Paris n’en finit pas de se doter de nouveaux hôtels. Ouvert en septembre le Nolinski, un cinq étoiles à l’offre très complète, a retenu toute notre attention…
Magnifiquement situé avenue de l’Opéra, à deux pas des Tuileries, entre Palais Royal et Palais Garnier, le Nolinski est la propriété du jeune groupe Evok dont on n’a pas fini d’entendre parler. Inauguré il y a quelques mois il recueille déjà tous les suffrages avec plein de bonnes raisons à cela. Sa décoration que l’on doit à l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot, qui incarne à merveille la nouvelle génération de la « Haute Décoration ».
Dès le lobby, on est sous le charme : carrossé de marbre, habillé de camaïeu de vert émeraude et de bleu, il est orné d’une sculpture de bronze et séparé de la brasserie Réjanne par une lourde porte de laiton. Un peu plus loin, l’escalier s’apparente à une œuvre d’art. Ses quatre premières marches sont faites des matériaux phares du lieu : bois, laiton, marbre, bronze et ses murs arborent une constellation de nuages, qui se densifie au fur et à mesure que l’on s’élève, signée d’Attilalou.
Sur les paliers des six étages, on est accueilli par une sorte de « sas » de couleur ultra flashy différente à chaque niveau : rose fluo, jaune et vert comme un petit grain de folie un rien décalé.
Les 45 chambres dont 9 suites suivent, sur une base de gris, des thématiques de couleurs différentes : rose, bleu, vert, jaune, fauve, beige.
On y aime le mobilier raffiné comme cette armoire aux allures de malle de voyage qui renferme un mini-bar et un coffre-fort… Les moulures et miroirs apportent un indéniable cachet très « haussmannien » à l’ensemble.
Quant aux suites, elles portent les prénoms de personnages célèbres qui ont marqué la vie parisienne. Ainsi sont mis à l’honneur, Sacha (Guitry), Salvador (Dali), Pablo (Picasso)… et enfin Joséphine (Baker) au 5ème, qui donne son nom à la plus grande, une merveille du genre avec ses coloris beige et son balcon filant sur l’avenue de l’Opéra.
Bon à savoir : cette suite peut communiquer avec une junior suite, histoire de privatiser une partie de l’étage.
Dans le grand salon, on reste bluffé par l’incroyable plafond en feuille d’argent, aux reflets miroitants et par les murs, le tout étant l’œuvre de Florence Girette.
Question table, direction la brasserie Réjane. Elle bénéficie d’une ouverture directe sur l’avenue se positionnant ainsi comme le dernier restaurant en vue de la capitale. Là aussi la déco nous remplit de bonheur : murs peints en vert profond ou en pointillés de couleurs évoquant des embruns ou des bulles de champagne suivant son imagination !
Un arbre, fait de morceaux de bois venant de quatre continents différents dont les feuilles sont en porcelaine, trône en son centre. Dans l’assiette, on retrouve le meilleur de la cuisine classique concoctée par le chef Fulvio Pischedda : des œufs mayo au goût d’enfance en passant par le délicat tartare de daurade, le sublime hamburger, sans oublier un foie gras raffiné ou un impeccable navarin d’agneau aux légumes.
Enfin parlons du spa : estampillé de la très exclusive marque suisse la Colline, il abrite trois cabines de soins dont une double. Lumières tamisées, ambiance feutrée, teintes sombres …, tout concourt à apporter à l’heureux hôte des lieux un sentiment de « zénitude » dès qu’il en a franchit le seuil.
Sur la très complète carte de soins, on opte, pour le Rituel signature Nolinski by La Colline, un soin de 2h 20 ! Tout débute par une délicieuse infusion et un bain de pieds aux fragrances apaisantes suivis d’un passage au sauna pour relâcher les tensions. Puis arrive un modelage du dos et un soin aux pierres chaudes volcaniques pour un « lâcher-prise » total.
Au finish, une réflexologie des mains et des pieds. Une longue piscine au plafond en miroir complète l’offre de ce lieu assez exceptionnel. Dernier détail de choc : tout le mobilier est à vendre du tabouret au cendrier en passant par les lampes et les enceintes Marshall !
Nolinski Paris
16 avenue de l’Opéra 75001 Paris
Tél : 01 42 86 10 10
www.nolinskiparis.com
Brasserie Réjane
(ouvert 7j/7 de 7h à 23h, 120 couverts).
Grand Salon
Restaurant et salon de thé
(Ouvert 7j/7 à partir de 17h à 2h)
Texte : Adine Fichot-Marion – Photos : D.R