Anne-Marie Cattelain-Le Dû, écrivain et grand reporter

L’écriture pour passion, la découverte comme moteur… Anne-Marie Cattelain-Le Dû sillonne le monde toute l’année, d’un continent à l’autre, d’île en désert, de palace en lodge. Ses récompenses ultimes ? L’émotion et le plaisir du partage avec ses lectrices, ses lecteurs et ses proches.

Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2023

Qu’évoque pour vous le voyage ?
Le ciel ou l’océan comme route, la terre pour explorer, les hommes pour comprendre, le monde à appréhender.

Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
Sur une île, celle qui m’est familière, rocher dans l’Atlantique nord, ou Mohéli, sa jumelle exotique dans l’océan Indien, aux parfums mariés d’ylang-ylang et de vanille.

Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Une île. En automne et en hiver, Minorque, Capri, Pantelleria ; au printemps et en été, l’île aux Moines, Bréhat, Belle-Île, Ré.

En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Avec ou sans décalage horaire, oublier de jouer le comptable des jours et des heures. Profiter de l’instant, des instants. 

Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Boutique-hôtel ou lodge, isolés, intimes, au design chaleureux.

Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
À une demeure de caractère, contemporaine à l’extrême ou burinée par les siècles, à l’ambiance chaleureuse, sans contraintes horaires, au personnel bienveillant, discret. Et avec une vue waouh !

Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
La Villa La Coste en Provence, pour son accueil remarquable, ses œuvres d’art, la cuisine d’Hélène Darroze ; le Domaine de Primard en Eure-et-Loir pour son style maison de campagne, Gérard le jardinier, son bar caché et la table sans concessions de Romain Meder.

Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
Retourner au Shinmonzen à Kyoto, cadette plus que parfaite de La Villa La Coste, pour ses 9 suites sur la rivière, sa carte signée Jean-Georges Vongerichten et l’entregent de Katrina Uy, sa directrice générale, qui ouvre toutes les portes.

L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Tout dépend de ce que cache le mot insolite : une réelle expérience, oui, une cabane de guingois, non.

Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ?
Une nuit dans la seule suite au sommet de la Baobab Treehouse, sculpture en métal au milieu de la jungle du Xigera Lodge, dans le delta de l’Okavango, au Botswana. Avec comme musique de nuit le barrissement des éléphants et le grognement des hippopotames.

La Baobab Treehouse au Xigera Lodge © DR

Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir