Le tour du monde en France : des Seychelles à la Corse

À quelques encablures de Bonifacio se cache un petit paradis préservé et discret : les îles Lavezzi. Eau turquoise, sable fin et rochers granitiques sculptés par les vents rappellent les sublimes plages de Praslin ou La Digue, aux Seychelles. Surprise, c’est finalement l’hiver que la pointe sud de l’île révèle toute sa beauté !

Texte Caroline Ithurbide

La Corse, « cette terre séparée qui se défend encore un peu de ressembler à toutes les autres », comme disait Paul Valéry, ne serait-elle pas bénie des dieux ? Joyau de la Méditerranée, elle déploie ses sentiers sauvages, ses hautes falaises et ses plages de rêve qui attirent chaque année plus de 3 millions de vacanciers conquis. Si, à Bonifacio, la cité médiévale fondée par Boniface II de Toscane, l’influence italienne et génoise se fait sentir, il faut quitter son entrelacs de ruelles étroites pour, en bord de mer, respirer le vent du changement… celui des alizés, tout droit venus des tropiques, répandant sur l’archipel des Lavezzi, au large, un doux parfum d’exotisme.

Roches granitiques, anses paradisiaques, eau transparente : bienvenue aux Seychelles ! © Shutterstock

Certes, 7 000 kilomètres séparent ce bouquet d’îles corses des Seychelles. Mais la ressemblance est pourtant frappante. À la limite des eaux sardes, devant l’envoûtant chaos granitique inhabité, face aux gigantesques blocs rocheux gris et ocre, difficile de ne pas se croire en plein océan Indien. À l’instar du parc national de Sainte-Anne, qui longe l’île de Mahé et constitue la plus ancienne réserve marine des Seychelles, le chapelet formé par Piana, Ratino, Porraggia, Sperduto et Lavezzo est classé réserve naturelle. Tel un aquarium géant, il abrite une faune remarquable s’épanouissant au cœur du récif.

Au sud de l’île de Beauté, l’archipel des Lavezzi : un Éden préservé, classé réserve naturelle depuis 1982. © DR

Mais plus étonnante encore est l’histoire que partagent la Corse et les Seychelles. Au xviie siècle, ce sont bien des Français qui eurent l’idée d’appeler « Seychelles » cet ensemble d’îlots perdus dans l’océan Indien, en hommage à Jean Moreau de Séchelles, contrôleur général des Finances de Louis XV. Après de longues années d’exploration, les Français y installèrent une colonie, qu’ils durent finalement céder aux Anglais lors des guerres napoléoniennes. Entre-temps, le traité de Versailles leur offrit… la Corse. Un superbe lot de consolation !


Chambres avec vues

Sur les îles Lavezzi, et plus largement dans le sud de la Corse, hôtels de charme et villas de luxe promettent des séjours hors norme, au plus près de la nature.

01 – L’HÔTEL & SPA DES PÊCHEURS : EXCLUSIF

Les bungalows de l’Hôtel & Spa des Pêcheurs, le seul de l’île de Cavallo, au nord de l’archipel des Lavezzi.© DR

Unique hôtel de Cavallo, la plus grande des îles Lavezzi, où les voitures n’ont pas droit de cité, ce petit bijou est réservé aux amateurs de calme et de quiétude en pleine nature. Ses 50 chambres se répartissent entre la bâtisse principale et les bungalows qui surplombent une mer aux eaux transparentes.

© DR

Le jardin envoûte par ses notes de myrte et de genévrier. Luxe ultime avec la plage privée, la table raffinée réputée pour sa fregula, pâte sarde avec sa brunoise de légumes et fondue corse de brebis et de chèvre, mais aussi le spa holistique griffé Miamo, la crème de la cosmétique italienne.

02 – LE COCCON VILLAGE : SPECTACULAIRE

L’un des deux dômes transparents du Cocoon Village, un concept écoresponsable au cœur de la nature corse, avec vue à 360°. © DR

Une nuit à la belle étoile en plein milieu de la forêt de l’Ospédale : c’est ce que propose Cocoon Village avec ses dômes transparents accrochés à la falaise. Le grand frisson se mérite : la toute dernière bulle créée, en surplomb des arbres, n’est accessible qu’après 15 minutes de via ferrata. Ici, ni électricité ni eau, mais des toilettes sèches et une douche solaire. Pas de restaurant non plus, mais un délicieux panier-repas composé de charcuterie, fromages corses, vin et dessert à la farine de châtaigne, le tout commandé à des producteurs locaux. « On vient ici pour vivre une expérience, se reconnecter aux vraies choses, aux éléments et à l’autre », prévient Karine Casanova, la créatrice de ce lieu résolument écoresponsable. Côté déco, confort et simplicité vont de pair avec une dominante de bois et une literie de qualité fabriquée sur mesure qui facilite le repos complet, après avoir profité de la vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio et la Sardaigne en ligne de mire.

