Pionnier et aujourd’hui l’un des fleurons de l’hôtellerie dans l’océan Indien, le groupe mauricien a développé une collection de sept adresses haut de gamme, réputées pour leur environnement luxuriant et leurs expériences épicuriennes. Une « hospitalité sincère » célébrée depuis bientôt 50 ans.
Texte Delphine Cadilhac
53 : c’est le nombre total de séjours – jusqu’à trois par an – d’une cliente parisienne au Constance Lemuria Seychelles ; 35, celui d’un fidèle du Constance Belle Mare Plage à l’île Maurice. Un autre a prénommé sa fille Constance en souvenir de ses vacances mauriciennes… C’est là l’une des forces de Constance Hotels & Resorts : savoir tisser des liens solides avec ses hôtes au fil des ans. Ancré dans sa terre natale mauricienne, il a petit à petit exporté son sens du service et sa culture du luxe authentique dans les archipels de l’océan Indien pour devenir une référence hôtelière distinguée à l’international, dont trois resorts sont membres de Leading Hotels of the World.
Qui aurait pu imaginer une telle réussite lorsque, en 1975, la compagnie sucrière Constance ouvre, sur ses terres de la côte est, le Belle Mare Plage, petit hôtel d’une dizaine de bungalows, alors que l’île Maurice vit ses prémices touristiques ? Tournant de taille, le Legend Golf Course, premier parcours 18 trous de championnat sur l’île, est inauguré sur le même site en 1994, et avec lui le tournoi Mauritius Golf Open. L’histoire golfique de Constance est lancée, avec aujourd’hui trois parcours 18 trous exceptionnels sur des sites au panorama éblouissant – tel celui du Constance Lemuria Seychelles, sur l’île de Praslin, bordé par l’Anse Georgette, l’une des plus belles plages du monde – et deux parcours accueillant l’European Tour.
L’ouverture du Prince Maurice en 1998, 5-étoiles emblématique sur une presqu’île privée luxuriante de 60 hectares, entre lagon et lagune, conforte l’ambition de la marque d’offrir exotisme et environnement végétal préservé – tous les hôtels sont certifiés Green Globe et impliqués dans une politique active de développement durable – au service de vacances personnalisées. Suivront deux adresses aux Seychelles, avec le plus grand village-spa de l’océan Indien au Constance Ephelia. Puis une à Madagascar, 25 villas pieds dans l’eau sur l’île privée de Tsarabanjina, robinsonnade éco-chic hors du temps. Deux aux Maldives, paradis de la plongée, et ensuite des rénovations au Belle Mare Plage avec l’ajout de villas… Autant de luxueux home away from home qui ont séduit des membres de familles royales, de grands noms de la politique, des stars de cinéma comme Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Pierre Niney, Laura Smet… Un succès porté par la palette d’activités terrestres et nautiques – le luxe du choix – pensées pour petits et grands, des spas remarquables, de vraies destinations à eux seuls, en collaboration avec la prestigieuse maison Sisley.
« Signatures » et expertises Constance, la gastronomie et la sommellerie composent à l’unisson certaines des plus belles expériences. Lors du Constance Festival Culinaire, rendez-vous mauricien annuel des épicuriens (présidé en mars 2024 par le pâtissier star Pierre Hermé et le triplement étoilé Régis Marcon), six chefs d’hôtels Constance se challengent vers l’excellence en imaginant des recettes uniques avec six autres chefs une étoile Michelin. Même niveau d’exigence dans l’art du vin, distillé par 96 sommeliers – pour certains passés par des concours internationaux –, au gré de dégustations, événements et dîners dédiés. Ainsi, fort de l’une des plus grandes caves à vin de l’océan Indien, le Blue Penny Cellar du Constance Belle Mare Plage est devenu une table incontournable.
Trois questions à Jean-Jacques Vallet, Directeur général de Constance Hotels & Resorts
Qu’est-ce qui distingue le groupe Constance de ses concurrents ?
Le désir d’offrir une hospitalité sincère dans un cadre unique, des expériences sportives et gastronomiques de haut vol ; la fidélité de nos clients comme de nos employés – 95 % sont toujours avec nous depuis chaque ouverture, et les voyageurs trouvent ou retrouvent « une famille » lors de leur séjour. Certains d’entre eux ont même été invités par des membres de notre équipe à leur mariage !
Le meilleur compliment qu’on ait pu vous faire ?
Lors de l’IFTM Top Resa, le salon des professionnels du tourisme à Paris, en septembre dernier, un très gros tour-opérateur m’a confié que ses clients demandaient à « séjourner chez Constance », sans se soucier de l’île qu’on allait leur proposer. C’est une énorme fierté de constater que notre marque est désormais une « destination » à part entière.
De nouvelles adresses en perspective ?
Nous aimerions étoffer notre collection dans des pays tels Oman ou la Thaïlande. Notre image de marque exige de ne pas nous développer n’importe comment. Nous sommes heureux d’accueillir, début 2024, le Constance Sakoa Boutik Hotel et le Constance Tekoma Rodrigues à l’île Maurice, ainsi qu’un second C Resorts, notre nouvelle marque lifestyle all inclusive lancée l’an passé, le C Rodrigues Mourouk, sur l’île éponyme, sœur de Maurice.
Article paru dans le numéro 131 d’Hôtel & Lodge.