Un Aquarium Géant aux Maldives

L’ atoll de BAA, où s’est implanté l’ Anantara Kihavah Resort, doté de fonds admirables, sur lesquels le gouvernement veille avec un soin jaloux pour les préserver, est l’escale rêvée pour plongeurs avertis.

PAR  GUILLAUME MOLLARET – PHOTOS GUILLAUME DE LAUBIER

74-escales-en-iles-maldives-baa_Page_5_Image_0003

UN POISSON-PERROQUET BROUTE LE CORAIL de sa grosse bouche goulue avant, curieux, de s’approcher de la paroi de verre, alors qu’une carangue timide s’éloigne en chaloupant. À l’Anantara Kihavah, sur l’atoll de Baa, l’un des plus éloignés de la capitale Malé, inutile de revêtir une combinaison pour admirer les fonds marins. Il suffit de descendre quelques marches, de traverser le cellier offrant les meilleurs vins français et sud-africains, puis de s’installer dans le restaurant immergé à six mètres au-dessous du niveau de la mer.

Ici, par un étrange clin d’oeil du chef, les poissons sont stars dans l’assiette, mais surtout assurent le spectacle dans un décor mouvant et bleuté naturel, l’océan. Une plongée au sec qui invite à la contemplation de ce monde du silence, à une dégustation des richesses de la mer dans l’oubli du temps qui passe. Design d’inspiration asiatique Sur la terre ferme s’essaiment les élégantes villas, dites de plage, devant lesquelles un jardinier minutieux ratisse le sable après chaque passage, donnant l’impression à chaque hôte d’être le premier à pénétrer dans les lieux.

74-escales-en-iles-maldives-baa_Page_6_Image_0003

 La décoration, épurée, fait la part belle au bois et à la soie thaïe. La salle de bains extérieure, avec douche cascade et jacuzzi, prolonge l’espace à l’infini se confondant presque avec la piscine à débordement et l’océan Indien. Si l’on préfère élire domicile éphémère dans une des villas sur pilotis, il suffit d’emprunter les quelques marches du deck pour plonger, palmes et tuba en main, dans les eaux translucides du lagon et passer la barrière de corail en se laissant dériver au gré du faible courant pour rejoindre la faune aquatique peuplant le tombant.

Tortues, poulpes et requins à pointe noire inoffensifs affleurent à la surface. Ici la mer règne en maîtresse absolue, impossible de la contourner, de l’oublier. Même le spa semble son ultime prolongement. Et le Sky Bar culminant, impérial, à cinq mètres au-dessus des flots n’existe que pour en révéler les splendeurs et les mystères.

74-escales-en-iles-maldives-baa_Page_6_Image_0004

Sur les 75 îlots de l’atoll de Baa, classé réserve naturelle, 11 sont occupés chacun par un hôtel, 13 sont habités par 12 000 personnes vivant essentiellement de la pêche. Cette activité est dorénavant très encadrée pour ne pas détruire des espèces endémiques, requins notamment. Sur sa petite île-capitale Eydhafushi, les femmes réalisent de très beaux tissages artisanaux, « feyli », que l’on retrouve accrochés aux cimaises de certains grands musées dans le monde. Les « feyli » sont aussi produits de façon industrielle, les Maldiviennes y taillent d’amusantes jupes portefeuilles.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir