The Retreat at Blue Lagoon, source de bonheur

Au carrefour de l’architecture, du design et du bien-être, ce lodge unique au monde, bordé par des bassins d’eau de mer géothermique, accompagne ses hôtes vers une déconnexion totale. Un sanctuaire insolite au milieu d’une plaine de lave. L’Islande absolue.

Texte Céline Baussay

Flash-back. Dans les années 1980, un réservoir d’eau chaude se forme dans un champ de lave près de la centrale géothermique de Svartsengi, sur la péninsule de Reykjanes. Les habitants de la région, curieux, commencent à s’y baigner, d’abord pour se réchauffer, puis pour le plaisir, après avoir réalisé qu’ils en ressortaient le corps léger, l’esprit apaisé. Des scientifiques, intrigués, mènent dans la foulée un programme d’études qui confirme les vertus de l’eau géothermique et de ses éléments bioactifs, minéraux, silice et algues endémiques. En 1992, la société Blue Lagoon, fondée par le docteur Grímur Sæmundsen, exploite la découverte, ouvre un centre de recherche et développement, un spa, une clinique pour le traitement du psoriasis, lance une gamme de soins pour la peau. Puis elle aménage ce qui deviendra la plus grande source chaude artificielle d’Islande et une attraction touristique très prisée, la principale du pays, Blue Lagoon : une création des hommes, en soi, mais la richesse et le mélange des minéraux, eux, sont 100 % naturels. En 2018 naît The Retreat at Blue Lagoon : un lodge 5-étoiles dans la continuité des bassins ouverts à tous, mais qui permet de vivre l’expérience dans des conditions optimales d’intimité et de confort. Seuls les occupants des suites, 62 au total, sont autorisés à se baigner dans cette eau vaporeuse, d’un étonnant bleu, parfois blanc laiteux, à 39 °C au maximum, qui entoure l’hôtel.

L’espace qui fait office à la fois de lobby et de salon impressionne par ses dimensions et son design contemporain, élégant et chaleureux. © DR
Chaque journée commence par une session de yoga. Au choix, ensuite, randonnée guidée, golf sur un 18 trous à 3 kilomètres de là, visite de Reykjavik et excursion dans la région des Hautes Terres. © DR

Conçue par l’agence islandaise Basalt Architects, la bâtisse couleur terre a été construite sur deux niveaux en minimisant son impact sur l’environnement et en respectant les caractéristiques géologiques des lieux : un défi complexe. Ses principaux matériaux : le bois, le verre… et la lave. Le spa et la cave à vin ont littéralement été creusés dans les profondeurs, la Table du chef a été sculptée dans un bloc de lave in situ ! Dans les hébergements comme dans les espaces communs, les restaurants, les salons, la bibliothèque au coin du feu, priorité a été donnée à un design minimaliste, avec du mobilier B&B Italia réalisé sur mesure et des œuvres d’art et d’artisanat locaux. Sigurður Thorsteinsson, directeur de la création du studio milanais DGI, a voulu « des formes simples, des couleurs ton sur ton, une haute qualité en termes de matériaux et de finition, une attention extrême aux détails. Mais il faut aussi transmettre un sentiment de chaleur et une atmosphère rassurante. Lorsque vous entrez dans The Retrient, vous ne sortez pas de la nature. Au contraire, vous vous enfoncez dans la nature ».

Le chef islandais Aggi Sverrisson, ex-étoilé au Texture à Londres, revisite la gastronomie de son pays au restaurant Moss, n’hésitant pas à y ajouter des touches asiatiques. © DR
Les occupants de la Blue Lagoon Suite n’ont que quelques marches à descendre pour rejoindre leur bassin privé. À l’étage, la terrasse surplombe les champs de lave. © DR

Trois suites possèdent leur propre bassin, dont la Blue Lagoon Suite, un duplex de 230 m2 à la pointe du bâtiment, avec entrée privée, majordome, terrasses, sauna, hammam et là encore, surprise, un lavabo façonné dans la lave. De grandes baies vitrées, du sol au plafond, s’ouvrent sur un panorama volcanique hypnotique, le même partout, où trois teintes dominent : le noir de la lave, le bleu de l’eau, le vert de la mousse. Parfois, une sterne arctique survole ce paysage accidenté, ponctué de fissures et de cheminées de vapeur. Un terrain faussement pétrifié : situé au cœur de la dorsale médio-atlantique, il est régulièrement soumis à des secousses volcaniques. Au printemps, les lupins violets illuminent la lave. En hiver, la neige la recouvre. Au cours des très longues nuits, aucune pollution visuelle ne vient troubler le ciel : il n’y a ni ville ni village alentour. La seule incursion lumineuse vient des aurores boréales, le plus fascinant des spectacles, entre septembre et avril.

Minimalistes, les chambres ont été conçues pour mettre en vedette les vues sur l’extérieur. © DR

Massages aquatiques

Le Retreat Spa, très complet, s’étend sur quelque 4 000 m2 au fond d’une coulée de lave datant de 800 ans. Et ce n’est pas la seule originalité : une partie des massages sont pratiqués dans l’eau chaude des bassins, pour faciliter la détente et profiter de ses bienfaits. Notamment le dernier créé, basé, comme le watsu, sur le principe de la float therapy : le corps est en flottaison, le front et les mains sont immergés. Lâcher-prise total.

Carnet pratique 

Y aller :  l’hôtel est à 50 kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, 20 kilomètres de l’actuel aéroport international de Keflavik.

Où réserver : chez Exclusif Voyages, qui propose des voyages privés sur mesure en Islande et dans le monde entier. Séjour à The Retreat by Blue Lagoon, à partir de 5 950 euros incluant les vols A/R Paris-Reykjavik en classe éco sur Icelandair, 2 nuits en Junior suite Moss, un massage relaxant dans l’eau, une excursion en Super Jeep dans les Hautes Terres. 

exclusifvoyages.com

Article paru dans le numéro 128 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir