La chambre 27 de La Folie Barbizon

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Adel Slimane Fecih

À une heure de Paris, dans le village de Barbizon, berceau du pré-impressionniste, une demeure arty est devenue 4-étoiles de 21 chambres sous la bannière de Chapitre Six. Architecte
d’intérieur, directrice artistique de ce groupe hôtelier, Marion Collard a coordonné le projet avec Sarah Valente, artiste plasticienne, créatrice de Greenline Foundation, dédiée à la protection des forêts à travers l’art. Leur idée : conserver à l’orée des bois l’esprit maison de famille, avec des chambres de toutes les couleurs imaginées par une vingtaine d’artistes.

© Adel Slimane Fecih

Marion Collard a signé, elle, Coquillages, suite de 32 m2, au deuxième étage, jouissant d’une jolie lumière traversante : « Pour personnaliser ce bel espace, j’ai dessiné nombre d’objets, les appliques coquillages en plâtre recouvertes de papier mâché de Papier Boulette, les banquettes doubles plus confortables qu’un canapé-lit, la tête de lit avec Victor de Rossi, designer, le lampadaire en boules de papier washi d’Established & Sons. Dans les archives du château de Fontainebleau, j’ai flashé sur un tapis fleuri que j’ai retravaillé avec Codimat. Puis, j’ai chiné partout en France des objets ayant déjà vécu pour animer les lieux : tables de nuit dans le Nord, lampes de chevet à Reims, fauteuil Fruit et table basse aux Puces de Saint-Ouen, grand miroir posé au Bus Palladium avant le début du chantier de l’hôtel que va ouvrir Chapitre Six en lieu et place de la salle de concert parisienne. Restait à accrocher une photo de Virgil Roger, une aquarelle de Nina Rives pour que la magie opère, offrant l’illusion d’une chambre habitée depuis des lustres. »

Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link