Maison Montespan : Refuge Secret

Son nom, Maison Montespan, résume son positionnement : un hôtel non-hôtel pour VIP épris d’exclusivité et d’intimité. Concept urbain que Paris développe avec bonheur grâce à la personnalité de ses quartiers et la diversité de son architecture.

177, avenue Victor Hugo, XVIe arrondissement. Une grille en fer forgé laisse deviner une allée privée. On hésite. Où niche l’hôtel ? Aucune plaque ne le mentionne. Rien ! On téléphone. Le majordome, Baptiste, que précède Ellyn Daude, la directrice, ou plutôt la maîtresse de maison, jolie jeune femme souriante, s’empresse de décliner leur identité, en ouvrant le passage.

« Bienvenue chez nous ! » Pour une fois, la formule sonne vraie, avec cette impression de débarquer dans la demeure d’amis, amateurs d’art éclairés, musiciens avertis et… sportifs avérés. Toiles de maîtres et créations digitales du fils encore adolescent du propriétaire personnalisent les trois étages, cohabitant avec des bouquets de fleurs de saison.

Un Steinway, parfaitement accordé, incite les hôtes à interpréter, s’ils le souhaitent, quelques partitions. On explore les lieux, guidée par Ellyn, formée dans un des plus prestigieux palaces parisiens, avant de gagner « ses appartements ».

« La maison comptant cinq chambres, dont deux belles suites, peut être privatisée, mais se prête aussi à la location individuelle, avec, outre le petit déjeuner, un service de restauration à la demande. Les hôtes se partagent alors, comme dans un 5-étoiles classique, les espaces communs : salon, salle de séjour, rooftop très agréable l’été, home cinéma et installations sportives haut de gamme situées au sous-sol, piscine chauffée, hammam, salle de fitness », précise Ellyn.

Privatisée, Maison Montespan accueille des réceptions, jusqu’à 50 personnes pour un cocktail, une quinzaine pour des dîners sur mesure en terrasse ou à l’intérieur. Ellyn dispose d’une liste de prestataires triés sur le volet : chefs (dont Jean-Edern Hurstel du restaurant Edern), barmen, sommeliers, maîtres d’hôtel, rompus à ce type d’exercice. « Nous adorons faciliter l’organisation d’événements privés pour des familles éparpillées aux quatre coins du globe, heureuses de se retrouver en un lieu chaleureux au cœur de Paris », confie-t-elle.

Pour aménager les espaces, le décorateur Thomas Lange s’est inspiré des intérieurs des demeures parisiennes du XVIIe siècle, les rehaussant de quelques touches design. Dans les salles de bains en marbre de Carrare, les produits de courtoisie signés Frédéric Malle, l’un des plus prestigieux parfumeurs français, ajoutent la note luxe, exclusive. Avant de profiter du pâle soleil d’automne sur la pergola, on se relaxe au troisième étage dans sa suite aux nuances rose poudré, contemplant de son balcon la vie qui va-et-vient sur l’avenue Victor Hugo bordée d’enseignes chics.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 110

RÉSERVER

Maison Montespan
11 Avenue de Montespan
75116 Paris, France
Tel : +33 (0) 6 37 02 29 20
www.maisonmontespan.paris

Texte: Anne-Marie Cattelain-Le Dù