L’hôtel du Palais à Biarritz : l’élégance napoléonienne

Palace emblématique de la côte Basque, l’Hôtel du Palais est temporairement fermé pour rénovation et devrait rouvrir cet été.

Il ne peut passer inaperçu, le légendaire Hôtel du Palais qui surplombe la Grande Plage de Biarritz et dont les façades et toitures ont été inscrites aux monuments historiques en 1993.  A l’intérieur, un luxe cinq étoiles, véritable reflet du raffinement français.

Historique

L’édifice a été bâti au cœur de l’ancienne résidence impériale de Napoléon III et Eugénie de Montijo, d’où son nom de Villa Eugénie jusqu’en 1881. A cette date, elle est transformée en Hôtel-Casino et renommée Palais Biarritz. Celui-ci deviendra l’Hôtel du Palais en 1893 avant de périr sous les flammes d’un terrible incendie en 1903. L’architecte Edouard Niermans prendra la responsabilité de le reconstruire entièrement pour qu’en 2011, l’Hôtel du Palais obtienne cinq étoiles et reçoive cette même année la distinction « Palace », titre renouvelé en 2016.

Visite guidée

L’illustre cour, ses chambres et suites Second Empire – l’esprit Napoléon III est omniprésent dans les 56 suites et 86 chambres – ainsi que ses restaurants gastronomiques avec vue panoramique contribuent à la singularité et à l’élégance des lieux. La décoration reflète un style chic et raffiné, perpétuant la légende et l’authenticité de la ville de Biarritz. Le mobilier atypique, les peintures rares, tapisseries fines et tissus exquis lui attribuent un charme intemporel et historique pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.

Hôtel du Palais
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz
Tel +33 5 59 41 1234

RÉSERVER

 

Texte : Charlotte Engel – Images : D.R.