« Les conversations » : entretien avec Leslie Johns, directrice générale et cofondatrice de Pitaya Group

« Les conversations », nouveau format d’échange en live d’Hôtel & Lodge et du collectif Singularités reçoit Leslie Johns, directrice générale et cofondatrice de Pitaya Group.

Interrogée par Laurent Beaulieu, cofondateur du collectif Singularités, Leslie Johns a commenté en tant qu’actrice de premier plan, la crise actuelle et ses répercussions sur le secteur du tourisme.

« Les deux premières semaines ont été dédiées aux projets en cours », indique Leslie Johns. La deuxième quinzaine s’est déroulée plus calmement chez Pitaya Group, agence de concepts innovants en hôtellerie et restauration depuis 2014. Désormais, annonce la directrice générale, « le challenge va être de maintenir un certain dynamisme » entre les équipes. Et le groupe compte bien tout mettre en œuvre pour traverser la crise avec succès.

Si la vie quotidienne de Pitaya Group a été bouleversée, Leslie Johns ne manque pas d’imagination pour maintenir un lien entre les équipes : visioconférences, plateformes en ligne… L’entrepreneuse mise tout sur le « positivisme » pour rassurer clients et équipes avec qui ils partagent une « feel good newsletter ».

« On va profiter de cette crise pour innover »

Hébergement, problèmes sanitaires, fidélisation de la clientèle… cette période est propice à la réflexion. Leslie Johns incite ses équipes à exposer de nouvelles idées innovantes et à repenser un système plus local, afin de « rapprocher le client des producteurs locaux », car, estime-t-elle, « les frontières ne rouvriront pas de sitôt. » Elle pointe également du doigt un autre paramètre : la relation entre hôteliers et grandes plateformes de réservation. De celles-ci elle espère un « assouplissement global des règles. »

La question du « parcours client » lui est très précieuse, pour aujourd’hui comme pour demain. Pitaya Group travaille activement dessus. « On n’a pas d’autre choix que de fidéliser le client autrement, avec un parcours ludique. » Ainsi, grâce aux efforts collectifs, « Le parcours client sera sublime à la réouverture ».

Enfin, Pitaya Group prévoit le développement de certaines tendances immédiates après la crise, incluant le retour « à un voyage plus domestique, au road-trip, à l’hôtellerie en plein air », des séjours locaux, privilégiant une expérience plus forte. De plus, « Les gens partiront probablement moins longtemps », explique-t-elle.

 

Texte : Charlotte Engel – Hôtel & Lodge