Le tour du monde en France : du Groenland à la baie de Somme

Située sur le littoral picard bordé par la Manche, la fascinante baie de Somme dévoile une infinité de paysages et d’immenses bancs de sable trustés par la star des rivages, le phoque gris. Un spectacle unique en France qui n’est pas sans rappeler les paysages désertiques et glacés du Groenland.

Texte Caroline Ithurbide

7 200 hectares d’eau, de sable et d’herbes sauvages ! Elle peut être fière, la Somme, d’appartenir depuis 1999 au prestigieux club des plus belles baies du monde, rejoignant ainsi celles de San Francisco, aux États-Unis, ou d’Along, au Vietnam. Labellisée « Grand Site de France », elle est à la fois réserve naturelle et parc marin tant sa faune est dense. Avec seulement 15 % de côtes urbanisées, certains diront même qu’on croise en baie de Somme plus de phoques que d’habitants, et qu’il y a pour ceux qui découvrent la pointe du Hourdel après avoir exploré celle d’Aasiaat, au Groenland, au sud de la baie de Disko, comme un sentiment de déjà-vu. À Saint-Valéry-sur-Somme, en se promenant sur la plage ou près des dunes, il est possible, à bien y regarder, de tomber sur des os et des molaires de mammouths, ces ancêtres des éléphants dont on a retrouvé les traces jusqu’aux confins du cercle polaire, notamment au Groenland… encore lui !

Dans la baie de Somme, le fabuleux spectacle vertical des hautes falaises. © Shutterstock

Paradis préservé, longtemps gardé secret car loin des effets de mode, la région a attiré bien des artistes et séduit bon nombre de peintres impressionnistes qui, à l’instar de Boudin, Seurat et autres Degas, venaient ici se ressourcer et chercher cette lumière si particulière, quand la mer, la terre et le ciel se confondent. Falaises de craie, galets de silice, bocages et marais… la baie de Somme s’est transformée en quelques années en néo-repaire des amoureux des grands espaces naturels et des amis des animaux. Et alors que le réchauffement climatique menace, la côte d’Opale reste un terrain de jeu à ciel ouvert et à l’air pur.

Au Groenland, la magie du relief et de l’effet-miroir sur le fjord de Skjoldungen. © Shutterstock

Activités insolites

Au plus près des phoques

© S. Bouilland

Avec environ 600 individus disséminés sur la pointe du Hourdel, la colonie de phoques de la baie de Somme est la plus importante de France. Le meilleur spot pour les observer : le village du Crotoy, ravissante station balnéaire réputée depuis le xixe siècle, dont les ruelles ont notamment vu flâner Victor Hugo, Jules Verne ou encore Colette. Pour s’approcher des phoques, il faut être accompagné de guides spécialisés qui maîtrisent tous les aléas de la météo et de la marée et racontent avec passion l’incroyable histoire de ces mammifères marins, thermos de café et gâteau battu (la spécialité du coin) en bandoulière.

Voyage dans le temps

© Somme Tourisme

D’authentiques voitures Belle Époque tractées par des locomotives à vapeur circulent sur l’ancien réseau ferroviaire des Bains de mer datant de 1887 : un circuit étonnant en plusieurs étapes (Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer) pour découvrir la région autrement.


Dans de beaux draps

Au cœur des villages ou au bord de la Manche s’égrènent des petits hôtels de charme et de jolies maisons d’hôtes. Certains incontournables, d’autres plus confidentiels.

01 – CHÂTEAU DU ROMEREL

La chambre « Chamade », souvent considérée comme la plus belle du château, donne sur le cèdre du Liban et sur la baie de Somme. © DR

«Vétiver», «Chamade», «Héritage» ou «L’heure bleue»… Avant même d’arriver au Château du Romerel, le nom de ses huit chambres fait déjà rêver, évoquant les mythiques années de la maison Guerlain. Son fondateur, Pierre-François, originaire d’Abbeville, adorait la région, et la famille a conservé jusqu’à aujourd’hui une demeure au Crotoy. Ouverte en 2021, cette « maison d’hôtel », comme aime à l’appeler Justine, la maîtresse des lieux, « est restée volontairement dans son jus. On y a apporté quelques touches de modernité, tout en gardant le style napoléonien ». Bilan : un esprit de demeure bourgeoise et une déco chiadée, faite de tissus brodés, de passementeries de soie et de lignes épurées. Ici, pas de télévision, mais une vaste bibliothèque et d’intimes salons douillets pour se plonger dans la lecture. De juin à septembre, une piscine semi-ouverte. Et la possibilité de constituer une table d’hôtes, avec un chef des alentours qui propose un menu unique et surprise, le choix des plats n’étant dévoilé qu’au moment du repas.

02 – LA GRENOUILLÈRE

Dans « l’auberge-laboratoire » d’Alexandre Gauthier, à La Grenouillère, une cuisine moderne et inventive. © Studio Papi aime mamie

C’est l’une des adresses les plus réputées de la côte d’Opale, et l’une des plus surprenantes aussi. Autrefois auberge de campagne on ne peut plus traditionnelle, cette maison de famille s’est métamorphosée en relais atypique sous l’impulsion du chef Alexandre Gauthier, 2 étoiles au Michelin, l’un des plus inventifs de sa génération. Résultat : 15 « huttes » grand confort inspirées des cabanes de chasseurs de gibier d’eau dissimulées dans la nature en guise de chambres, avec la télé planquée sous un sac à patates. Côté restaurant : deux chapiteaux métalliques aux lignes épurées et à l’impressionnante verrière, créés par l’architecte Patrick Bouchain. Dans les assiettes, une cuisine créative et radicale, à l’image du fameux poulet rôti sous forme de billes : unique ! Non content d’exceller avec cette première adresse, l’enfant (prodige) du pays a ouvert quelques kilomètres plus loin, à Montreuil-sur-Mer, pieuX : six chambres dans les mêmes tons, de très belle facture. 

03 – LES MYRROPHORES

L’un des plus grands jardins de la ville, aux Myrrophores, chambre et table d’hôtes
à Abbeville.  © DR

Dormir aux Myrrophores à Abbeville et fabriquer soi-même son, voire ses desserts pour le dîner, c’est l’idée d’Éric Chabot, ex-pâtissier passé par le Shangri-La de Jakarta et le Gavroche, trois macarons Michelin, à Londres ! Sur réservation, il vous ouvre les cuisines de sa maison d’hôtes ultra-luxueuse (5 chambres + 2 suites écologiques flambant neuves), ancienne villa de religieuses datant de 1712, rachetée en 2016 et désormais référencée par le label Les Collectionneurs. Quatre heures derrière les fourneaux, et à vous le parfait glacé aux fraises du pays ou la pièce montée caramélisée ! 

04 – LES CORDERIES

Le spa des Corderies avec son sauna ouvert sur la baie et ses soins réalisés avec des produits respectueux de la peau et de la planète. © DR

En plein cœur du village de Saint-Valéry-sur-Somme, dans le quartier historique des marins, se niche un petit havre de paix : 18 chambres au style épuré, parquet en chêne, lit king size. Mention spéciale à la numéro 23 et son panorama à 180 degrés… Les Corderies, perché sur les hauteurs de la baie de Somme, offre une vue imprenable, loin du tumulte des quais. L’été, lorsque la foule déboule sur les plages de la région, ceux qui connaissent cette adresse secrète viennent se réfugier ici, flâner dans le jardin et se relaxer au spa, l’un des plus beaux des environs. Bien sûr, la piscine intérieure chauffée toute l’année à 28 degrés est un délice, mais c’est surtout le Jacuzzi extérieur et le sauna avec son immense baie vitrée qui valent le détour. 

Pour en savoir plus

tourisme-baiedesomme.fr

randonnee-baie-de-somme.com

Article paru dans le numéro 130 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir