Le refuge de Solaise : coupé du monde

Coup de cœur pour cette gare de téléphérique agrandie, devenue hôtel chic et rustique à la fois, perché à 2 551 mètres au-dessus de Val d’Isère.

Impossible de distinguer de l’extérieur ce qu’il reste de la gare de téléphérique d’origine et ce qui a été construit en complément, ces dernières années.

Le chalet qui abrite le Refuge de Solaise est un modèle d’harmonie, d’intégration dans l’environnement, jusqu’aux murs de pierre récents qui font totalement illusion à côté de ceux qui sont là depuis toujours… Seul indice visible : les chambres 302 et 303, avec vue plongeante sur la vallée, murs en pierre et béton brut, sont traversées par les impressionnantes poutres métalliques d’origine. Et on l’apprend vite, au hasard des conversations avec le personnel, très fier de son lieu de travail, que le lobby a été aménagé dans ce qui était auparavant la gare d’arrivée.

Pour le reste, tout ou presque est neuf ! Lumineux, chaleureux, confortable. On devine qu’une même attention a été portée à tous les hébergements, du dortoir jusqu’à l’appartement pour 18 personnes.

Cinq soirs par semaine (sauf les mercredis et samedis), quand les remontées cessent leur va et-vient, on vit en autarcie dans ce refuge de luxe. Sans room service proprement dit, mais avec un personnel aux petits soins.

Entre le spa Exertier et sa longue piscine intérieure, le vaste bar-lounge et le restaurant d’excellence avec un panorama de rêve, on passerait bien là tout l’hiver. L’été, on s’y arrête sur la route du col de l’Iseran ou lors d’une rando. Déconnexion assurée.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111
Texte : Camille Flocon

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.lerefuge-valdisere.com » openin= »_blank »]

Le Refuge de Solaise
Téléphérique Solaise
Chemin de la Vanoise
73150 Val-d’Isère
Téléphone : 04 58 83 00 90
www.lerefuge-valdisere.com