C’est une année riche en actualités pour le Kansaï et les îles de la mer intérieure de Seto qui accueillent respectivement l’Exposition Universelle de Osaka et la Triennale d’art contemporain de Setouchi. Deux bonnes raisons de découvrir une autre facette du pays du soleil levant, loin des temples.
Texte Sokha Keo / Photo de couverture Shutterstock
Exposition universelle 2025, Osaka voit loin
Le sujet est porteur : « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ». Il rappelle ainsi combien le Japon, très ancré dans les cultures ancestrales, affiche également une modernité déconcertante. Du 13 avril au 13 octobre 2025, les visiteurs et plus largement, les différents peuples, sont invités à comprendre et à réfléchir à l’avenir de la planète pour rendre nos actions quotidiennes durables. Et poser la question majeure de ce qu’est un mode de vie heureux. La capitale du Kansaï, moins touristique que certaines régions de l’archipel nippon, attend ainsi plus de 160 nations et 28 millions de visiteurs sur Yumeshima Island, une île artificielle. Les pavillons des participants s’y retrouvent selon les thématiques : Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies. Un choix évident pour le Japon où toute matière, vivante ou non, est considérée comme porteuse de vie. Les expositions, conférences et autres événementiels mettent ainsi en avant le rôle majeur de l’homme pour limiter les risques de catastrophes, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour développer le potentiel de chacun et créer des communautés bénéfiques pour enrichir la société. Le tout en harmonie avec l’environnement naturel. Un programme ambitieux, certes, mais qui témoigne des questions fondamentales de nos sociétés en mouvement. À noter : le pavillon français présente six expositions temporaires avec, comme fil conducteur, « Un hymne à l’amour ».

Où dormir ? Four Seasons Osaka, un ryokan en ville

Le dernier-né des hôtels de luxe, sis dans le quartier de Dojima, coche toutes les cases en matière d’équipements ultra-contemporains et de services mettant en valeur la culture et l’art de recevoir à la japonaise. Il compte 130 chambres et 24 suites à la vue incroyable, à la déco discrète et raffinée : tonalités naturelles, finitions bois. Les intérieurs sont signés du Français Gwenaël Nicolas, à la tête de l’agence Curiosity, basée au Japon. Plus rare dans la capitale du Kansaï, il offre une expérience inédite à l’étage Gensui, le 28e. Imaginé comme un ryokan, il transporte immédiatement le client dans une ambiance traditionnelle avec thé vert servi en sortant de l’ascenseur, mise à disposition de chaussons pour se diriger, sur des tatamis en jonc, vers les chambres. Portes coulissantes, sièges bas, têtes de lit en washi, yukatas… tout y est ! Sans oublier l’accès au salon de thé Sabo qui propose des bentos, des cérémonies du thé et du saké. Le Jiang Nan Chun, lui, sert des spécialités cantonaises. Depuis le mois d’octobre, la clientèle découvre le combo gastronomie française et art du sushi au Sushi L’Abysse Osaka, sous la houlette des chefs Yannick Alléno et Itaru Yasuda. Une savoureuse pause à s’offrir après un bain japonais au spa, situé au 36e étage. Et pour terminer la soirée, cap sur le bar Bota au 37e pour siroter un whisky ou un gin japonais en admirant les lumières d’Osaka.
Triennale de Setouchi : des îles arty en mer de Seto
En 2025, la 6e édition de cet événement majeur dédié à l’art contemporain se déroule en trois sessions : Printemps, du 18 avril au 25 mai ; Été du 1er au 31 août ; Automne du 3 octobre au 9 novembre. Pendant 100 jours, les amateurs d’installations et de performances permanentes et éphémères circulent d’île en île pour découvrir le travail d’artistes japonais et étrangers. La plus connue, Naoshima, réunit plusieurs chefs-d’œuvre du starchitecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker 1995 : Benesse House, un complexe de musée et hôtel ; Chichu Art Museum, construit sous terre ; Lee Ufan Museum, codessiné avec l’artiste Lee Ufan ; Ando Museum, consacré à l’architecte et à l’histoire de Naoshima. Un dixième musée, toujours signé Tadao Ando, doit ouvrir ses portes au printemps à l’occasion de la Triennale. Tout près du port principal de Miyanoura, l’installation I Love Bath, de l’artiste Shinro Ohtake, invite à prendre un bain traditionnel dans une ambiance décalée. Plus loin, on aperçoit la célèbre pumpkin jaune de Yayoi Kusama. Autre lieu incontournable de la Triennale, l’île de Teshima abrite un étonnant musée d’art contemporain, accessible à vélo (électrique) ou en navette depuis le port. Le bâtiment blanc en forme de goutte d’eau surplombe la mer et à l’intérieur, deux ouvertures circulaires offrent une vue sur le ciel et les arbres. Les plus chanceux se rendent aussi à Inujima, Megijima ou encore Honjima pour admirer des œuvres en extérieur.




Où dormir ? Roka, au cœur des éléments

L’adresse du ryokan Roka – Ro signifie foyer et Ka la brume – circule parmi les amoureux d’art et de nature depuis son ouverture, en avril 2022. Situé à 5 minutes du village-port d’Honmura, il se distingue par son architecture authentique et esthétique. L’esprit du wa (« harmonie » en japonais) est omniprésent, des parties communes aux 11 suites très spacieuses. L’aménagement épuré, avec murs en argile et boiseries claires, invite à la contemplation et à prendre du temps pour soi. Des bains traditionnels s’intègrent parfaitement dans l’environnement très protégé. Au centre du bâtiment, un foyer extérieur avec un feu, allumé du coucher de soleil à 1 h du matin, incite les résidents à partager un moment ensemble en dégustant un thé vert, à échanger sur les découvertes artistiques de la journée après un dîner d’une grande finesse. La cour, un jardin zen, apporte une touche de sérénité tandis que des œuvres de jeunes artistes sont disséminées ici et là. Un lieu magique et d’une surprenante quiétude.
Carnet pratique
Finnair propose des vols Paris-Osaka via Helsinki à partir de 700 € A/R. Pour se rendre sur les îles de la mer intérieure de Seto, le Setouchi Area Pass (138 € les 7 jours, gratuit pour les moins de 6 ans et moitié prix de 6 à 11 ans) permet d’utiliser tous les moyens de transport en illimité, y compris les bateaux.
Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.