Rouge écarlate, bleu roi, jaune citron, vert pistache, rose bonbon et autres orange ou violet irradient les intérieurs comme les extérieurs de certains hôtels : les plus audacieux… ou les plus excentriques. Immersion dans un monde en technicolor.
Texte Céline Baussay
01 – VILLA PALLADIO JAIPUR
Inde
C’est une folie dans tous les sens du terme : une maison de villégiature en pleine campagne, dont le rouge omniprésent devient vite hypnotisant. Barbara Miolini, sa propriétaire italo-suisse, a dupliqué au Rajasthan l’esprit des « villas de Palladio » conçues en Vénétie par un architecte de la Renaissance, Andrea Palladio, et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. La décoratrice néerlandaise Marie-Anne Oudejans, qui avait déjà réalisé pour elle le Bar Palladio de Jaipur, tout bleu, récidive, avec l’aide d’artisans locaux, pour ce mini-boutique-hôtel de 9 clés, où les rayures alternent avec les motifs fleuris, où le vermillon vire parfois au rose. Normal à Jaipur, « la ville rose ».
02 – CITIZEN ROME ISOLA TIBERINA
Italie
Aux antipodes des grandioses ruines antiques de Rome, ce tout nouveau CitizenM joue la carte du design arty, joyeux et exubérant : le leitmotiv de la marque néerlandaise. Situé dans le quartier juif historique, son 33e opus compte 162 chambres au mobilier Vitra, équipées d’un système de lumière aux couleurs changeantes. Les fauteuils bariolés s’éparpillent dans le lobby divisé en petits coins salons et sur le rooftop-bar avec vue. Partout, des œuvres d’artistes donnent une identité forte à l’hôtel : la fresque et les escaliers rouge vif sur la façade latérale, les photos survitaminées de Piero Percoco, et surtout le plafond peint à la main par le street artiste Uno sur 402 m2 et avec plus de 80 couleurs différentes !
03 – CLUB MED MAGNA MARBELLA
Espagne
Après 20 ans d’absence, Club Med a fait son grand retour en Espagne avec un resort 4 Tridents de 485 chambres au milieu de jardins luxuriants, tout près de la station balnéaire de Marbella et de la sierra Blanca. Fidèles partenaires du Club, Marc Hertrich et Nicolas Adnet (Studio MHNA) ont repris à leur compte l’esprit chaleureux et métissé de l’Andalousie et imaginé des intérieurs chamarrés, baignés de soleil : le lobby a été pensé comme un patio, avec un bassin central, un puits de lumière végétalisé et des fauteuils vert anis et bleu canard. Les salons du restaurant principal évoquent les peintures chatoyantes de Picasso ou le rouge flamboyant du flamenco, et le Gourmet Lounge rayonne d’un jaune solaire.
04 – HACIENDA DE SAN ANTONIO
Mexique
Noyée dans la nature, au pied du volcan de Colima et à 100 km de la côte Pacifique, cette vaste propriété date de la fin du xixe siècle. Dans les années 1990, le milliardaire franco-britannique Sir James Goldsmith la rénove, avec l’aide de l’architecte et décorateur français Robert Couturier. Puis sa fille, avec un autre Français, l’architecte d’intérieur Armand Aubery, se charge de l’hacienda, devenue hôtel. Dans les 25 suites, ils font dialoguer le bleu ciel avec le rouge pourpre, le crème avec le cacao. Cheminées, boiseries, textiles, tapis et œuvres d’art complètent le décor. À l’extérieur, le rose pâle des murs et des contours de la piscine extérieure contraste avec le vert profond de la forêt.
05 – L’ARLATAN
France
Jaune, orange, brique, brun, rouge, bleu, vert… Cet hôtel, niché dans l’un des plus beaux et des plus anciens hôtels particuliers d’Arles, est un festival chromatique. Une œuvre d’art en soi. Ainsi l’ont voulu Maja Hoffmann, la propriétaire de la collection Les Maisons d’Arles, à l’origine du Luma Arles, et l’artiste cubano-américain Jorge Pardo. Cet extraordinaire camaïeu concerne aussi bien les salons, le restaurant méditerranéen, le bar à cocktails que les 35 chambres, toutes uniques. Le plus impressionnant se trouve au sol : quelque 2 millions de carrelages réalisés à la main dans les ateliers de Jorge Pardo au Mexique, déclinés en 18 teintes et en 11 formes, recouvrent plus de 6 000 m2 !
06 – SEMIRAMIS
Grèce
Le Semiramis, tout premier opus de la collection YES! Hotel et membre de Design Hotels, fête cette année ses 20 ans ! À l’époque, son ouverture à Athènes avait fait sensation. Il continue aujourd’hui d’intriguer les amateurs de design. Semiramis est l’œuvre commune du collectionneur d’art et mécène Dakis Joannou et du designer Karim Rashid, qui affirme ici son goût pour les couleurs acidulées, les formes voluptueuses et les motifs exubérants, jusqu’au fond de la piscine et sur les balcons. Dans les 51 chambres, les placards sont en plastique fluo translucide et les têtes de lit sont des boîtes lumineuses. Un esprit pop et vintage que l’on imagine plus à Miami Beach que dans le quartier chic de Kifissia. Et pourtant…
07 – EL FENN
Maroc
Pour son vingtième anniversaire, cet hôtel dans la médina de Marrakech dévoile le nouveau décor de son immense toit-terrasse avec vue sur la Koutoubia et l’Atlas, au loin. Ses emblématiques rayures rouges et blanches sont toujours là, on les retrouve notamment sur les parasols, cousus à la main par un tapissier de Casablanca. Les tables en zelliges réalisées par des artisans locaux s’accordent à merveille avec les tissus inspirés des suzanis, broderies d’Asie centrale aux motifs chatoyants. Dans les 41 chambres et suites, les vitraux, les murs, le mobilier, les sculptures et peintures dévoilent une impressionnante palette, de l’orange vif au rose fuchsia en passant par le bleu turquoise ou le vert bouteille. Un vrai feu d’artifice !
Article paru dans le numéro 133 d’Hôtel & Lodge.