Écrivain voyageur ou voyageur écrivain, noircissant de mots impressionnistes les pages en papier Bible bleu de ses carnets Smythson. Des mots pour se souvenir mais surtout des mots pour décrypter les images du monde, conter les femmes et les hommes qui les animent, les habitent et leur donnent un sens.
Photo DR
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
Reflet d’un débat honnête, passionné entre les neuf membres du jury, tous sensibles à l’hôtellerie. Il résume à merveille l’évolution de l’hospitalité plus proche que jamais de ses clients, davantage à l’écoute de leurs désirs.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
Seul ou accompagnée, c’est une parenthèse, un temps suspendu, une aventure, un pari. C’est l’oubli de toutes contingences matérielles pour vivre des instants magiques.
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
Le plus important de tous, où qu’il soit, sa localisation, au calme, dans un bel environnement et si possible avec une vue waouh, mais aussi son nombre de chambres, grand maximum 30, son charme, sa personnalité, sa décoration.
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
L’accueil, prévenant, chaleureux, ni obséquieux ni bavard. Le check in non administratif, non intrusif. Et plus que tout, que des taies d’oreiller à mes initiales parent le lit.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe dans un hôtel ?
Avoir des kilomètres de plage pour soi seul, comme à Pine Cay, dans les Turks and Caicos. Ou, comme lors de la descente du canal de Bourgogne à bord d’une péniche Belmond, savourer un aloxe-
corton premier cru avec le maître de chai. Et ça paraît idiot, ne pas avoir mon nom affiché en lettres XXXL sur l’écran de télévision, et mieux, pas de télévision.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
Sans l’ombre d’une hésitation lodge, le plus sauvage, le plus isolé qui soit, le plus inattendu, tel le Wild Coast Tented Lodge au Sri Lanka.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionnée ?
Le At Sloane à Londres, par son élégance ; le lodge des Terres Blanches à Madagascar, entre océan Indien, brousse et forêt de baobabs ; le Pieve Aldina des Domaines de Fontenille, en Toscane, par son authenticité et son histoire.
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
Elle est foisonnante, boostée par les Jeux olympiques, faisant le grand écart entre le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort, 700 chambres avec en rooftop sa piscine, la plus haut perchée de France, et son skybar, et, à l’opposé, les 25 clés de l’Hôtel Hana, près de la Bourse, joyau à l’inspiration nippone.
Quel type de voyageuse êtes-vous ?
Éclectique, curieuse, au long cours, traversant les méridiens en dehors des clous.
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans le monde ?
Les îles atlantiques, les plus petites soient-elles, telle Skye en Écosse, pour ses paysages et ses cieux tourmentés, le Mont-Saint-Michel, les marées impressionnantes de la Manche et le mascaret.
Et en France ?
Toujours les îles atlantiques, Chausey en Normandie pour la transparence de ses eaux et son silence lorsque le bateau qui la relie à Granville lève l’ancre et qu’on reste entre soi.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
Dans l’archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, classé réserve de biosphère de l’Unesco, pour slalomer entre ses 88 îles animistes où les femmes imposent leur loi.
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.