorque, Babylonstoren en Afrique du Sud, Quinta da Comporta au Portugal… Dernièrement, Château des Fleurs à Paris.
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
Elle est foisonnante et pleine de créativité. C’est fascinant d’assister à l’éclosion de projets portés par des propriétaires, des architectes et tout un staff qui y mettent tout leur cœur et leur énergie.
Quel type de voyageuse êtes-vous ?
Je privilégie souvent le voyage itinérant, celui qui mène de port en port, d’une ville à une plage. Pas de logique ni de plan. À l’instinct, aux coups de cœur.
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans le monde ?
L’Afrique, les Caraïbes, l’océan Indien pour la beauté des lieux autant que pour la gentillesse et la jovialité des gens. L’Europe bien sûr, tellement riche, variée, et parfois d’un autre temps, comme en Calabre, dans le sud de l’Italie.
Et en France ?
Le littoral atlantique en toute saison, les Alpes en hiver pour le ski.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
En Amérique latine et du Sud, que je connais peu. Retourner à Cuba, qui me touche beaucoup. J’aurais aussi adoré visiter l’Iran… Et j’attends avec impatience de voir comment le train va se réinventer, revenir à l’essence même du voyage.
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.