03 – U CAPU BIANCU : CONFIDENTIEL

L’immense piscine chauffée du Capu Biancu déborde sur une plage privée, l’une des plus jolies de Corse. Tous droits réservés. © Ian Abela

Une adresse unique et rare, une merveilleuse ode à la détente, à mi-chemin entre la maison privée et l’hôtel chic. Comme suspendues entre mer et maquis, à un quart d’heure du tumulte de la ville, les 18 suites et 22 chambres sont haut perchées sur les falaises de Bonifacio, face au golfe de Sant’Amanza, l’une des baies les plus sauvages de l’île de Beauté. Ici, tout invite à la relaxation : trois plages, une piscine à débordement, des massages aux huiles chaudes (corses) dispensés dans une jolie cabane au fond du jardin, du yoga vue mer… Les propriétaires ont même installé des transats, lits à baldaquin et hamacs pour la sieste. La meilleure cachette du sud de la Corse !

LA BELLE VIE EN VILLA

Plusieurs plateformes spécialisées louent de très belles maisons et villas à l’abri des regards, de toutes tailles, pour tous les goûts. Une bonne façon de passer des vacances incognito, en couple, en famille ou entre amis.

Casa d’Istria © DR

Ainsi, Le Collectionist propose la Villa Lavezza, à l’allure ultra-moderne, avec sept chambres, à quelques mètres de la plage de Piantarella. The Thinking Traveller loue Cala d’Istria, une incroyable villa de 5 chambres sur les hauteurs de Pianottoli, avec terrasse panoramique, piscine à débordement et petite plage en contrebas. Enfin, Casalino a déniché une ancienne bergerie en granite, à 15 minutes de la plage de Roccapina, au cœur d’une magnifique propriété privée de 1 000 hectares.


Plaisirs d’hiver

Bien-être, détente, gastronomie, visites et rencontres : hors saison,
la Corse-du-Sud révèle un autre art de vivre, plus vrai, plus authentique.

01 – SLOW LIFE, GOOD LIFE

Pause détente au spa Cinq Mondes, au sous-sol de l’Hôtel Genovese, perché sur la citadelle millénaire de Bonifacio. © DR

Profiter de l’île de Beauté et de ses bienfaits à l’Hôtel Genovese, ce sera à nouveau possible début janvier. Rendez-vous directement au spa Cinq Mondes fraîchement inauguré : 210 m2 aménagés dans une ancienne citerne génoise avec piscines intérieure et extérieure chauffées à 29 degrés toute l’année, un sauna, un hammam et une carte de soins digne des plus grands palaces. Les plus plébiscités ? Le massage du visage perfecteur de peau « Rituel fleurs & fruits de Bali », un voyage sensoriel de 50 minutes aux vertus désincrustantes, et le « Deep Massage » aux huiles essentielles du maquis, qui promet un relâchement total des tensions et une profonde détente. Respirez, vous êtes en Corse… 

02 – EN QUÊTE DE SENS

© DR

Que serait la Corse sans son brocciu, son lonzu, son cabri ou son agneau de lait ? Pour aider à découvrir l’île de façon originale et engagée, Michèle Santini, de l’Office du développement agricole et rural de Corse, a créé « La Route des sens authentiques » : huit itinéraires gourmands du nord au sud avec des haltes de qualité chez les agriculteurs locaux et les artisans de la région. Au départ de Bonifacio, première escale au Domaine Zuria, superbes terres à vignes sur les granites et les calcaires de la ville, pour déguster un rosé remarquable d’intensité et un rouge prometteur. Avant peut-être de s’arrêter chez Marc Ceselia, au bord du golfe de Sant’Amanza, qui maîtrise à la perfection les herbes aromatiques, les transformant en chutneys et autres huiles parfumées. Des parcours passionnants à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de perpétuer les savoir-faire ancestraux et qui, en toute saison, par leur travail et leur sens du partage, se font le miroir de l’âme de l’île.

CARNET D’ADRESSE

Rejoindre les îles Lavezzi : la Société de promenades en mer de Bonifacio propose des sorties en mer à la découverte de l’archipel, et plusieurs formules d’excursions.

spmbonifacio.com

Plus d’informations sur la Corse-du-Sud :
visit-corsica.combonifacio.fr

Article paru dans le numéro 125 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir