Anne Marie Cattelain-Le Dû, grand reporter au magazine Hôtel & Lodge, écrivain

Écrivain voyageur ou voyageur écrivain, jetant des mots impressionnistes sur le papier Bible bleu de ses carnets Smythson. Des mots pour souvenirs, pour décrypter les images du monde, conter ses habitants, susciter l’envie de découvrir les continents.

Photo DR

Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2025

Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2025 ?
Plus que jamais, les voyageurs privilégient des hôtels sensibles à la préservation de la planète, en osmose avec leur environnement et dont la dimension esthétique prend en compte la durabilité. Finis les hôtels copiés-collés, identiques de New York à Hossegor, de Perth à Ouagadougou.

Comment choisissez-vous un hôtel ? 
En amoureux, je privilégie le boutique-hôtel perdu dans la jungle ou sur une île de poche. Avec des enfants, un resort à taille humaine proposant de multiples activités. Mais avec une intransigeance extrême pour le silence, la vue, un service discret, attentif, sur mesure.

Lors de vos voyages, quels hôtels vous ont marquée ?
L’Auberge Sauvage, occupant un ancien presbytère dans la baie du Mont-Saint-Michel, avec sa poignée de chambres, et la cuisine étonnante de Thomas Benady. De l’autre côté de la Manche, The Newt dans le Somerset, un lieu différent, mais faisant corps avec son environnement. Et en Méditerranée cette fois, La Palma à Capri, du groupe Oetker, pour son élégance, son histoire. 

Quel est votre plus beau souvenir dans un hôtel ?
Au Southern Ocean Lodge, sur Kangaroo Island, en Australie, détruit en 2020 par un incendie, se réjouir de la végétation qui renaît avec vigueur. Et voir, à quelques mètres du lodge, une maman kangourou mettre bat et son minuscule embryon gagner seul sa poche.

Quels hôtels vous font rêver ? 
Mon rêve, naviguer à bord du Silenseas, yacht hôtelier 5-étoiles, en cours de lancement par le groupe Accor-Orient Express, pour débarquer à New York par l’Atlantique ; jouer les princesses au Splendido, A Belmond Hotel à Portofino, ancien monastère du xvie siècle.

Le dalaï-lama a dit : « Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant ». Et vous, où partez-vous cette année ? 
Aux Bassans, dernier hôtel de Fontenille Collection qui ouvre dans quelques jours à Perros-Guirec, en surplomb de la plage de Trestrignel. Parce que ce manoir du début du xxe siècle illustrait la couverture de Martine en Bretagne que je lisais enfant et qu’il s’élève près de la villa de ma grand-mère.

Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link