39 week-ends pas comme les autres

Sortir de l’uniformité, aiguiser son regard et ses sens, se réjouir que l’ailleurs existe, parfois juste à côté : le besoin d’insolite se porte comme un charme. À la campagne ou à la ville, à la montagne ou à la mer, en France comme à l’étranger, voici notre sélection de 39 adresses pour réveiller son quotidien.

Texte Céline Baussay, Anne Marie Cattelain Le Dû, Aliette de Crozet et Laura Pertuy

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées », disait le philosophe Hippolyte Taine. C’est justement la vocation de l’insolite. « Tout le monde aime s’émerveiller! » confirme Patrick Baud. Pour l’auteur de Lieux secrets, merveilles insolites de l’humanité*, l’étonnement est à portée de regard, mais il faut, pour le saisir, se livrer à une petite gymnastique. Les professionnels de l’hospitalité sont devenus les champions de l’exercice. La proposition d’hébergements « hors du commun » en France a progressé de 86 % en trois ans, selon AbracadaRoom, le plus connu des 26 – oui, 26! – sites spécialisés dans ce référencement. Adeline Lenoir, la fondatrice de l’agence Hôtes Insolite, a voulu lister les hébergements atypiques en France : elle en a repéré, à sa surprise, 3206. C’est que la promesse ratisse large. D’abord, l’insolite est dans la nature… de la nature. La planète est un cabinet de curiosités XXXL. Une halte dans un refuge acrobatique ou une gare de télécabine suspendue en plein ciel, un séjour enterré dans une grotte ardéchoise valent leur dose d’Instagram.

Deuxième donne : le bâtiment lui-même. L’imagination des architectes est sans limites. Flottantes ou perchées, en forme de foudres ou de châteaux, les cabanes sont de plus en plus sophistiquées, les bulles de plus en plus transparentes, les tiny houses de plus en plus coquettes. Elles font battre le cœur des campagnes, répondent à une demande rousseauiste de simplicité. Et, surtout, elles concilient le respect de l’environnement et le désir d’évasion. Des OVNI architecturaux, eux, égaient de leurs formes sexy un vignoble de la Rioja en Espagne (le Marqués de Riscal) ou une lande bretonne (l’EssenCiel, près de Rennes). Car l’insolite, c’est aussi sa force, surprend avec une empreinte carbone minimale. Nul besoin d’aller loin pour l’effet « waouh ». Une sieste dans une voiture de collection (V8 à Francfort) ou un face-à-face avec un tigre (Planète Sauvage) étirent le temps et réveillent les sens du consommateur blasé. « Plus les sens sont engagés, plus l’expérience est mémorable », rappelle Isabelle Frochot, maître de conférences à l’université Savoie-Mont-Blanc. Le séjour insolite, en général, est bref : 1,7 jour en moyenne d’après l’étude de Hôtes Insolite. Mais il est déjà arrivé, note Daniel Warter, le propriétaire de Lumi-N-Sens, à Gap, qu’une halte d’une nuit se prolonge sur toute la semaine… Car l’insolite, c’est fou, mais on s’y habitue.

01 – MARQUÉS DE RISCAL ESPAGNE
Espagne

On ne voit que lui au milieu des vignes de los Herederos del Marqués de Riscal. C’était le but : attirer les voyageurs et amateurs de vins, en créant un contraste entre le village médiéval d’Eciego et cet hôtel OVNI. Son tissage osé de rubans de titane reposant sur la pierre locale arenisca, dans laquelle on creuse les caves, interpelle. Frank O. Gehry, l’architecte de la Fondation Louis-Vuitton à Paris et du musée Guggenheim à Bilbao, a dessiné l’enveloppe de ce boutique-hôtel de 43 chambres en s’inspirant de l’ondulation des vignes sous la brise et des couleurs des flacons – rose comme le vin, argent comme la coiffe, or comme la maille enserrant les bouteilles de Marqués de Riscal. Qui aime le design choisira une des chambres au cœur du bâtiment principal au mobilier de Gehry, Verner Panton, Alvar Aalto, ou encore édité par Vitra, Knoll ou Ligne Roset. Les autres emprunteront la passerelle de verre pour gagner l’annexe plus classique, mais aussi le spa signé Caudalie, maison française, pionnière en vinothérapie.

02 – LA BORDE EN SOLOGNE
Loir-et-Cher, France

Ce superbe château de la Loire classé Monument historique, bâti en 1650, et ses dépendances, insérés dans un domaine de plus de 40 hectares, viennent d’être transformés en un hôtel chic et décontracté. La plus étonnante des suites occupe les anciennes écuries : les boxes ont été conservés tels quels et séparent les deux chambres et le salon. Dans la salle de bains, des rênes d’équitation soutiennent les miroirs, les porte-serviettes ont la forme d’étriers et les boutons de porte des meubles ont la tête d’un cheval.

03 – BALANCING BARN ANGLETERRE
Angleterre

Vivre, le temps d’une escapade, dans une maison imaginée et décorée par des designers de renom… une idée de Living Architecture. Ainsi, Balancing Barn, dans le Suffolk (sud de l’Angleterre), à l’aplomb d’un petit lac, mesure 30 mètres de long, dont 15 en suspension. Murs extérieurs en tuiles d’acier du bureau néerlandais MVRDV, intérieur du Studio Makkink & Bey avec reproductions du sol au plafond d’œuvres de Thomas Gainsborough et John Constable, peintres nés dans la région. Sensation, initiation.

04 – YOUZA
Eure, France

Lovés au creux des arbres élancés et touffus d’un domaine de 32 hectares en Normandie, les 18 écolodges Youza, imaginés par deux amis amateurs de tourisme raisonné, sont une véritable ode à la déconnexion. On s’y réveille dans le calme et les délicates odeurs de la forêt avant de profiter d’un bain nordique, d’un brunch copieux à base de produits de saison ou encore d’un cours de yoga. La vie au grand air dans le plus doux des écrins.

05 – PLANETE SAUVAGE
Loire-Atlantique

C’est au plus près des animaux – girafes, éléphants, rhinocéros… – que se vit un séjour dans l’un des lodges de ce vaste parc aux 120 espèces. Pensés comme de douillettes cabanes d’observation, avec leurs grandes baies vitrées, ils ont été décorés dans la tradition des réserves africaines (luminaires en rafia, murs revêtus de bois, mobilier en rotin…). Quatre nouveaux lodges de standing permettent de contempler les fameux tigres de Malaisie.

06 – CHÂTEAU DE BONHOSTE
Gironde

Un domaine viticole jouxtant Saint-Émilion, et l’envie de ses propriétaires d’inviter à découvrir leur vignoble et leur région de façon originale… hop ! Ils aménagent en chambres deux foudres, énormes barriques dédiées à l’élevage et la vinification du vin, fabriquées par un tonnelier de renom. Avec à la clé une décoration cocooning et, les jours ensoleillés, petit déjeuner et pique-nique dans les vignes. 

07 – RELAIS BERNARD LOISEAU
Côte-d’Or, France

© Karel Balas

Vingt ans après la disparition du chef Bernard Loiseau, le Relais & Châteaux bourguignon, doté d’un très beau spa Olivier Claire, a entamé en 2022 une ambitieuse rénovation. La première phase donne le ton de l’audace avec deux nouvelles suites imaginées par Arnaud Behzadi : l’architecte a intégré le lit tout entier, tel un cocon, entre des panneaux de chêne clair en cannage qui s’ouvrent et se ferment à l’envi. Et pour plus de poésie, il a recouvert d’un drapé blanc le plafond et la tête de lit, et invité la nature à entrer dans le reste de la chambre, sur les papiers peints et les rideaux.

08 – LES LODGES DE CALVIAC
Dordogne, France

© AbracadaRoom

Du haut de leur pilotis, ces cinq charmants lodges favorisent l’observation de la majestueuse forêt périgourdine. Au-delà de leurs équipements haut de gamme, les vastes « Kâli » et « Suki » sont dotés d’un Jacuzzi, option aromathérapie, et d’un lit qui glisse de la chambre à la terrasse, à hauteur d’arbres. Et pour explorer les châteaux, grottes et pittoresques villages des environs, les hôtes proposent de louer une voiture de collection… Un séjour à réserver sur le site AbracadaRoom.

09 – RETREAT EASTE
Angleterre

Dressés sur un vaste domaine bucolique à l’est de Cambridge, dans le Suffolk, ce corps de ferme joliment moderne et ses 20 granges cossues épatent par leur engagement environnemental. Panneaux solaires, approvisionnement responsable en bois, cuisine inspirée par les légumes du jardin (avec options végétariennes exquises) et spa croquignolet aux produits bio… Quatre nouvelles granges sont dotées d’une accueillante baignoire extérieure protégée d’un auvent. 

10 – NUITS PERCHEES
Orne, France

© Thomas Deron

Postées à la cime des arbres, en plein cœur du parc naturel régional du Perche, les deux spacieuses cabanes de 55 m2 pensées avec soin par Annabelle et Antoine Baron conjuguent simplicité scandinave et matériaux nobles pour une immersion tout confort dans le silence de la forêt. Bain nordique sur la terrasse privative, balades à vélo dans une nature luxuriante et dîner raffiné cuisiné par les hôtes complètent cette escapade normande.

11 – BERBER LODGE
Maroc

© Debbie Trouerbach

Amoureux de la petite ville d’Oumnas, près de Marrakech, Romain Michel-Ménière, architecte d’intérieur installé au Maroc depuis 20 ans, y a bâti dix lodges inspirés des villages berbères traditionnels. Des chambres aux tonalités enveloppantes, un restaurant où défilent de ravissants plats typiques, un jardin à la flore ensorcelante et une piscine délicieusement ombragée en font une escale idéale aux portes de l’Atlas.

12 – PALMA RIAD ESPAGNE
Espagne

Un riad marocain traditionnel sur l’île de Majorque, aux Baléares, voilà qui n’est pas banal. Dès le check-in, la cour-patio, près de la réception, met directement dans l’ambiance, avec son bassin entouré de céramiques, la végétation omniprésente, le mobilier en rotin, le parfum du thé à la menthe. En soirée, quand les lanternes diffusent leur lumière tamisée, l’illusion est parfaite. Le restaurant-bar Morokko, avec sa cuisine fusion originale, renforce lui aussi l’impression d’exotisme. Dans ce nouveau 5-étoiles réservé aux adultes, au cœur de Palma, chacune des 11 suites, un projet de design d’intérieur à part entière, a conservé des éléments d’origine de la maison, en particulier les plafonds à caissons, assortis à des objets d’art, des antiquités, des tissus de très belle facture. Les salles de bains ressemblent à des hammams orientaux. Et les cheminées ajoutent à l’effet intimiste et exclusif. Surprise, dans la master suite, un lit géant, conçu sur mesure pour accueillir quatre personnes…

13 – HÔTEL FLORA
Belgique

Ce tout nouvel hôtel-boudoir de sept chambres dans le centre historique d’Anvers vaut autant pour la personnalité de son propriétaire, Pieter Robert, dandy chic ultra-attentionné, que pour son incroyable décor plein de couleurs chatoyantes et de meubles éclectiques. L’architecte d’intérieur Gert Voorjans (qui a réalisé l’appartement de Mick Jagger à Londres et plusieurs boutiques Dries Van Noten) a apporté tout son génie excentrique, exploitant ici une porte rococo, là, une pagode chinoise. Gros coup de cœur!

14 – V8 HOTEL ALLEMAGNE
Allemagne

© Frank Hoppe

Pour combler un ou une dingue de grosses cylindrées ou de modèles vintage, rien de tel qu’un week-end à Stuttgart avec visites des usines et des musées de Mercedes-Benz et Porsche… Et surtout, une nuit dans l’une des 26 chambres et suites du V8 designées par des artistes de renom, sur le thème de l’automobile. Ce 4-étoiles, installé dans l’ancienne zone aéroportuaire de la ville, transporte, des lits au lobby, du restaurant au bar, dans une ambiance 100 % « vroum vroum »… l’odeur de carburant en moins.

15 – MICR’HOME
Nantes, France

© Philippe Piron

En s’intéressant aux espaces libres – aussi infimes soient-ils – du centre historique de la Cité des Ducs, l’architecte Myrtille Drouet a pensé un appartement vertical de 26 m2 installé à 5 mètres au-dessus du sol, coincé entre deux immeubles et sur trois niveaux. L’esprit nomade, on y grimpe via une échelle, les emplettes acheminées par une poulie, avant de profiter de l’intimité offerte par la volumétrie astucieuse des lieux.

16 – DRAWING HOUSE
Paris, France

Déjà pourvue d’une élégante adresse à Palais-Royal, la Drawing Hotels Collection s’installe aux abords de Montparnasse avec son habituelle flamboyance artistique. Ce sont ainsi les dessins originaux de sept artistes contemporains qui parcourent les 143 chambres de l’hôtel mais aussi ses espaces emblématiques – speakeasy aux allures cosmiques, piscine enchanteresse… Sans oublier la Drawing House, espace d’exposition unique où se régaler des œuvres de la jeune création.

17 – SWISS CHOCOLATE BY FASSBIND
Suisse

© Jeronimo Vilaplana

Nouvelle fantaisie du Studio MHNA de Marc Hertrich et Nicolas Adnet, cet établissement aux 56 chambres en plein Zurich allie élégance et gourmandise avec panache. Partout dans sa décoration – que ce soit dans son élégante réception, au cœur de son restaurant tamisé ou dans le confort de ses chambres coquettes – se célèbre le sacro-saint chocolat suisse. Un mets d’inspiration qui se savoure également auprès d’une alléchante fontaine de cacao.

18 – HUBERTUS
Italie

© Davide Anzimani – Rebecca Paviola

L’hôtel Hubertus, dans le Trentin, vient de s’offrir un tout nouveau spa, Hub of Buts, qui a la particularité d’être suspendu dans le vide, à 15 mètres au-dessus du sol. Soutenu par deux piliers, il est relié à la montagne par une simple passerelle. Un vrai défi à la gravité ! Et ce n’est pas tout, puisque la partie inférieure du bâtiment semble avoir été placée à l’envers avec le toit en bas. « L’essence de ce projet, c’est le renversement des horizons, qui provoque l’émer- veillement. Si vous y réfléchissez, changer les perspectives est un exercice courant dans les espaces de bien-être. Selon si vous êtes allongé dans le sauna, assis dans le salon de détente ou si vous plongez la tête la première dans la piscine, les vues changent en permanence », justifie Lukas Rungger, l’architecte de l’agence Noa, qui n’en est pas à sa première folie pour l’Hubertus : il avait déjà réalisé la piscine à débordement au fond vitré, qui semble flotter dans les airs, elle aussi très spectaculaire.

19 – CHETZERON
Suisse

© Claus Brechenmacher _ Reiner Baumann

Ce 4-étoiles à 2112 mètres d’altitude fait face aux plus hauts sommets des Alpes. Il s’est installé dans la gare d’arrivée de la télé- cabine de Chetzeron, à Crans-Montana, typique des années 1960 avec son immense et iconique baie vitrée. Aux 16 chambres et suites profitant d’un paysage majestueux s’ajoutent un espace bien-être et, étonnam- ment, un smoking lounge. Au restaurant, doté de grandes terrasses, on signale l’arrivée de Christophe Hardiquest. Le chef belge, qui a récemment abandonné sa double étoile pour se reconvertir en « cuisinier nomade », supervise la carte.

