De Cannes à Marseille, de nouveaux hôtels surprennent et éblouissent par leur esthétique forte et leur atmosphère solaire. Escales méridionales en bord de plage, au milieu des vignes ou sur une colline avec vue.
Textes Céline Baussay et Anne Marie Cattelain Le Dû
01 – CHÂTEAU DE THÉOULE
Les flâneurs du bord de l’eau, les passagers des trains qui longent la côte, ceux des yachts dans la baie de Cannes : tous ont remarqué que le château de Théoule, après des années de léthargie, a repris des couleurs et de la vie. Transformée en hôtel par le groupe Millésime (Brindos sur la côte basque, Sacy en Champagne… et, à venir, des ouvertures à Amiens, Strasbourg et en Bourgogne), la bâtisse, qui fut une savonnerie au xviie siècle, la demeure d’un lord écossais au xxe et enfin une résidence de vacances, abrite aujourd’hui, entre ses tourelles et sous ses remparts crénelés, 19 suites et duplex spacieux, aux noms de fragrances. S’y ajoutent une partie plus contemporaine, la Villa Art déco, avec 21 chambres sur le thème de la mer et de l’eau, et la Maison des Pêcheurs, privatisable, avec 3 chambres pleines de poésie : Lavande, Romarin… Plus directrice artistique que décoratrice, Marie-Christine Mecoen, fidèle collaboratrice de la collection, a su s’imprégner de l’âme du lieu et de la Côte d’Azur pour la restituer à sa manière, et en faisant fi des tendances. Elle qui aime tant les salles de bains ouvertes, les voilages fins, les miroirs de toutes les formes, toutes les tailles, mais aussi les assises, omniprésentes jusque dans les toilettes, réaffirme ici son style inclassable.
Comme dans toutes les « maisons Millésime », l’expérience de l’hospitality s’apprécie dans un esprit chic et décontracté, simple et chaleureux, et surtout dans sa globalité. Tout contribue au lâcher-prise. Lézarder sur un transat devant la piscine panoramique ou sur la petite plage privée en contrebas, savourer une salade niçoise les pieds dans le sable au déjeuner ou le menu gastronomique du génial chef italien Francesco Fezza au dîner, apprécier, selon l’heure, un petit déjeuner, un bon livre ou un cocktail sur la terrasse face à la Grande Bleue, suivre un cours de yoga au pied du château ou plonger dans le bain norvégien du spa avant un soin myBlend ou Kos Paris, voilà le programme. Varié, savamment orchestré par un staff recruté dans des palaces et 100 % à la carte.
Mareluna, dîner à la carte
Une base de Provence, un zeste d’Italie, une pincée de Japon… Avec Francesco Fezza, ex-chef de La Traboule, à Paris, et sa cuisine sous influences, le Château de Théoule a particulièrement bien réussi son casting. Son plat signature, les tagliatelles de seiches, est un modèle de finesse. Il n’impose rien à ses clients, préférant les guider dans leur expérience d’un soir, en proposant des variantes personnalisées à ses menus. Dont un tout nouveau, végétarien, très prometteur.
02 – LE MAS CANDILLE
Peu à peu, le mythique Mas Candille avait perdu son lustre d’antan. Persuadés qu’une résurrection était possible, l’entrepreneur Jean-Philippe Cartier et la famille Courtin-Clarins en ont fait l’acquisition. Après deux ans de fermeture et de travaux, les premiers clients du 5-étoiles sont arrivés le 21 juin dernier, le premier jour de l’été. Tout un symbole. Et pour Hugo Toro, enfin le moment de lever le voile sur un travail aussi titanesque que minutieux : touche-à-tout hyperactif (il a rénové la Villa Albertine à New York, planche actuellement sur l’Orient-Express La Minerva à Rome…), il a lui-même chiné des pièces vintage et dessiné le mobilier sur mesure, les motifs des canapés, des rideaux ou des moquettes, les lampes, les miroirs. Il a réalisé des dizaines de photos, de croquis, d’herbiers encadrés pour habiller les murs… Un univers très personnel, onirique, frais, intemporel, « à la limite du kitsch », avoue-t-il. « J’ai pensé cet hôtel comme une maison de villégiature imprégnée de la culture artistique de Mougins, des couleurs solaires de la Provence. La maison d’un Californien qui amène de l’exotisme avec l’esprit de Los Angeles. J’ai voulu un éclectisme de temporalité et de références, mais aussi une cohésion entre tous les lieux de vie, qu’ils soient solitaires ou communautaires. Mon métier, c’est la transition des espaces, mais aussi des matériaux. Par exemple quand le jacquard en tête de lit fait écho à celui des fauteuils… »
Les 46 chambres se répartissent entre la bastide et le mas, la partie historique du domaine datant de 1870, où se trouvent aussi la réception, La Table des Pins du chef Romain Antoine, la bibliothèque et le bar, pièce maîtresse, particulièrement réussie, avec sa cheminée en céramiques vertes d’origine. Aucune vue mer depuis Le Mas Candille, mais Hugo Toro s’en réjouit : « Cela permet une expérience plus introspective. On se concentre plus sur le lieu, on a envie d’y rester. Pour s’isoler ou pour partager une partie de pétanque. On adopte différents rythmes, on profite de différentes ambiances. » Et puis, même sans la Méditerranée, le panorama qui s’étend très loin sur toute la vallée de Grasse et les couchers de soleil sont grandioses. À la nuit tombée, on croirait presque voir les collines de Los Angeles…
Un spa by Clarins unique
Ouvert toute l’année, Le Mas Candille offre à ses clients le privilège de passer du temps, une heure ou plusieurs jours, dans le plus beau des écrins, dédié au bien-être holistique, englobant les soins, le sport et la nutrition : The Glow House Spa by Clarins. Dans l’extension créée pour lui, 4 cabines avec terrasse, sauna, hammam, bain froid, salle de fitness et une magnifique piscine dedans-dehors de 25 mètres de long. Tous les nouveaux produits, tous les nouveaux soins de la maison Clarins sont présentés ici en exclusivité. À tester notamment, la gamme Clarins Precious et le soin du visage réalisé avec des sphères et des bâtonnets de quartz. Magique…
03 – AUBERGE LA COSTE
Nouvelle escale provençale entre vignes, oliviers, amandiers, sculptures et bâtiments signés des plus grands artistes et architectes, au cœur du domaine de Château La Coste datant du xviie siècle, près du Puy-Sainte-Réparade, dans les Bouches-du-Rhône. 200 hectares de campagne vallonnée ayant conservé leur vocation première, agricole. Avec le privilège, pour les hôtes de l’Auberge La Coste, de vagabonder en suivant les chemins de terre longeant les cultures, serpentant entre les quelque 50 œuvres magistrales de Tadao Ando, Sophie Calle, Damien Hirst ou Louise Bourgeois, visiter les chais, déguster les vins du château, caresser les moutons jouant les tondeuses ou s’extasier des labours accomplis par le cheval de trait. Slow life aux accents villageois avec pour fil conducteur une calade pavée de pierres sèches taillées à la main. On l’emprunte pour gagner l’une des 76 chambres de l’Auberge, mais aussi La Rôtisserie, table généreuse de mets 100 % faits maison, volailles dodues entre autres. Et le bar où, en fin de journée, la Guinness occupe le haut du pavé.
Quand les étoiles sur fond de ciel qu’aucune pollution ne trouble s’allument, on sombre dans un sommeil ouaté entre des draps si doux qu’ils semblent aussi irréels que les rêves qu’ils enveloppent. À moins que, pris en flagrant délit méditatif, on philosophe sur la marche du temps en contemplant le tableau de Tia-Thuy Nguyen, artiste vietnamienne. Une œuvre qui suit le cours des saisons s’affichant version été, automne, hiver et printemps. Telle une invitation à revenir effeuiller le calendrier.
04 – BLACAILLOUX
Domaine viticole familial entre bois, vallons et rivières, site œnotouristique de premier plan, Blacailloux vient d’inaugurer le Hameau de Fontfresque, sa troisième demeure d’hôtes assortie de services hôteliers. Cinq suites dans une bâtisse restaurée, deux chambres dans une villa indépendante, mais aussi une placette avec sa fontaine et son chêne tricentenaire, deux piscines, intérieure et extérieure, et un spa : ce refuge discret et paisible, à 30 minutes d’Aix-en-Provence, plaira aux amateurs de vieilles pierres et d’une Provence authentique.
05 – AREV SAINT-TROPEZ
Premier opus de la Arev Collection, ce boutique-hôtel se niche dans un parc verdoyant, à 10 minutes à pied de la place des Lices. Il possède 43 chambres, la plupart avec leur propre jardin, et une villa privatisable, que le designer madrilène Luis Bustamante a saturé de couleurs fortes et de larges rayures. Au-delà de l’hôtel, c’est un lieu de convivialité et de fête avec la place des oliviers et son food truck, le Pool Bar à l’ambiance beach club, le Q Bar pour les cocktails et les cigares, le Champagne Lounge et The Strand, l’un des plus vieux restaurants de Saint-Tropez, qui renaît ici.
06 – LOU CALEN
Très prisé des VIP et des stars de la chanson dans les années 1970-1980 pour sa proximité avec les studios Miraval, puis abandonné, ce domaine au cœur du village de Cotignac, dans le Haut-Var, réhabilité et relancé en 2021, poursuit sa mue. Toujours attaché à une certaine idée du luxe, généreux, discret et écoresponsable, il inaugure cette année 10 chambres dans le bâtiment originel, dont la Troglodyte, avec sa cuisine creusée dans la roche, ou le Pigeonnier sur trois étages, mais aussi un bistrot et un bar à pastis proposant plus de 80 références.
Article paru dans le numéro 135 d’Hôtel & Lodge.