JK Place Roma, glamour éternel

Demeure privée ou palace confidentiel ? Le JK Place Roma combine les avantages des deux, tout en cultivant son âme farouchement italienne et son ancrage dans la ville, avec un décor ad hoc et des expériences exclusives.

Texte Céline Baussay

Du restaurant au hall central en passant par le bar ou la bibliothèque, Michele Bönan a composé des intérieurs d’un raffinement extrême. © Christos Drazos

En plein cœur de la vibrante capitale italienne, à cinq minutes de la piazza di Spagna, le JK Place Roma occupe une dépendance du palais Borghese aux volumes généreux, que le décorateur d’intérieur florentin Michele Bönan a transporté quatre siècles plus tard, créant pour l’occasion un univers à la fois théâtral, raffiné et chaleureux. Depuis la rue pavée, difficile d’imaginer qu’au-delà de l’étroite porte d’entrée, discrètement siglée The Lea-ding Hotels of The World, se cache un spectaculaire salon recouvert d’une verrière, où les statues antiques côtoient des œuvres contemporaines, un tapis graphique et des éléments modernistes, où les pièces de mobilier qu’il a dessinées sur mesure mêlent les plus beaux matériaux, du bois sculpté au marbre de Carrare. Classicisme romain, Renaissance, années 1960 et 1970…

Les 27 chambres et suites, bien que différentes, sont toutes spacieuses, calmes et agréables après une journée de visites et de shopping. © Christos Drazos

Michele Bönan a osé un surprenant dialogue entre les époques, sans aucune fausse note. Dans les 27 chambres et suites, toutes différentes, certaines avec une terrasse donnant sur la piazza Augusto Imperatore (au troisième étage), il a décliné trois couleurs dominantes, dont un vert émeraude plutôt inattendu pour celles en angle. Les photos de Massimo Listri montrant des intérieurs de palais et de musées confèrent à chacune un style à part.


Comblée, Maria Strati, la très dynamique directrice générale, venue de Grèce et du Poseidonion Grand Hotel, sur l’île de Spetses, décrit le JK Place comme « un boutique-hôtel sophistiqué, élégant, dans l’esprit d’une maison particulière avec une collection d’art provenant de tout le pays et une identité esthétique forte ». Qui pousse le détail jusqu’à installer un canapé Dior en velours dans l’ascenseur délicieusement feutré, où l’on passerait bien des heures. Luxe ultime.

Arrivée en juin 2020 à la tête de l’hôtel, Maria Strati conseille et accompagne ses clients dans leur découverte du quartier Campo Morzio et d’une Rome confidentielle. © Dimitris Photography

Vacances romaines

L’hôtel propose à ses clients plusieurs options pour une découverte très exclusive de la ville.

Musée Bulgari. © Domsvsavrea
  • Prêt de vélos électriques Fiat 500 et fourniture d’un pique-nique chic pour une escapade dans les jardins de la Villa Borghese.
  • Circuit « ArcheoRunning » pour combiner course à pied et découverte hors des sentiers battus.
  • Invitation à des expositions, des défilés de mode et des visites privées des plus illustres maisons de mode (la Fondation Fendi et le musée Bulgari sont à deux pas).
  • Envoi d’une newsletter mensuelle aux clients fidèles, avec les événements à ne pas manquer et les adresses les plus originales du moment.

Y aller

Avec Safrans du Monde : forfait 4 jours/3 nuits au JK Place Roma incluant le vol A/R, les transferts, un dîner à l’hôtel, un autre au célèbre restaurant de fruits de mer Pierluigi, un tour de ville privé,
une visite surprise… À partir de 3740 €. safransdumonde.com

Article paru dans le numéro 126 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir