Juché dans les collines, sur les hauteurs du lac de Garde, en Italie, le Lefay Resort & Spa veille tout autant sur le corps et l’esprit de ses hôtes que sur la nature qui l’étreint.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
« Nous croyons que le bien-être des hommes découle d’abord du bien-être de la planète » : Domenico Alcide et Liliana Leali, fondateurs des Lefay Resort (le second vient d’ouvrir dans les Dolomites) résument ainsi, plus que leur positionnement, leur philosophie.
Dès la conception de leur 5-étoiles italien, au-dessus du village de Gargnano, ils définissent en parallèle de leurs programmes santé-beauté-forme, mis au point avec un comité scientifique, leurs exigences drastiques en matière de construction : leur hôtel doit impacter le moins possible le paysage de cette extraordinaire côte des Citronniers, non seulement en se fondant dans le décor, mais en réduisant a minima son empreinte carbone.
Pari tenu, ses murs recouverts de végétation, notamment de citronniers, comme nombre de maisons de la vallée, se devinent à peine et l’hôtel compense à 100 % ses émissions carbone. Des données qui participent à l’harmonie, la régénération, l’équilibre, maîtres-mots des retraites proposées. Sentiments de quiétude, de plénitude, procurés par les massages, les exercices de relaxation pratiqués tant en apesanteur dans la piscine thérapeutique « La Luna nel Lago » qu’à l’extérieur, dans le jardin énergétique ponctué de cinq arrêts pour, selon les préceptes de la médecine chinoise classique, du yin et du yang, mobiliser ses énergies.
Ici, on soigne les maux du corps et les bleus de l’âme. Et, selon les bienfaits recherchés, après une ou plusieurs consultations médicales, on adopte un des neuf programmes de santé pour poursuivre divers objectifs : réduire le stress, traiter l’insomnie, renforcer le système immunitaire, puriier l’organisme, cure d’amincissement, récupération de la forme physique, réduction des signes du vieillissement et longévité. Avec comme but, et sans aucune contrainte, la maîtrise et la renaissance de ses émotions, la réconciliation avec soi-même.
Esprit des lieux
Premier resort 5-étoiles du lac de Garde, ce membre des prestigieux réseaux Preferred Hotels & Resorts- Legend Category de 96 suites tournées vers le lac s’étend sur 11 hectares plantés de nombreuses essences – oliviers, citronniers, tilleuls… – entourés de montagnes et dévoilant en contrebas villages et rives du lac. Trois piscines chauffées à l’énergie solaire, espaces bien-être de 4 300 m2, dont un spa et une piscine réservés aux adultes, salles de relaxation et de fitness : ici, tout concourt à recouvrer ses capacités physiques et morales.
Son chef, Matteo Maenza, très écolo, a ouvert deux nouveaux restaurants en accord parfait avec la philosophie du lieu. L’un gastronomique, Gramen, au décor très naturel, propose une carte sans viande ni laitages. L’autre développe une cuisine très méditerranéenne. Les deux offrent une belle carte des vins pour que « retraite ne rime pas avec triste diète ».
Article paru dans le numéro 128 d’Hôtel & Lodge.