Inauguré il y a quelques mois à Cannes, l’hôtel Belle Plage prend aussi ses aises de l’autre côté de la rue, dans une somptueuse demeure bourgeoise qui accueille son spa holistique et son bar-restaurant healthy avec terrasse. 1 000 m2 pour le bonheur du corps et de l’esprit.
Texte Céline Baussay
Une façade de pierre sculptée, une haute tour circulaire, des balcons ornementés, des persiennes vert sauge, un jardin méditerranéen… la Villa Rocamare, érigée en 1874, longtemps propriété d’un député lyonnais, illustre la richesse du patrimoine Belle Époque de la Riviera. Merveilleusement restaurée et décorée par Raphael Navot, elle révèle aujourd’hui, sous sa facture classique, un concept original de « pause active ».
Mise en bouche au rez-de-chaussée avec d’un côté le salon d’accueil, véritable conciergerie dédiée au bien-être et au sport sur mesure, de l’autre, le restaurant et bar à jus Villa qui propose une carte ultra-saine, conçue par la cheffe et coach détox Martine Fallon, sans gluten, sans lactose, mais qui n’en oublie pas d’être gourmande, à l’image du ceviche de bar à la grenade fraîche. Dans les étages, les protocoles hyper-personnalisés s’appuient sur des technologies et équipements variés et premium : sept cabines de soins et massages avec leur balcon donnant sur le jardin, sauna, hammam, grotte de sel rose de l’Himalaya, douche sensorielle, piscine pour le Watsu, mais aussi analyseur de composition corporelle…
Les activités sportives se concentrent dans la salle de fitness ou en extérieur pour certaines séances de yoga, pour la marche sur la plage, etc.
« Nous travaillons avec trois marques, Augustinus Bader, Cellcosmet et Alaena », précise Laurence Verdié, qui dirige une équipe multi-disciplinaire de coachs, experts en esthétique et thérapeutes, dont la Canadienne Tamara, qui n’a pas son pareil pour repérer et soulager les zones du corps les plus tendues.« Nous organisons aussi des ateliers (d’auto-massage, de nutrition…) et des cures holistiques de une ou deux semaines (de détox, minceur, well-aging…), avec ou sans hébergement. Villa Belle Plage fonctionne également comme un club privé, avec une formule ouverte à une centaine de membres seulement. » Des privilégiés.
Esprit des lieux
Après le Bachaumont et l’Hôtel National des Arts et Métiers, à Paris, La Clé Group a ouvert Belle Plage, son troisième 4-étoiles, dans un immeuble vue mer au pied du Suquet, le plus vieux quartier de Cannes. Un projet ambitieux puisqu’il a réuni Raphael Navot pour le design intérieur, l’agence Be-poles (rebaptisée depuis Saint-Lazare) pour le graphisme, Arthur Dupuy pour l’identité olfactive et le chef israélien Eyal Shani pour la partie gastronomie, concentrée au 8e étage, autour du bar cuivré et sur le rooftop à la cime des palmiers. Les 50 chambres et les 10 appartements, dont un penthouse, sont tous dans la même veine : minérale, pastel, lumineuse. Une invitation à un séjour tout en douceur face à la Méditerranée.
Article paru dans le numéro 126 d’Hôtel & Lodge.