Le Ham Yard Hotel, Londres

Pour le Ham Yard, récemment inauguré, la designer Kit Kemp sort des sentiers battus en mixant couleurs luxuriantes, objets ethniques et style british… Un coup de maître !

PAR JULIETTE LAVIGNE

Propriétaires des hôtels Firmdale, un portefeuille de 9 boutiques-hôtels et 7 bars à Londres et New-York, Tim et Kit Kemp nous présentent le Ham Yard Hôtel. Magnifiquement situé à Soho, à deux pas de Picadilly et de Covent Garden, ce cinq étoiles se compose de 91 chambres et suites. Articulé autour d’une place piétonne avec terrasses, boutiques et restaurants dominée par une imposante sculpture en bronze signée Tony Cragg, il se donne des allures de “village urbain”. Kit Kemp, qui en a conçu la déco, à mille lieux du minimalisme de rigueur actuel et d’un design (trop) épuré, a donné libre cours à sa foisonnante imagination. Elle a habillé chaque espace de couleurs luxuriantes, multipliant les trouvailles déco, mélangeant sans complexe objets ethniques et style british.

83-ham-yard-londres-hotel-et-lodge_Page_8_Image_0001 (1)

Résultat ? Un lieu atypique qui génère la bonne humeur dès que l’on en a franchi le seuil ! Dans le lobby, le la est donné : de hauts vases blancs fabriqués artisanalement en Afrique s’alignent telle une parade et une immense horloge plate très futuriste, aux chiffres à géométrie variable, attire irrésistiblement le regard. Changement d’ambiance à la bibliothèque qui affiche fièrement son identité britannique avec ses rayonnages escaladant les murs, sa grande table basse de bois, ses bergères et canapés habillés de tissus fleuris. Au jardin d’hiver, l’Orangerie, de grands miroirs indiens se succèdent en accord avec des dizaines de lampes colorées en divers matériaux suspendues dans un désordre savamment orchestré. Avec ses profondes bergères entourant de petites tables, c’est le spot rêvé pour goûter un “afternoon-tea” avec scones et finger sandwiches aux oeufs et au cresson, la quintessence de l’art de vivre Outre-Manche !

83-ham-yard-londres-hotel-et-lodge_Page_5_Image_0001 (1)

Dans un autre style, au bar, les suspensions sont des bouteilles de plastique recyclées et les casiers abritant les flacons, des cageots de bois ornés de peintures tribales. Quant la table, elle renvoie une fois de plus aux oubliettes les idées reçues sur la cuisine britannique. Inventive et délicieuse la carte célèbre les produits du terroir et détail important : les prix pratiqués ici sont raisonnables. Dans les chambres, place à un maelström de couleurs : vert, rose indien, bleu, jaune… s’y marient joyeusement. Des baies vitrées courant du sol au plafond optimisent l’espace. Les autres murs habillés de tissus rayés, fleuris ou ethniques apportent l’indispensable touche cosy à l’ensemble. Encadrés de pierres de pacotille ou d’un patchwork de couleurs flashy, les tableaux de souveraines ou de gentilshommes du XVIIIe siècle prennent un coup de pep’s. Mais le Ham Yard a encore quelques étonnantes cordes à son arc pour séduire : un rooftop, idéal dès les beaux jours pour prendre un verre en contemplant les toits de Londres où un piano grandeur nature y trône servant de sceau à glace. Il possède un potager dont les herbes fournissent le restaurant. Sans oublier un bowling, un théâtre, une discothèque et un étonnant bar au sous-sol…

 


LE JINJUU

Baptisé Jinjuu, qui signifie perle, ce lieu a été inauguré par la chef et présentatrice de télévision américano-coréenne, Judy Joo. Situé dans la très hype Kinsgly Street, il a une double fonction : bar “tendance” au rez-dechaussée et restaurant coréen aux saveurs raffinées au sous-sol. La déco au look industriel met en avant briques, tables de bois brut, murs de béton, tags… Au bar, on se presse autour des tacos coréens, un cocktail-maison à la main et au restaurant, plus calme, on se régale du fameux poulet frit, la spécialité maison, que l’on peut partager, ou des boulettes de crevettes piquées sur des baguettes.

15 Kingly Street, Londres.

Tél. +44 (0)20 8181 8887.

www.jinjuu.com


LA NATIONAL GALLERY

Jusqu’au 31 mai, rendez-vous à la National Gallery pour y admirer les quelques 85 toiles qui y sont exposées dans le cadre de l’expo Inventing Impressionism dédiée à Paul Durand-Ruel, le galeriste qui découvrit Renoir, Degas, Monet, Sisley, Pissaro… entre autres !

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres.

Tél. +44 (0)20 7747 2885.

www.nationalgallery.org.uk


FORTNUM AND MASON

Le plus chic et le plus traditionnel des grands magasins de Londres, fournisseur de la famille royale, vaut le déplacement. Ne serait-ce que pour l’exquise politesse très british des caissiers et pour le thé et les tisanes de haut vol que l’on y trouve. Ne pas manquer le salon de thé et le récent foodhall au sous-sol.

181 Piccadilly, Londres.

www.fortnumandmason.com


FLORIS

C’est sûr Floris n’est pas une nouvelle enseigne ! La maison, parfumeur depuis 1730, fournit aussi la cour… Les fragrances classiques comme Le Bouquet de la Reine ou l’extraordinaire Lily of the Valley (muguet) sont des grands classiques indétrônables. À piocher aussi les bougies aux fruits : pamplemousse, citron… pour la maison et ne pas manquer d’apprécier la ravissante boutique habillée de boiseries.

52 E. 89 Jermyn Street, Londres SW1Y 6JH.

www.florislondon.com

HACKETT

Emblématique du chic britannique, Hackett habille les hommes élégants à tout âge et presque dès le berceau ! Dans l’emblématique et (très) grande boutique sur 3 niveaux de Regent street, on trouve aussi bien des pantalons de velours en couleurs acidulées, des parkas, des pulls en V, des écharpes que des costumes chics et même des vestes de smoking, des slippers, des chaussures en tout genre, des boutons de manchette, bref une mine où tout homme de goût trouvera son bonheur pour être impeccable en toutes circonstances !

93-197 Regent Street, Londres W1B 4LY.

www.hackett.com

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir