Le suite royale du Plaza Athénée

Texte Céline Baussay / Photos Mark Read

La saga du Plaza Athénée a débuté en 1913 sur la prestigieuse avenue Montaigne à Paris, là où se concentrent les plus belles boutiques de luxe, et elle se poursuit avec, régulièrement, de nouveaux épisodes. Dernier en date, l’intervention de l’agence Moinard Bétaille qui a réaménagé et embelli à sa manière, dans un style subtilement contemporain accordé avec la base classique de l’hôtel, les 49 chambres et suites des 5e et 6e étages. « Tout changer sans rien changer », telle était la consigne dans le cahier des charges.

© Mark Read

La Suite Royale, la plus grande et la plus chère, l’une des plus exceptionnelles de la capitale, incarne bien l’esprit de ce lifting. Soit, sur 450 m2 à réserver en intégralité ou en partie – un couloir central permet cette modularité –, 4 chambres dont 2 côté cour-jardin et 2 côté avenue, en enfilade avec une salle de réception et un somptueux salon, le long d’une terrasse avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Magnifique idée que ce gris perle aux murs, qui met en valeur les éléments de décoration : les lustres couverts de pampilles irisées, les fauteuils d’époque restaurés, les appliques dessinées par Bruno Moinard… Le duo d’architectes d’intérieur s’est inspiré de la cour-jardin de l’hôtel pour les motifs végétaux des mosaïques dans les salles de bains, des broderies sur les coussins, des têtes de lit ou encore des tapis couverts de pétales rouges. Ce fameux rouge éclatant, celui des stores sur les façades et des géraniums aux balcons, devenu au fil du temps le code couleur emblématique du palace.

Article paru dans le numéro 137 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir