Texte Laura Pertuy
À se perdre dans les contours poétiques des collines varoises, dont le dessin délicat s’avance sur la mer, le temps s’égrène à une cadence autre, propice à la contemplation des lumières changeantes sur le golfe de Saint-Tropez. Perchée sur les hauteurs verdoyantes de Gassin, Althoff Villa Belrose a justement su organiser ses volumes et espaces pour offrir ce panorama exceptionnel, où les pins parasols s’élancent avec une élégance feutrée sur les nuances de bleu du ciel et de la Méditerranée.
À la manière d’une demeure familiale, le 5-étoiles, membre depuis son ouverture en 1997 de Small Luxury Hotels of the World, se vit dans une décontraction bienvenue, au gré de 40 vastes chambres cossues aux salles de bains en marbre italien, d’un salon qui donne sur les impressionnantes terrasses en escalier, d’un restaurant gastronomique inauguré l’an dernier, club l’indochine du chef The Duc Ngo, à la surprenante cuisine fusion, et d’une piscine pourvue d’un très agréable beach club.
Cette atmosphère chaleureuse doit beaucoup au Néerlandais Robert-Jan van Straaten, directeur général depuis plus de 20 ans, qui a fait de la région sa terre d’accueil et semble toujours apparaître au moment opportun pour s’assurer du bien-être de ses hôtes et distiller certaines de ses anecdotes les plus savoureuses : « Villa Belrose est à taille humaine, ce qui me permet d’accueillir chacun avec attention», note-t-il. Ce personnage de la scène tropézienne veille aussi à la collection de 14 villas d’exception, Belrose Villa Rental.
Dotées chacune d’une piscine et agencées avec un sens certain de l’épure, elles donnent accès aux prestations de l’hôtel et aux services de son chef Jimmy Coutel, avec l’avantage d’une intimité totale. Et quel délice de se voir servir un bar en croûte de sel sur la vaste terrasse de l’inouïe Villa Beau Séjour (notre coup de cœur), décorée de bois précieux, avec, au loin, la lueur hypnotique que propage à certaines heures le village de Saint-Tropez.
www.althoffcollection.com/fr/althoff-villa-belrose