Au gré des routes sinueuses, se laisser séduire par le charme historique des villes et des villages, la magie de l’océan et la beauté pure d’une campagne préservée : voici le programme d’une escapade en Bretagne Sud en mode road trip, avec une sélection d’escales inédites pour chaque nuit.
Texte Céline Baussay
urprise ! Le voyage dans le Morbihan débute avec un parfum d’exotisme, de Lorient… à l’Orient. La ville des épopées maritimes doit en effet sa création en 1666 à la Compagnie des Indes, dont elle fut le siège. Après la visite du musée qui lui est consacrée et un déjeuner à Sources, table étoilée depuis peu, la logique impose de filer à Kervignac pour poser ses valises au Domaine de Locguénolé, Relais & Châteaux intégralement rénové dans l’esprit… « retour des Indes ».
Le lendemain matin, la D9 mène à la ria d’Étel, une étonnante mer intérieure qui abrite plusieurs petits ports pittoresques : autant d’étapes pour flâner et goûter une demi-douzaine d’huîtres locales. Le fjord breton est parsemé d’îlots dont celui de Nichtarguér, face à Saint-Cado, seulement recouvert d’une maisonnette. Un incontournable pour les photographes et instagrameurs quand le soleil illumine ses murs de pierre et ses volets bleus ! Ensuite, sur la D781, pourquoi ne pas préférer Erdeven à Carnac ? La perspective d’une jolie promenade au milieu des fameux menhirs qui nourrissent les mythes et légendes celtes, mais sans la foule des touristes.
Plouharnel marque l’entrée dans la baie de Quiberon : d’un côté la presqu’île avec, au-delà de sa pointe, Belle-Île-en-Mer et ses petites sœurs, Houat et Hoëdic. De l’autre, les plages de Ty Bihan ou Kervillen. De La Trinité-sur-Mer, la D28 puis la N165 conduisent à Vannes, la cité aux remparts et aux ruelles bordées de maisons à pans de bois. Dans l’une d’elles vient d’ouvrir Inspirations, l’une des tables emblématiques du dynamisme de la gastronomie morbihannaise : une adresse parfaite pour le dîner. Rapide retour en arrière pour la nuit, direction Ploeren où le Domaine Le Mezo reçoit les visiteurs de passage dans les nouvelles chambres cosy de son château.
L’ultime journée débute autour du golfe du Morbihan avec un déjeuner à La Bellevue sur la péninsule de Séné, un néobistrot de village avec terrasse et jardin vue mer, situé à deux pas du minuscule Port-Anna, où les bateaux d’excursion emmènent vers les îles toutes proches, Arz et l’île aux Moines. Autre option, poursuivre la route jusqu’à la presqu’île de Rhuys, bordée de longues plages atlantiques et de côtes rocheuses, et revenir par Le Tour-du-Parc pour une autre dégustation d’huîtres ou par Damgan pour une séance plage. La D140 conduit à la dernière étape, Rochefort-en-Terre, via Questembert, deux villages de caractère qui entretiennent à merveille et sans fausse note leur « bretonnitude ». Dans le premier, il faut réserver une table pour dîner à Maison Cachée, un restaurant croquignolet qui cache bien son jeu, ainsi qu’une chambre au Manoir du Vau d’Arz pour, le temps d’une nuit, s’imaginer en grand seigneur breton.
01 – DOMAINE DE LOCGUÉNOLÉ
Cet hôtel emblématique, qui fut le tout premier Relais & Châteaux de Bretagne, trône au milieu d’un immense parc boisé qui descend en pente douce jusqu’au Blavet, un bras de mer. Désormais sous pavillon Beautiful Life Hotels (comme Le Grand Bé à Saint-Malo ou L’Amirauté à Brest), il vient de faire peau neuve sous la direction de l’architecte breton Christophe Bachmann. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour dérouler dans le château du xixe la thématique du « retour des Indes ». Dans l’enfilade des salons feutrés et dans les 13 chambres, c’est un festival d’étoffes et de tapis soyeux, de papiers peints panoramiques, d’ex-voto marins, de pipes à opium… Une extension sous verrière au décor luxuriant abrite le restaurant gastronomique L’Inattendu du chef Yann Maget, MOF 2023. D’autres chambres ont été créées dans un manoir du xviie, dans les anciennes écuries (où se trouvent aussi le spa Macha associé à Sothys et sa magnifique piscine), et il est également possible de réserver la suite Coucou dans l’ex-poulailler, la Villa Belém pour huit personnes ou, encore plus insolite, le Caprice, un authentique chalutier à voile des années 1930 posé en cale-sèche.
02 – DOMAINE LE MEZO
Ne pas se laisser intimider par la longue et majestueuse allée… La vie de château en version conviviale chic, c’est la promesse de cette adresse, à Ploeren, entièrement repensée. Les pavés au sol sont d’origine, les boiseries ont été sablées, les grands volumes ont été conservés dans les salons comme dans les 2 suites et 4 chambres aux tons apaisants, rappelant ceux de la nature, et au décor minimaliste, chaleureux. En complément, le Domaine dispose de 6 farmhouses de 2 à 6 chambres, de 3 lofts-dortoirs et, dès l’an prochain, de 8 lodges au bord d’un étang. Ouvert à l’événementiel (séminaires, mariages), il propose de multiples équipements (piscine couverte, salle de yoga aérien sous les combles, terrain de beach volley…) et des animations ponctuelles (brunchs, cours de mixologie, dégustation de vins dans les caves, soirées jazz…) appréciées aussi des locaux.
03 – MANOIR DU VAU D’ARZ
Depuis deux ans, l’ancien domaine seigneurial du xvie siècle, près de Rochefort-en-Terre, s’anime avec le va-et-vient de ses hôtes, reçus ici comme des amis. Les uns occupent les gîtes dans les anciennes écuries, dont le très réussi « Brocéliande », les autres les vastes chambres nichées dans une tour carrée recouverte de vigne vierge et accessibles par un escalier à vis en bois et ardoise d’origine. En hiver, ils se réfugient dans le sublime salon-bibliothèque avec mezzanine et boiseries. En été, ils profitent de la piscine, des terrasses au soleil, et du spa extérieur avec bain nordique et sauna, caché dans le verger : la nouveauté de cette année.
Pour en savoir plus
tourismebretagne.com / morbihan.com / golfedumorbihan.bzh / lorientbretagnesudtourisme.fr
Article paru dans le numéro 133 d’Hôtel & Lodge.