La Bamba De Areco, Fière à Cheval

Escale naturelle d’un périple en Argentine, la Bamba de Areco remet le patrimoine gaucho au goût du jour. Entre balades à cheval Criollo et siesta dans la pampa, l’estancia cultive un nouvel art de vivre.

LES SEIGNEURS DE LA PAMPA

Une légende bien vivante

MARTIN EST GAUCHO. La Bamba de Areco ne lui appartient pas, mais il y a passé la majeure partie de sa vie, en pleine pampa, entouré de chevaux et de personnes comme lui, fidèles à cette demeure consacrée à la culture « gauchesca ». Il accueille les hôtes au galop, son sourire témoignant du plaisir qu’il prend à leur ouvrir le domaine. Timidité ou humilité ? Difficile de cerner l’aura vagabonde qui en émane, alors qu’il s’échappe déjà, son ombre obscurcissant furtivement la façade rouge sang-de-bœuf de l’estancia.

Flashback. En 1830, l’établissement est un relais de poste où les cavaliers marquent le pas, le long du Camino Real, voie royale pour rejoindre le nord argentin depuis Buenos Aires. Parmi les plus anciennes estancias du pays, la demeure restaurée en 2010 n’a rien perdu de son image d’oasis au milieu du désert vert qu’est la pampa humeda. Sauf que désormais, le gaucho, c’est vous.

Une bonne humeur raffinée

Bon, un gaucho légèrement surclassé, qui ne se refuse pas un bain de soleil autour des reflets éméraude et naturels de la piscine, après un petit trot sur le terrain de polo… Un cavalier qui sait reconnaître la douceur des draps en coton égyptien des lits à colonnes hauts perchés. Un épicurien raffiné qui, en sortant de sa douche, laisse quelques empreintes mouillées sur le sol en damier de la salle de bains, avant de s’enrouler dans une couverture en alpaga, histoire de prévenir la tombée de la nuit… quand les bougies s’invitent dans le décor.

Quelqu’un frappe à la porte pour annoncer que les autres convives vous attendent pour un toast au vin de Mendoza, à la « Pulperia », bâtiment un peu à l’écart de l’estancia. Autour du comptoir en bois, les rires ne demandent aucune traduction. Venus du Cap Ferret, Genève, New York City et Buenos Aires, les hôtes d’un soir rendent hommage sans le savoir à la traditionnelle joie des gauchos qui autrefois animait ces murs de briques aux relents de vieux ranch.

L’alchimie se réalise ici, au sein d’une propriété d’où personne n’a été déraciné. Le partage s’impose naturellement, au déjeuner dans le fumet de la viande grillée de l’asado, à l’heure du thé dans les volutes du maté, au dîner autour d’une grande table d’hôtes, où chacun conte sa journée en dégustant une crêpe au dulce de leche.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 74

La Bamba de Areco
Ruta 31 – San Antonio de Areco
Provincia de Buenos Aires
Argentina
Tél. : + 54 2326 454 895
www.labambadeareco.com


 

TEXTE JÉRÔME BECQUET

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir