Hotel St. George Helsinki

Niché à l’épicentre de la capitale finlandaise, ce boutique-hôtel du groupe Kämp Collection trône dans les rues pavées qui enserrent le port. Né de la restauration minutieuse d’un bâtiment du XIXe siècle, il propose une halte feutrée et arty au milieu de tout ce qui compte à Helsinki.

ESCALE DESIGN

Lorsque vous poussez la porte de l’hôtel St. George et que vous tombez nez à nez avec un dragon de papier planant au plafond, vous êtes tenté de ressortir pour vous assurer que vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Cette respectable façade, qui hébergea au XIXe siècle la société littéraire de la ville, abrite pourtant bien aujourd’hui une œuvre monumentale de l’artiste chinois Ai Weiwei. Et vous êtes effectivement au St. George, membre de Design Hotels, fraîchement inauguré à l’été 2018. À l’image de Helsinki, il cache bien son jeu. Sous ses airs de ville respectable, la capitale finlandaise affiche un caractère léger et jamais snob. Sage au premier regard, l’hôtel réserve lui aussi bien des surprises.

Sous la verrière du jardin d’hiver, meublé Alvar Aalto et Charlotte Perriand, une autre œuvre monumentale de l’artiste Pekka Jylhä. Regardez plus attentivement encore : pas moins de 400 pièces d’art contemporain sont disséminées dans tout l’établissement, y compris dans les 153 chambres, volontaire- ment réalisées dans un registre de douce sobriété par le cabinet Nordic Light, associé à la designer Mirkku Kullberg. Ils ont œuvré dans une palette de teintes douces, vert sauge, beige rosé, une ambiance de marbres clairs et de parquets blonds réchauffés de rideaux couleur chocolat chaud. Cette aura apaisante donne envie de se lover dans les plaids jetés sur les lits lorsque la neige caresse les fenêtres en hiver, et de rentrer après une marche en bord de mer lors des longues soirées d’été.

Aucune chambre ne ressemble à une autre. Les habitués réclament la suite George du troisième étage, celle dont les fenêtres donnent sur le parc et à laquelle le mélange de meubles contemporains finlandais et trésors modernistes donne tout son cachet. Mais d’autres suites, telle la séduisante Poetry ou les Ateliers, mansardés et nichés sous les toits, sont tout aussi séduisantes.

Addictif aussi, le restaurant Andrea, où le chef Mehmet Gürs s’amuse à jongler entre ingrédients locaux et saveurs d’Anatolie. Un peu fou, à l’image de ces Finlandais au look si sage mais à la fantaisie à fleur de peau. À propos de peau, elle est spécialement chouchoutée au St. George Care, vaste spa-sauna où l’on pratique la méthode Hintsa de bien- être holistique. Au bar de l’hôtel, l’ambiance est tout autre et le concept bien vu : Jesse Auvinen concocte des cocktails « zéro déchet ». On ne peut pas faire plus sisu, cet art de vivre healthy et joyeux à la finnoise.

TENTER LE SAUNA

Sans cette petite pièce qu’ils peuvent transformer en étuve, les Finlandais auraient eu du mal à survivre à leurs interminables hivers… Depuis la nuit des temps, le sauna est inscrit dans leur ADN et toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir un bain de vapeur en couple, en famille ou entre amis dans l’un des 2 millions de saunas que compte le pays. Löyly avec sa carapace en lattes de bois posée face à la mer, Kotiharjun pour la grande tradition populaire… Helsinki fourmille d’adresses de charme. Notre préférée, à quelques minutes à pied de l’hôtel, Allas Sea Pool, porte bien son nom : ses bassins d’eau de mer flottant à l’orée du port offrent une vue panoramique sur la ville. On choisit celui qui est chauffé toute l’année ou l’on se jette avec ardeur dans celui qui reste à la température de la mer Baltique, avant de se réfugier dans les salons de ce magnifique paquebot de bois. Une « plongée » dans la culture locale qui requinque.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 105

St. George Helsinki

Planté en bordure du poétique Old Church Park, ce nouveau 5-étoiles installé dans un majestueux bâtiment XIXe interprète le palace dans un style intemporel et décontracté. Élégant, sophistiqué mais ouvert sur la ville, son bar-jardin d’hiver est devenu le hot spot de la capitale finlandaise.
Groupe : Kämp Collection Hotels.
Label : Design Hotels.
Chambres : 153 chambres et suites. La suite la plus demandée est la prestigieuse George, au troisième étage, dont les fenêtres ouvrent sur le parc. Mais les « ateliers » mansardés avec vue sur les toits et le dôme de la cathédrale sont aussi recommandés.
Prix : à partir de 225 €.
Table : le restaurant Andrea marie les cuisines finlandaise et anatolienne. Au St. George Bakery, boulangerie à l’ambiance de coffee-shop new yorkais, on déjeune léger. Le bar du Winter Garden est devenu le lieu de rendez-vous de la ville.
Activités : le St. George Care est un vaste espace destiné au bien-être avec spa, sauna, salle de sport et piscine intérieure. Le petit concept store Monocle est le premier des pays nordiques. L’hôtel est émaillé d’une collection pointue de 200 œuvres d’art contemporain.
LE + le jardin d’hiver, sous sa verrière, à l’ambiance arty chic.

Hotel St. George
Yrjönkatu 13, Helsinki, Finlande.
www.stgeorgehelsinki.com

RÉSERVER

Texte : Geneviève Brunet | Photos : St. George Helsinki, œuvre de Ai WeiWei Tianwu 2000 + Mikko Ryhanen (chambre), Robbie Lawrence/Design Hotels (boulangerie + portrait), Elvi Rista (plats)