Villa Le Blanc, l’âme de Minorque

Touché par la grâce de la Méditerranée et de Minorque, la plus sauvage des îles Baléares, ce nouveau resort 5-étoiles se nourrit de tout ce qui en fait l’essence, de l’architecture à l’artisanat. Escale les pieds dans le sable, les yeux dans le bleu.

Texte Céline Baussay

La merveilleuse plage de Sant Tomàs n’est plus tout à fait la même depuis l’ouverture, l’an dernier, de Villa Le Blanc. Le luxe exclusif et confidentiel s’y est invité avec ce 5-étoiles sous étiquette Gran Meliá, membre de Leading Hotels of The World (le premier de l’île), qui se dresse au meilleur emplacement : entre deux plages de sable blanc, idéales pour la baignade, au bord du cami de cavalls, l’ancien chemin de ronde des cavaliers devenu un sentier pédestre. Conçu en U, l’hôtel dévoile la Méditerranée sous tous les angles, de la plupart des 159 chambres et suites, de la piscine au centre comme du restaurant, deuxième adresse du chef Joan Canals après le très réputé S’Amarador, dans la jolie ville historique de Ciutadella. Où qu’ils se trouvent, les clients n’ont d’yeux que pour elle, la mer, turquoise fluo, scintillante, sous un ciel si souvent bleu. Mais c’est sur le rooftop, avec bar et grande piscine-solarium, qu’ils en profitent le plus, en format panoramique, jusqu’au coucher du soleil, grandiose et féerique. Seul le spa en rez-de-jardin n’offre pas de vue, mais il a d’autres atouts : piscine intérieure, hammam, sauna et soins Anne Semonin, marque végane française.

Une « Supreme Room », harmonie de formes douces, nuances de couleurs, du beige à l’ocre. Et une vue mer extraordinaire. © DR
L’aile de l’hôtel la mieux placée pour admirer la mer à l’infini et le coucher du soleil. Un escalier en colimaçon relie les suites au dernier étage et leur espace lounge privatif mais aussi le toit-terrasse avec piscine, ouvert à tous. © DR

L’architecte d’intérieur Álvaro Sans a réalisé ici l’un de ses projets les plus ambitieux pour le groupe espagnol Meliá, et sans doute le plus méditerranéen de tous : « On en retrouve les éléments clés, la couleur blanche caractéristique de l’architecture vernaculaire des maisons, les arches, les patios rappelant les agoras grecques et les porches, comme transitions entre l’intérieur et l’extérieur. J’ai souhaité créer une expérience totalement luxueuse, qui plus est dans un bâtiment inscrit dans une démarche zéro carbone. » Álvaro Sans a aussi voulu faire de Villa Le Blanc une vitrine de l’artisanat local, éparpillant ici et là dans les parties communes des poteries, des céramiques, des vases en verre soufflé, des bouquets de fleurs séchées… Un peu de la poésie solaire de Minorque.

Star locale, le chef Joan Canals, enfant de pêcheurs, duplique à Villa Le Blanc ses fameuses recettes pour un voyage gourmand entre terre et mer. © DR

À réserver en priorité

Les master suites situées à la pointe du bâtiment Est ont l’avantage d’avoir une petite piscine privée qui semble se prolonger jusque dans la mer. Aux étages supérieurs de l’autre aile, les junior suites (les numéros pairs uniquement) possèdent toutes leur propre petite terrasse privée en duplex, au niveau du rooftop et avec la même vue panoramique. La suite présidentielle a une piscine en plus et une vue spectaculaire à 180°.

Article paru dans le numéro 128 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir