Sugar Beach, le lifestyle à la mauricienne

25 ans après son ouverture sur la côte ouest de l’île Maurice, le fleuron du groupe Sunlife (ex-Sun Resorts) a fait peau neuve, du restaurant au kids club, et mise sur un panel d’expériences pour se réinventer. Avec toujours, face à lui, les eaux cristallines du lagon.

Texte Jeanne Spaliviero

Une fois dépassé le vaste lobby, la tentation est grande d’avancer vers le patio ouvert aux vents pour contempler, au-delà des pelouses tracées au cordeau et de la dense ligne de palmiers, celle, cristalline, de l’horizon et de l’océan Indien. Le Sugar Beach a été conçu comme un ancien domaine sucrier, dans un style à la fois imposant et décontracté, élégamment british. Le sucre, richesse historique de l’île Maurice, y a d’ailleurs toute sa place. Au cœur du Manor House, le bâtiment principal balayé par les souffles marins, Sandy Scioli offre tous les après-midi un high tea inspiré de l’Angleterre et mâtiné d’une touche française. Normal, puisque cette cheffe pâtissière mauricienne a fait ses classes au Martinez à Cannes, chez Guy Martin puis chez Bernard Loiseau avant de regagner sa terre natale et le groupe Sunlife en 2011. Ses passions ? La vanille bleue, dont la gousse se consomme intégralement, et les sucres locaux, du dark muscovado, au goût prononcé de réglisse, au demerara, plus léger et ambré. Elle en conçoit des créations explosives et sensuelles comme le puits d’amour à la noix de coco ou le cheesecake aux agrumes et le scone au muscovado. 

Le tout nouveau Buddha-Bar Beach, spot idéal pour boire un cocktail ou dîner face au coucher du soleil. © DR

Les doigts encore collants, on traverse un jardin aux allures de palmeraie pour rejoindre l’une des 258 chambres au style épuré, où domine l’acajou, disséminées sur un ensemble de 16 villas aux balcons et terrasses tournés vers l’océan. Il n’est pas rare d’y croiser des joueurs de croquet, tout de blanc vêtus, qui s’exercent à la tombée du jour. Du tout nouveau Buddha-Bar Beach, on contemple des couchers de soleil incandescents, face aux eaux calmes et limpides de la baie du Tamarin, protégées par la barrière de corail.

Les enfants sont rois au Sugar Beach, au kids club flambant neuf ou lors d’activités à vivre en famille, comme le croquet. © DR

Voilà résumée et concentrée dans son nouveau nom, Sunlife, la nouvelle philosophie du groupe qui vient de créer une vingtaine d’expériences synonymes de luxe éthique, dont la participation des clients aux actions pour regénérer la barrière de corail ou la fabrication de parfums à base d’essences locales. « Depuis la pandémie, ils veulent devenir les acteurs de leurs vacances, explique François Eynaud, le PDG de Sunlife. Nous nous sommes adaptés, en favorisant aussi un tourisme plus durable. »

Au Long Beach, un spa sans toit

Tout juste rénové lui aussi, l’autre 5-étoiles du groupe Sunlife, situé sur la côte est de l’île Maurice, dans le lagon de Trou d’Eau Douce, affiche un style contemporain et un esprit très nature. Au petit matin, les plus courageux grimpent dans un canoë pour aller voir le soleil se lever sur l’océan. Toute la journée, les hôtes de l’hôtel se font masser par les thérapeutes du spa Cinq Mondes sur un hamac installé sur la plage, dissimulé par la végétation, bercés par le chant des aigrettes et celui du ressac.

Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.

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