Minaret Station – Nouvelle Zélande

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Perdu au plus profond d’une vallée des alpes néo-zélandaises, accessible uniquement par hélicoptère, le Minaret Station est le rêve fou d’une famille d’amoureux de grands espaces, de chasse, de pêche et de sports extrêmes. De luxueuses tentes comme point de départ d’aventures uniques, le terme d’expérience prend ici tout son sens.

Équipées sauvages

« Hi ! I’m Matt ». Vous ne le savez pas encore mais le destin de votre séjour lui appartient désormais entièrement. Treillis et veste de chasse, il invite à monter à bord de son hélicoptère, sans donner vraiment plus d’informations sur lui ou la destination. Une fois traversée, la barrière de stratus laisse place aux monts enneigés des Southern Alps. Après près d’une heure de vol, l’appareil commence ses arabesques vers une vallée déserte où se dessinent cinq petits points clairsemés. Bienvenue au Minaret Station.

Matt pose son engin sur une étroite plateforme et nous laisse entre les mains de Jerry et Shirl. Ici, pas de lobby, pas de checkin, mais plutôt l’impression d’arriver chez des amies. On pénètre dans leur curieux lodge en tôle, abritant simplement un salon et une salle à manger ouverte sur la cuisine, et savourons un thé devant la cheminée, les laissant nous conter l’histoire des lieux. Véritable héros national, pour avoir été notamment rescapé de deux crashs, Sir Tim Wallis, a fait fortune dans le commerce de viande de cerf et l’hélitransport. Ses quatre fils et lui, propriétaires d’une immense ferme et surtout de milliers d’hectares de nature, règnent littéralement sur les environs du lac Wanaka.

Une histoire de famille

Deux d’entre eux, Jonathan et Matt, ont alors imaginé faire partager à quelques hôtes privilégiés les beautés de leur région natale, dont ils connaissent les moindres secrets. Mais les lieux ne sont accessibles que par les airs. Et ériger quelques tentes dans cette vallée lumineuse, dont l’orientation unique offre d’aussi beaux spectacles au lever qu’au coucher du soleil, n’est pas simple.

Après la traversée des glaciers des Southern Alps en hélicoptère, le lodge est à l’approche, perdu dans une vallée, non loin du lac Wanaka.

Leur ingéniosité et leur ténacité ont eu raison des obstacles et quatre tentes ont été plantées sur des structures en bois au-dessus des herbes hautes, afin de les isoler de l’humidité et de pouvoir y intégrer un maximum de confort, sans dégrader la nature environnante. Nous retrouvons Matt dans le salon, vêtu cette fois d’un pantalon clair et d’une chemise fraîchement repassés.

Derrière son allure de fils de bonne famille et ses manières irréprochables, se cache un homme sauvage, un enfant des montagnes qui pêche des langoustes en un tour de main, s’approche des cervidés les plus hostiles, parle avec les oiseaux indomptables, appelle les pics par leur nom. Et c’est tout cela qu’il fait partager, avec son équipe, lors de simples randonnées, d’une virée de ski extrême, une session de pêche dans la rivière ou encore un pique-nique improvisé dans une prairie que vous serez les premiers à fouler. Autant d’expériences résolument inoubliables. Campement de luxe et amour de la nature.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 79

Minaret Station
PO Box 218 Wanaka 9343
New Zealand
Tél. : +64 (0)3 443 5860
www.minaretstation.com

PAR ALEXANDRA LAUGIER | PHOTOS GILLES TRILLARD

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A découvrir

Également à lire