20 – L’ÉCRIN BLANC
Courchevel, France

© Francis Amiand

Oser le pas de côté à Courchevel, c’est ne pas monter jusqu’aux palaces de 1850, mais s’arrêter avant, à 1550, à L’Écrin Blanc : un resort de montagne 4-étoiles dans un grand chalet de bois et de pierre, neuf mais dans un style savoyard pur jus que renforce la déco très cosy de Chantal Peyrat. Dedans, 127 chambres et suites avec vue, pour 2 à 8 personnes : pratique! Dehors, un télésiège qui mène directement aux Trois Vallées et, de l’autre côté de la rue, l’Aquamotion, immense parc aquatique auquel les clients de l’hôtel ont un accès gratuit et direct… même en peignoir et en chaussons!

21 – L’HÔTEL GRANDES ROUSSES
L’Alpe d’Huez, France

Tout récemment gratifié d’une cinquième étoile, cet hôtel familial, situé au centre du village, reste désormais ouvert toute l’année : encore peu commun. Il offre de nouvelles expériences à chaque saison (un igloo bar et des ateliers cuisine cet hiver) en complément de ses points forts : deux restaurants aux concepts bien huilés et un spa des Alpes avec cryothérapie, soins Gemology, massages… Un concept maison baptisé « l’Alpinothérapie ».

22 – LA CACHETTE
Les Arcs, France

© Manu Reyboz

Au début des années 1970, l’architecte Charlotte Perriand imagine un hôtel de montagne révolutionnaire par son design élégant et fonctionnel, La Cachette. Rachetée par le groupe français Friendly Hotels et rénovée par le cabinet Patriarche dans l’esprit d’origine, cette icone d’Arc 1600 revient cet hiver en version 4-étoiles avec différents formats de chambres, de la simple « cabane » à la suite signature avec terrasse XL.

23 – THE COMODO
Autriche

À l’instar de son hôte, la station thermale et de ski de Bad Gastein, dans le land de Salzbourg, un sanatorium des années 1960 s’est transformé en adresse plus que fréquentable. Piscine panoramique dans l’ancien réfectoire et 70 chambres décorées de vases et d’objets d’art signés des studios Fundamental Berlin ou Amberdesign. Une gourde d’eau locale, gorgée de sels minéraux, est remise dès l’arrivée. Revu par les architectes Piotr Wisniewski et Barbara Elwardt, ce Comodo se veut le premier opus d’une collection. 

24 – LUMI-N-SENS
Gap, France

« Ce n’est pas un abri de plus, mais un lieu d’énergie », expliquent Frédérique et Daniel Warter, les maîtres des lieux. Leurs quatre Lumipod occupent un vaste terrain, avec un couloir de nage en prime, au-des-sus de Gap. Ouverts à 180° sur la vallée et les pics alpins, le Brec de Chambeyron, le Viso, ils mesurent de 15 à 43 m2 : l’un comprend séjour et cuisine, deux autres les chambres et salle de bains, le dernier un spa. Un apéritif est compris dans chaque location.

25 – ADLER LODGE RITTEN
Italie

À quelques stations de Soprabolzano par le célèbre trenino du Renon, une vingtaine de chalets encapuchonnés de bois bordent un plan d’eau et une structure en sapin couleur miel. Hauts volumes, bio-sauna et vue à tomber, entre les arbres, sur le Corno del Renon et les Dolomites. Le grand choix d’activités, signature de la compagnie familiale Adler, comprend la balade jusqu’aux plus belles cheminées de fées d’Europe.

26 – BULLES EN AURE
Hautes-Pyrénées, France

© J.G. Soula

Quel emplacement ! À la fois au cœur d’un petit hameau, dans la vallée d’Aure, et solitaire, en plein champ. Depuis le lit moelleux, la vue est dégagée sur le village de Saint-Lary, éclairé la nuit, et la chaîne des Pyrénées. Du Jacuzzi extérieur, on entend tinter les cloches de l’église de Vielle-Aure. Pour mieux profiter de cette bulle douillette de 24 m2, peignoir, chaussons et, sur demande, garbure et champagne. À noter que la navette pour les pistes passe tout près !

