Aux voyageurs curieux, esthètes, épicuriens, l’Espagne donne à voir et à vivre ses paysages, ses cultures, ses traditions. Elle achève de convaincre avec un éventail d’hôtels impressionnant : d’anciens palais restaurés, des villas aristocratiques face à la mer, des petits refuges cosy, des boutique-hôtels design, des palaces de légende revisités. Nous en avons retenu 15… 15 coups de cœur !
Texte Céline Baussay
L’audace et la fantaisie sont dans ses gènes. Au-delà des Pyrénées, le pays de Gaudí, Dalí, Ágatha Ruiz de la Prada ou Pedro Almodóvar bouscule volontiers les codes et les modes. Même si nombre de clichés qu’on leur attribue, comme le goût de la sieste autant que celui de la fête, font de la résistance, les Espagnols sont toujours capables de nous surprendre. Prenez l’hôtellerie. Même s’ils ne sont pas tous d’un haut niveau, les paradores de turismo, gérés par l’État, redonnent depuis bientôt un siècle un nouveau souffle à des monuments du patrimoine transformés en hébergements touristiques. Sans cette initiative, ils auraient certainement sombré dans le délabrement et l’oubli. Le prochain membre, le 99e, sera le premier sur l’île d’Ibiza, précisément dans la vieille ville d’Eivissa. Les travaux ont commencé en 2009 et ont dû être interrompus quand des vestiges archéologiques ont été mis au jour. Il doit accueillir ses premiers clients cette année.
Les paradores occupent tout le territoire, y compris les régions les plus reculées, mais ils n’ont toutefois pas le monopole du luxe dans l’ancien. Partout, des bâtisses historiques renaissent en superbes lieux de villégiature : à Minorque, la collection Vestige ouvre cette année son premier opus, Son Vell, dans un majestueux manoir sur des terres agricoles. Dans les Asturies, c’est un palais aristocratique, le Palacio de Luces, qui est devenu un Relais & Châteaux. À Gérone, en Catalogne, le Palau Fugit, au style baroque, apporte la sérénité et la nature en pleine ville. Dans le Pays basque, l’Hotel Villa Soro fait revivre la demeure d’un architecte à San Sebastián, pendant que le Palacio Arriluce, drôle de château d’apparence moyenâgeuse et sous influence britannique (il possède un terrain de croquet !), lui, ne se lasse pas de regarder la mer depuis plus de 100 ans.
La mer reste la star des palaces balnéaires, notamment les tout premiers construits et rénovés avec soin, comme l’Hotel de Mar à Majorque, en bord de crique, ou le Don Pepe à Marbella, tous deux désormais sous la marque Gran Meliá. Non loin de là, le Byblos, relooké et rebaptisé La Zambra Resort depuis qu’il est exploité par le groupe Hyatt, perpétue sa légende. L’Andalousie, il faut s’en souvenir, c’est aussi la montagne, avec la sierra Nevada et ses chalets d’altitude comme le Maribel, un vrai cocon douillet. Plus au nord, dans les Pyrénées aragonaises, se trouve l’un des nouveaux hôtels les plus insolites d’Espagne et même d’Europe : Canfranc Estación, comme son nom l’indique, occupe une ancienne gare internationale longtemps abandonnée. Ses grands volumes se prêtent merveilleusement aux exigences du luxe. L’Espagne abrite aussi des pépites extraordinaires au sens premier du terme, dont le nom circule surtout via le bouche-à-oreille : Casa Taberna dans un village en Castille-et-León, Vivood Landscape, un Éden en pleine nature dans la communauté de Valence… Il en existe même au cœur des villes : Casa Sagnier, la maison-atelier d’un architecte à Barcelone, ou l’Hotel Orfila, un Relais & Châteaux à Madrid, la capitale, qui sait aussi briller dans le registre lifestyle avec des établissements au design sophistiqué, tel le Madrid Edition. Madre mía, et si l’Espagne était la destination tendance de 2024 ?
01 – CANFRANC ESTACIÓN, A ROYAL HIDEWAY HOTEL, ARAGON
Le plus monumental
On connaissait des hôtels ayant investi un hôpital, une école ou encore une prison, mais une gare, et surtout avec ces proportions et cette histoire, c’est sans doute une première. À 1200 mètres d’altitude, au pied des montagnes, l’édifice presque centenaire de 241 mètres de long percé de 400 fenêtres occupe une place à part dans le cœur des habitants des habitants de Huesca et des Pyrénées aragonaises. Déserté depuis 50 ans, il a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle, et le voilà transformé en un 5-étoiles de 104 chambres, géré par le groupe espagnol Barceló. Le lobby dans le hall central de la gare, entre un escalier magistral et une immense charpente, se prolonge vers l’espace bien-être et sa piscine chauffée. Les restaurants, dont un étoilé, occupent des wagons, copies conformes de ceux des trains de luxe qui circulaient au début du xxe siècle. Bois et laiton, vert profond et bleu pétrole : le style Art déco s’impose comme une évidence. Et les références ferroviaires, comme les têtes de lit en velours évoquant les sièges rembourrés des voitures des années 1920, bouclent la boucle. On entendrait presque siffler le train…
02 – DON PEPE GRAN MELIÁ, ANDALOUSIE
Le plus panoramique
Sur la Costa del Sol, il fait figure de pionnier et de modèle : le Don Pepe a été l’un des premiers hôtels ouverts à Marbella. C’était en 1994. Privilège de l’ancienneté, il dispose de l’un des meilleurs emplacements en bord de plage, face à la Méditerranée, avec la sierra Blanca en toile de fond. Longtemps prisé des rich and famous, il a réussi à se renouveler au fil des décennies, à soigner sa décoration, tout en préservant son caractère intimiste et exclusif. Aujourd’hui sous la marque Gran Meliá, du groupe espagnol Meliá, il incarne l’art de vivre à l’espagnol, le sens de l’élégance, du service soigné et du plaisir partagé. Ses magnifiques jardins, son emblématique piscine ronde, son espace Tacha Beauty & Wellness, ses différents restaurants pour toutes les envies (viandes grillées, sushis…) et les vues à couper le souffle sur la mer ou la montagne depuis ses 194 chambres entretiennent sa légende. Les occupants des suites RedLevel bénéficient en prime d’un accès à un lounge privé et à des avantages premium.
03 – LA ZAMBRA RESORT, ANDALOUSIE
Le plus iconique
Chéri des stars et des têtes couronnées (Julio Iglesias, Mick Jagger, Lady Di…), le mythique Byblos, inauguré en 1984, est devenu tout récemment La Zambra, du nom d’une danse gitane d’Almería et de Grenade. Situé à 3 kilomètres du littoral, près du village blanc de Mijas et des montagnes andalouses, bordé par son parcours de golf, il se reconnaît toujours à son architecture singulière, ses façades blanches, ses tourelles en tuiles bleues. Mais son design intérieur, imaginé par le studio Esteva i Esteva, empreint de modernité et de douceur, lui apporte un nouvel élan. Désormais rattaché à The Unbound Collection du groupe Hyatt et géré par Marugal (comme le Cap Rocat à Majorque, le Gecko à Formentera ou le Totem à Madrid), il propose 197 chambres, toutes avec terrasse, dont un penthouse signature de 345 m2 avec piscine et cave à vin et une Tower Junior Suite dotée de deux terrasses et d’une vue panoramique à 360°. Ses autres points forts, côté gastronomie : un restaurant méditerranéen, une taverne andalouse, un chiringuito au bord de la piscine et un bar à cocktails. Et côté bien-être, un spa de 2 000 m2 avec des soins de la marque française Anne Semonin.
04 – PALAU FUGIT, CATALOGNE
Le plus zen
Dans l’entrelacs de ruelles du Barri Vell, le quartier historique de Gérone, se cache un étonnant palais baroque du xviiie siècle longtemps connu sous le nom de Casa Heras de Puig. Entièrement rénové et rebaptisé Palau Fugit, il abrite depuis peu un boutique-hôtel qui se joue des siècles comme des styles architecturaux pour avant tout créer une atmosphère apaisante, chaleureuse, qui invite à apprécier le moment présent, une soirée entre amis, un plat savoureux. Autour du patio, sous les hauts plafonds et les voûtes de pierre qui ont retrouvé leur éclat, tous les éléments du décor sont l’œuvre d’artistes et d’artisans : têtes de lit en rotin tressé, lavabos sculptés dans la pierre, peintures murales, mobilier en terre cuite… Pièce maîtresse, la sculpture de près de 3 mètres de haut, composée de sept pièces de céramique émaillée assemblées. Boisée et florale, la signature olfactive fait écho aux plantes en pots et aux bouquets de fleurs fraîches. L’expérience se poursuit à l’espace bien-être creusé dans une grotte de calcaire, au comptoir du bar ou sur le rooftop avec vue directe sur les murailles de la ville. Féerique au coucher du soleil.
05 – HOTEL DE MAR GRAN MELIÁ, MAJORQUE
Le plus sixties
Il y a tout juste 60 ans, l’architecte et designer catalan Josep Antoni Coderch voyait sortir de terre, à 15 minutes de Palma, l’hôtel génial qu’il avait dessiné. Salué à l’époque comme un modèle de resort adapté à un climat chaud, et depuis comme une référence du style moderniste, il se reconnaît à sa façade ponctuée de balcons en quinconce, aux murs couverts de céramiques marron qui lui ont valu le surnom de « tablette de chocolat ». Depuis, un autre architecte, Alvaro Sans, a donné à ses espaces une touche plus contemporaine et l’a fait monter en gamme : il est aujourd’hui géré par le groupe Meliá sous l’étiquette Gran Meliá et membre de Leading Hotels of The World. Les 137 chambres et suites, dont les plus prestigieuses, les RedLevel, sont assorties de services et de salons privatifs, offrent toutes une vue extraordinaire sur le grand jardin planté de palmiers et de pins menant à une jolie crique et sur la Grande Bleue : un environnement naturel délicieusement méditerranéen, propice à la détente et à la contemplation pour les clients de cet hôtel réservé aux plus de 15 ans, qui possède par ailleurs quatre restaurants, un spa Clarins et deux piscines en plein air.
06 – PALACIO DE LUCES, ASTURIES
Le plus gourmet
L’Espagne plein nord, entre la sierra del Sueve et la mer Cantabrique. C’est là, en pleine nature, à 2 km du village de pêcheurs de Lastres réputé pour son phare, ses rues pavées et ses balcons colorés, qu’un petit palais, flanqué sur sa façade de deux escaliers symétriques, a été érigé au xve siècle par un noble espagnol de retour des Amériques. Il a été minutieusement restauré et étendu pour accueillir 44 chambres et suites, un spa avec piscine et un restaurant panoramique où le chef réinterprète les recettes traditionnelles à partir des produits de saison, de la mer ou de la montagne. Ce membre de la collection CoolRooms place la gastronomie au cœur de son concept. Sans surprise, il est affilié à Relais & Châteaux.
07 – CASA TABERNA, CASTILLE-ET-LEÓN
Le plus confidentiel
Impossible de passer à côté en arrivant dans le petit village médiéval fortifié de Pedraza, dans la province de Ségovie, resté dans son jus : Casa Taberna occupe l’ancienne taverne, sur la plaza Mayor. Les tables en bois de son restaurant de grillades au feu de bois débordent sur les pavés. Le temps semble s’être arrêté. Samantha Vallejo-Nágera, cheffe et présentatrice de la version espagnole de l’émission « MasterChef », reçoit ici chez elle, très fière d’avoir réalisé ce projet en famille, là où elle vient depuis son enfance. Résultat, cinq chambres, toutes avec une cheminée, un design chaleureux et intemporel, des couleurs chaudes, une vue directe sur la sierra de Guadarrama. Et la tentation d’y rester plus longtemps que de raison.
08 – MARIBEL, ANDALOUSIE
Le plus élevé
C’est la version contemporaine du chalet d’altitude, l’exotisme de l’Andalousie sous la neige et du parc national de la sierra Nevada en prime. Un boutique-hôtel à 2 250 mètres d’altitude, au plus près des pistes pour satisfaire les amateurs de sports d’hiver. Géré par la même entité que les iconiques Marbella Club et Puente Romano Resort en Andalousie, Maribel réunit 29 chambres et suites – dont des duplex très pratiques pour les familles ou les groupes d’amis – desservies par un superbe escalier elliptique, un spa d’inspiration nordique, un restaurant, un bar et une terrasse panoramique. Dominante de bois clair, tons crème et caramel, plaids douillets, livres à disposition : ce membre de Small Luxury Hotels of The World joue à fond la carte cosy chic.
09 – PALACIO ARRILUCE HOTEL, PAYS BASQUE
Le plus british
À peine sa construction achevée, en 1912, à Getxo, ce palais aux faux airs de château médiéval organisait de fastueuses réceptions face à l’estuaire et à la mer Cantabrique. Devenu hôtel, et qui plus est Leading Hotels of The World, il conserve son environnement somptueux, son service d’excellence, mais dans un décor qui vient d’être modernisé. Vitraux, marqueterie, détails Art déco, œuvres d’art signées Sonia Delaunay ou Victor Vasarely se fondent dans un univers raffiné, lumineux, des 49 chambres avec vue jusqu’au spa qui propose des soins inspirés de la mer ou au restaurant du chef basque Beñat Ormaetxea. Insolite, un bar à cocktails dans une chapelle et un terrain de croquet, souvenir de l’influence britannique sur l’aristocratie du début du xxe siècle.
