Disneyland Hotel, le royaume des rêves

Il était une fois un château aux portes du parc Disneyland Paris, qui peu à peu avait perdu de sa superbe. Un coup de baguette magique et quatre ans plus tard, le voilà réveillé par les fées… et des scénographes de talent. Bienvenue dans un 5-étoiles unique au monde.

Texte Céline Baussay

Le Disneyland Hotel a été inauguré en même temps que Disneyland Paris, en 1992. Sa façade rose pastel, son architecture victorienne et son horloge Mickey font partie du paysage. Après deux ans d’étude et autant de travaux, il vient de rouvrir avec 487 clés, 800 employés de 40 nationalités, et surtout un concept plus haut de gamme et plus pointu : « Il a été intégralement reconstruit de l’intérieur et mis aux normes du luxe, en termes d’équipements et de services personnalisés, explique Thomas Muller, concepteur-scénographe à Walt Disney Imagineering, en charge du projet. Et surtout, il a été repensé pour décliner le thème royal dans l’univers Disney, faire cohabiter toutes les histoires, tous les personnages, multiplier les animations. » Sans surprise, les enfants sont particulièrement gâtés avec un kids club, un studio de relooking pour se transformer en princes et princesses, un restaurant avec un buffet à volonté, une piscine dédiée et des soins spécifiques Nougatine Paris, proposés au spa by Clarins.

En vis-à-vis des tables du Castle Club Lounge, Disneyland Parc et le château de la Belle au bois dormant. © DR
La suite La Reine des Neiges, imaginée comme un palais des glaces. © DR
Décor baroque dans la suite princière La Belle et la Bête, du salon scénographié comme une scène de bal jusqu’à la chambre. © DR

Réparti sur les deux étages supérieurs autour de la rotonde principale au plafond bleu azur couvert de fleurs de lys, le Castle Club est un château dans le château, un club VIP avec son propre lobby, accessible par un ascenseur privé. Ici se trouvent les chambres et suites les plus prestigieuses, avec des fenêtres orientées vers Disneyland Parc : elles sont 59 au total dont 16 suites signature qui, toutes, racontent une histoire Disney. Ainsi, la suite royale La Reine des Neiges reconstitue sur 206 m2 un palais de glace aux tons argentés et bleutés, tout en transparence et en reflets. Le lounge du Castle Club offre la vue la plus spectaculaire, jusqu’au château de la Belle au bois dormant. Il est réservé à ses hôtes qui viennent en toute intimité prendre leur petit déjeuner en présence de Cendrillon et de Blanche-Neige, ou savourer un goûter gourmand l’après-midi, juste avant d’aller assister à l’iconique parade des personnages Disney. 

Pièces uniques

Aussi étincelant soit-il, le Disneyland Hotel ne verse pas (trop) dans le bling-bling. Le mérite en revient aux scénographes et aux entreprises artisanales françaises et européennes qui ont réalisé sur mesure des éléments de décor raffinés, à commencer par l’Atelier Bournillat. Les tapisseries à l’effigie des personnages Disney qui ornent les murs proviennent de Tissage des Flandres. La vaisselle du Castle Club Lounge est une création de la maison Haviland. Quant à l’incroyable lustre de 6 mètres de haut dans le lobby, qui représente le château de la Belle au bois dormant, il est composé de 12 000 pampilles de cristal de Bohême soufflées une par une dans un atelier en République tchèque.

Article paru dans le numéro 133 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir