Par la rigueur de sa gestion et la conduite exemplaire de sa population, Hong Kong, le « port aux parfums » semble avoir gagné son bras de fer contre le coronavirus. Pour les nostalgiques de la destination et les amoureux des arts, quatre propositions de visites qui lient œuvres, modernité et inspirations asiatiques.
Jusqu’au 3 mai 2020, la K11 Art Foundation, située à Quarry Bay, propose la visite virtuelle de deux de ses expositions. « Disruptive Matter » propose une collection d’objets, d’idées, de projets issus de différents domaines (design, art, industrie) afin d’imaginer la transition vers un monde « post-fossile ». « Carbon’s Casualties », lancée en collaboration avec The New York Times, tire du travail du photographe Josh Haner une réflexion sur les réalités du changement climatique.
L’édition 2020 de la foire Art Central sera virtuelle. Vous avez jusqu’au 1er mai 2020 pour faire votre choix parmi les 500 œuvres exposées : peintures, sculptures, photographies et travaux sur papier. Le contact avec les galeries se fait ensuite en un clic !

En perspective de ses ventes d’automne, la société Sotheby’s Hong Kong propose la visite de ses différentes galeries installées dans le Hong Kong Convention & Exhibition Center. Au programme : art moderne, art contemporain, art sud-asiatique ainsi qu’un panorama dédiés aux artistes émergents. Des pièces superbes.
Rouvert en novembre 2019 après quatre années de travaux, mais actuellement fermé pour raisons sanitaires liées au Covid-19, le magnifique Hong Kong Museum of Arts propose des programmes multimédia sur Youtube, des audio-guides et de nombreuses indications sur les expositions. Un contenu à la fois riche et ludique.
Pour tout renseignement sur Hong Kong : www.discoverhongkong.com
Texte par Jean-Pascal Grosso
Photos par Andy Yeung