10 – HOTEL VILLA SORO, PAYS BASQUE
Le plus arty
Après les sublimes Sant Francesc et Can Ferrereta sur l’île de Majorque, la famille Soldevila-Ferrer a transformé la demeure d’un architecte datant de 1898, à San Sebastián, avec le même souci esthétique et de préservation des éléments historiques : ici, l’escalier central, les boiseries, les vitraux, le sol en pinotea et marbre… Autre point commun, les œuvres d’art (basque) à foison et les expos temporaires. Dans cette troisième propriété, membre de Small Luxury Hotels of The World, 15 chambres dans la villa, 10 dans les anciennes écuries, un grand salon, un espace bien-être, un bar et un vaste jardin paisible, insoupçonnable dans le barrio de Gros, le quartier des bars à pintxos et des terrasses animées.
11 – VIVOOD LANDSCAPE, COMMUNAUTÉ VALENCIENNE
Le plus ressourçant
Adossées à la montagne et noyées dans la végétation méditerranéenne, 25 villas cubiques, face à la vallée de Guadalest : le décor planté, il suffit dès lors de se laisser porter par le rythme et les bienfaits de la nature. Les hôtes ne réservent jamais ici par hasard : tous sont en quête de bien-être et trouvent leur bonheur parmi la gamme d’activités et de rituels proposés au spa ayurvédique. À tester absolument, la privatisation complète du spa du coucher du soleil à la nuit étoilée. Ce lodge possède aussi 10 villas encore plus exclusives avec leur propre piscine à débordement et deux restaurants inspirés par le mouvement slow food. Une véritable retraite luxe, écolo et design, réservée aux adultes, à 25 minutes de la mer et à une heure d’Alicante.
12 – CASA SAGNIER, BARCELONE
Le plus extravagant
Barcelone doit beaucoup à l’architecte Enric Sagnier : quelque 380 réalisations très éclectiques disséminées dans toute la ville… dont sa propre maison-atelier, qu’il a fait bâtir en 1892 sur la très stratégique Rambla de Catalunya. Transformée ensuite en hôtel, elle a été récemment rénovée en 5-étoiles et repensée comme un hommage à l’architecte prolifique, contemporain de Gaudí, au style moderniste qu’il a interprété à sa manière, ainsi qu’au travail des artisans, primordial à son époque. Fresques, photos anciennes, matériel d’architecte habillent les 51 chambres sur 7 étages et le restaurant Cafè de l’Arquitecte ouvert sur le Passatge de la Concepció, connu pour ses bonnes tables.
13 – HOTEL ORFILA, MADRIR
Le plus romantique
Ce petit bijou d’hôtel compte parmi ces adresses que l’on voudrait garder pour soi… Niché dans une rue résidentielle, très fréquenté par les habitants du quartier de Chamberí, notamment le dimanche à l’heure du brunch, l’ancien manoir datant de 1882 abrite 32 chambres dont 12 suites, un restaurant gastronomique, un salon de thé et une cour-jardin où, dans les années 1920, se jouaient des pièces de théâtre. La décoration, classique mais pas surannée, se résume à un improbable pêle-mêle d’antiquités du xixe siècle, de tapisseries, de portraits de rois, de vases chinois, de foulards encadrés, de fresques en trompe-l’œil… Un Relais & Châteaux de charme et de caractère, ni trop près ni trop loin de l’hypercentre frénétique de la capitale espagnole.
14 – SON VELL, MINORQUE
Le plus rural
Fondée par une famille espagnole très engagée dans la sauvegarde de propriétés historiques, la collection Vestige vient d’ouvrir son premier hôtel au sud-ouest de Minorque, non loin d’une crique et du chemin côtier qui fait le tour de l’île, le Camí de Cavalls. Sur un domaine de 180 hectares avec une ferme en activité, le manoir du xviiie siècle que l’on imaginerait plus en Italie et ses dépendances agricoles abritent 62 chambres, certaines en rez-de-jardin, spacieuses et plus contemporaines que rustiques. Au programme ici, cours de yoga ou de cuisine, sorties en bateau ou à cheval, pique-nique chic au coucher du soleil, cinéma sous les étoiles… Un paradis insulaire.
15 – THE MADRID EDITION, MADRID
Le plus sophistiqué
Après Barcelone, Madrid a, à son tour, accueilli Edition, la marque lifestyle du groupe Marriott lancée par Ian Schrager, l’inventeur du concept des boutique-hôtels. Aux manettes, l’Anglais John Pawson pour l’architecture (minimaliste), le Français François Champsaur pour le mobilier (écologique) et les chefs Enrique Olvera (mexicain) et Diego Muñoz (péruvien) pour la gastronomie. Ce resort urbain aux volumes impressionnants, ceux d’une ancienne banque près de la Puerta del Sol, fait sensation dès l’entrée avec son escalier en spirale, puis avec son lobby bar, ses 177 chambres, 21 suites et 2 penthouses en duplex, son spa Natura Bissé et son incroyable rooftop avec piscine à débordement qui, à lui seul, vaut le déplacement.
Article paru dans le numéro 133 d’Hôtel & Lodge.