27 – FORESTIS
Italie

Otto Wagner, le génie de la Sécession viennoise, a ébauché ce sanatorium perché à 1 800 mètres dans les forêts. Au bâtiment d’origine à la façade burinée, l’architecte Armin Sader a ajouté trois tours, comme trois troncs, soutenant un rooftop bar. Les 62 suites, de 50 m2 et plus, s’habillent de dolomie broyée, la pierre qui a donné son nom aux Dolomites. L’eau de source alimente les douches, les deux piscines du spa souterrain et la cuisine forestière de Roland Lamprecht. Ici, on alterne ski sur le domaine de la Plose et yoga celte.

28 – STARLIGHT ROOM
Italie

© Giuseppe Ghedina

Perchée au-dessus de Cortina d’Ampezzo, cette micro-chambre tourne sur son axe grâce à l’énergie solaire. Son inventeur, Raniero Campigotto, gérant du refuge proche Col Gallina, l’a voulue aussi phénoménale que minimale. Lit « pour une personne et demie », lavabo, mini-table et radiateur s’installent ainsi au bord du vide. L’hiver, on y accède en ratrak, à l’heure où le soleil enflamme le Piz Boè, la Marmolada et les aiguilles d’Ampezzo. Sublime.

29 – ATLANTIS THE ROYAL
Dubai

Inauguré il y a quelques semaines, l’Atlantis The Royal place très haut la barre du luxe et de l’extravagance dans l’émirat. Ce resort qui fait face à la mer d’Arabie et au chapelet d’îles de Palm Islands se distingue d’abord par son architecture époustouflante : six tours déstructurées composées de cubes de verre, réunies par un toit-piscine de 90 mètres de long au 22e étage. À l’intérieur, 795 chambres sur 43 étages, dont 44 suites, chacune avec sa piscine à débordement, qui semble se décrocher de la façade pour flotter dans le vide. À terme, sont prévus 17 restaurants et bars, et des nouveautés inédites comme Nobu by The Beach, le tout premier concept de club de plage et de piscine de Nobu, ou un bar à cocktails avec un aquarium de 6,5 mètres de haut rempli de… 4 000 méduses lunaires. Cocorico ! La décoratrice française Sybille de Margerie a participé à ce projet inouï en déclinant trois ambiances, argent, or et cuivre, dans les résidences du complexe.

30 – LA BUTTE PLOUIDER
Finistère, France

© Nomades

Figure de proue de l’écoresponsabilité dans la région, mais aussi lieu de villégiature enchanteur, cet hôtel-restaurant réfléchit constamment les manières de mieux respecter son environnement : table étoilée aux mets délicats et sourcés dans les environs, tisanière commune et produits solides made in Bretagne en chambre, spa aux thérapies toujours plus vertes… De quoi se régaler de la vue sublime sur la baie de Goulven, en pleine conscience.

31 – LES LODGES DE LA VIGNE
Île d’Arz, France

© P.Miara

Enfant du pays, champion olympique de planche à voile, Franck David a imaginé plusieurs types d’hébergements, tous bâtis en bois et posés sur pilotis, sur son île du golfe du Morbihan : lodge et villa, vue mer et vue nature, à partager en couple, en famille ou en tribu jusqu’à neuf personnes… Une destination en soi, confidentielle, préservée, tout près du bourg, du sentier côtier et des œuvres créées in situ par Daniel Buren (exposées jusqu’en octobre prochain).

32 – DOMAINE DE SONIA
Corse, France

À 7 km de Porto-Vecchio et 3 de Palombaggia, le Domaine de Sonia, proposé par le site AbracadaRoom, surplombe la jolie baie de Piccovaggia. Les trois dômes de 40 m2 disséminés sur le terrain jouissent d’une décoration différente : macramé pour « Zinaga Bella », lit rond et ambiance marine pour « Mare »… Un processus breveté, à l’essai, rend les dômes autosuffisants en énergie. Les salles de bains offrent des produits de la marque corse Isula Parfums. Un accord avec une résidence proche permet de profiter de la piscine.

33 – PNOES TINOS
Grèce

Sur la grande plage d’Agios Fokas, Pnoes Tinos, propriété de trois villas cubiques membre des Design Hotels, conçue par l’architecte Aristides Dallas, offre une décoration minimale : pierre, acier, bois, cheminée. Signe distinctif, la piscine privée est à hauteur du comptoir du bar intérieur : on voit nager ses amis tout en buvant son ouzo. Sur place, potager et jardin d’herbes pour infusions.

34 – RADISSON BLU GRAND HÔTEL & SPA
Malo-les-Bains, France

110 chambres et suites avec balcon, un spa Phytomer de 1 000 m2 avec piscine, un restaurant du chef dunkerquois Charles Bruneval, et aussi une architecture impressionnante : ce nouveau 4-étoiles sur la digue récemment restaurée, face à la mer du Nord, évoque, par ses toitures pointues, les villas malouines de la Belle Époque. Tout en transparence, il célèbre la lumière du Nord qui évolue au fil des heures. Magique…

35 – L’ESSENCIEL
Ille-et-Vilaine

© Germain Herriau

Une grappe de fleurs géantes surplombe le potager du Domaine du Château des Pères, près de Rennes. Les 36 cocons revêtus d’aluminium de l’EssenCiel se perchent de 5 à 28 mètres de hauteur. Leur intérieur, tout doux, s’habille de bois et de touches seventies. Chaque oculus donne sur le château xviiie, l’allée des sculptures ou le restaurant La Table des Pères. Une passerelle relie à un ascenseur-tige : au pied du bâtiment, l’architecte Anthony Rio a aménagé le spa avec piscine et le restaurant du petit déjeuner.

36 – LA GROTTE DE LA COCALIERE
Ardèche, France

© Benjamin Cellier

De temps en temps, une goutte tombant dans un gour rompt le silence. Intense, phénoménal. La grotte de la Cocalière déploie dans les replis karstiques des Cévennes une rivière et des kilomètres de galeries. À 50 mètres sous terre, au milieu des draperies de calcite et des concrétions monumentales, une pyramide transparente abrite un lit double – et des sanitaires ! L’expérience comprend l’exploration VIP de ce joyau caché du parc national des Cévennes.

37 – GRAND MAGIC HOTEL
Seine-et-Marne, France

© Didier Delmas

Dans les couloirs, les poissons font des bulles, les étoiles scintillent, les fleurs éclosent…. et les familles s’extasient. Oscar Lucien Ono s’est associé au studio d’animation Moment Factory pour déranger – gentiment – un paquebot de 400 chambres aux portes de Disneyland Paris. Alcôves, arches, chambres illuminées de ballons de baudruche… C’est Wes Anderson chez Mickey !

38 – CASA NA TERRA
Portugal

Vu du village de Monsaraz, c’est un simple tumulus herbeux. Mais depuis le lac d’Alqueva, on distingue bien un croc de béton brut. Enfouie sur les rives d’une des plus grandes retenues d’eau du pays, Casa Na Terra comporte trois suites, auxquelles on accède par un escalier plongeant. Sous une coupole, un patio circulaire se prête à la contemplation. Avec cette villa de la collection Silent Living, l’architecte Manuel Aires Mateus a remporté le ArchDaily Building of the Year en 2020.

39 – BIVOUAC GERVASUTTI
Italie

Le prix est abordable – 5 euros la nuit –, mais l’accès réservé aux alpinistes aguerris. On le rejoint en 4 heures de marche depuis le hameau Frébouge. Le Bivouac Gervasutti s’accroche à 2 835 mètres d’altitude au milieu du glacier de Frébouze, au départ de la voie est des Grandes Jorasses. C’est une réalisation de LEAP (Living, Ecological, Alpine Pod), spécialisée en constructions modulaires pour lieux extrêmes. À disposition, énergie photovoltaïque… et Crocs.

Article paru dans le numéro 126 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir