Mademoiselle : inspiration médiévale à Val d’Isère

Le dernier-né de la collection Airelles détonne dans les Alpes  avec son décor atypique, quelque part entre un château fort du Moyen Age et un tableau de Vermeer. Mademoiselle a pris la place de l’ancien hôtel Brussel’s, juste devant le front de neige et la mythique face de Bellegarde. L’imposant chalet, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de la tour Montmayeur à La Plagne et du château d’Annecy, s’insère très bien au milieu des autres, même si la tour sarrazine et les fenêtres en ogive marquent sa singularité.

L’intérieur, confié à Christophe Tollemer, évoque la Haute Époque. La mise en scène est complète, avec escalier monumental, lustres en étain, gravures anciennes et surtout, quelque milliers d’éléments de mobilier chinés et authentifiés par une historienne de l’art : coffres, chaises à bras et autres miroirs. La tenue du staff est dans le même ton et le kids club est décoré sur le thème de la forêt de Brocéliande. Avec 41 clés, l’hôtel reste à taille humaine et privilégie un art de recevoir très pointu et personnalisé.

Au dernier étage se trouvent les cinq appartements de une à quatre chambres, dont Montmayeur, le plus impressionnant, avec sa salle de bains nichée dans la tour sarrazine et sa cheminée traversante.

Mademoiselle possède un magnifique spa Guerlain de 1 200 m2 avec une piscine de 20 mètres de long au décor inspiré des laveries médiévales, cinq salles de soins et un délicieux boudoir pour les soins de pédicure et manucure, un grand sauna et une salle de repos avec de vrais lits insérés dans des traîneaux en bois. Autre point fort de l’hôtel, son restaurant principal, Joia pour Mademoiselle par Hélène Darroze : une adresse bistronomique d’exception, sur le modèle de celle de Paris, mais qui s’étend ici en plein air sur une terrasse de plus de 800 m2. Plein Sud !

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111
Texte par Céline Baussay | Photos : ©studio-Bergoend.com

RÉSERVER

Airelles Val d’Isère, Mademoiselle
Rue des Téléphériques,
73150 Val-d’Isère
Téléphone : 04 79 22 22 22