New York : retour à Manhattan

Après le rude impact de la pandémie, New York reprend des forces. Sa skyline évolue, son offre hôtelière aussi : en 2021, une trentaine de nouveaux établissements ont vu le jour. Et dans ce foisonnement d’ouvertures et de rénovations, voici trois lieux coups de cœur à forte identité.

Par Jeanne Spalivaro

Casa Cipriani : Palais des docks

L’espace salon des suites du Casa Cipriani évoque Venise, berceau de la famille d’hôteliers à l’origine du mythique Harry’s Bar.

Les amoureux de New York se souviendront de cette bâtisse somptueuse mais délaissée depuis des décennies, le Battery Maritime Building, à la pointe sud de Manhattan. Inauguré en 1909, tout en métal vert sombre, il servit, jusqu’au milieu du xxe siècle, de terminal pour les ferries de Brooklyn et de Staten Island.

Prendre un bain avec vue sur Brooklyn dans l’une des Premier River View Suites

Et puis le groupe Cipriani – nom du fondateur du Harry’s Bar de Venise, en 1931 –, mythique à New York pour ses restaurants, s’est emparé d’un projet de transformation avec Thierry Despont, l’architecte des rénovations du Ritz Paris. Résultat, depuis septembre 2021 : une entrée en matière à la fois imposante et intime, lobby feutré où dominent le laqué, les velours et les cuirs, comme à l’époque du Harry’s Bar. Ici, les vues à ras sur East River et les pilotis de bois évoquent d’ailleurs un peu la cité des Doges. « J’ai transformé cet ancien terminal de ferry dans l’esprit des cabines de paquebot de luxe des années 1930 », confirme Thierry Despont.

Construit entre 1906 et 1909, l’ancien Battery Maritime Building, terminal des ferries vers Brooklyn et Staten Island, est devenu un hôtel à l’automne 2021

Les Premier River View Suites, avec leur deck ombragé où boire un spritz face à Brooklyn au son du clapotis des vagues, sont simplement exceptionnelles. Tout comme les Liberty Suites, offrant de s’éveiller devant l’emblématique statue. Pénétrer ici relève du privilège : l’hôtel ne compte que 47 chambres et n’est accessible qu’aux clients et membres d’un club très privé, à qui tout le 5e étage est réservé. Il possède deux terrasses, un bar, une petite salle de spectacle, un restaurant et des salons avec des vues comme il n’y en a nulle part ailleurs à Manhattan. 

ModernHaus Soho : Dedans-dehors

En 2017, les Sitt, famille d’investisseurs dans l’immobilier, amateurs d’art, rachètent le James Hotel pour en faire le ModernHaus, inspiré du Bauhaus et de SoHo, le quartier des artistes dans les années 1970. Pas moins de 20 millions de dollars ont été investis pour cette réouverture qui a eu lieu en mai 2021, entre splendeur et sobriété. Murs de béton mais sols de marbre, lignes strictes mais œuvres d’art moderne et contemporain signées Dubuffet ou Calder, George Condo ou Harland Miller…

Vue imprenable sur l’Hudson River et la skyline de Jersey City depuis la piscine du splendide toit-terrasse : le point fort du ModernHaus SoHo. © Nikolas Koenig

A priori intimidants, les lieux sont en réalité un vrai cocon de beauté, aéré, lumineux, chaleureux. « C’est un resort urbain, un home away from home », note Maria Shum, codirectrice de l’hôtel, devant le Veranda, ce restaurant où œuvre le chef étoilé George Mendes, donnant sur un jardin qui, par ses herbes folles, protège du tumulte de la ville. « Nous faisons partie des hôtels de Manhattan avec le plus d’espaces extérieurs », poursuit-elle. Sur le rooftop du 18e étage, une piscine est ouverte de mai à septembre : inénarrable luxe aux vues spectaculaires sur Downtown et Midtown.

Du côté des 114 chambres, aucune fioriture, mais des couleurs qui jaillissent des tableaux et de la ville elle-même, montant depuis les baies vitrées qui s’élancent depuis le sol. Le Skyline King Studio, en angle, ou la vaste Horizon Suite, sans parler du Gallery Penthouse, sont les joyaux de la tour.

The Civilian : Scène avec vue

Au Civilian, chaque détail, du velours aux rideaux des baldaquins,
est un clin d’œil au musical. © Johnny Miller

Longtemps, ce fut un parking au cœur du Theater District. Jusqu’à ce que Jason Pomeranc, le fondateur des Thompson Hotels, ait l’idée de le reconvertir et de créer 203 chambres au luxe abordable, sur le thème de Broadway. En novembre dernier, un bâtiment étroit de 27 étages a ouvert son lobby tout aussi minuscule qu’époustouflant. Car il s’agit d’un vrai palais des glaces, un premier pas dans l’univers du musical. Dès le check-in, à faire sur une appli, sur une borne interactive ou à confier à un membre du staff, tout devient expérience.

Le long bar et ses photos de mises en scène de Broadway. © Johnny Miller

Au rez-de-chaussée, le diner aux murs carrelés de blanc et de noir, avec son tableau annonçant les shows de la soirée, met déjà dans l’ambiance. Puis l’on rejoint le bar en gravissant un escalier majestueusement drapé d’un long rideau de velours rouge. Une vraie entrée en scène pour s’installer, cocktail en main, devant une vitrine emplie de miniatures de décors ayant servi à la préparation de pièces ultra-célèbres comme Company ou Moulin Rouge!.

Un peu plus loin, c’est la bibliothèque, cabinet de curiosités aux poufs et boiseries indigo, exposant des memorabilia – costumes, accessoires, notes – du Roi Lion ou encore de Cabaret. Les chambres, quoique petites, font la place belle aux vues époustouflantes, stars des lieux, que les baldaquins sobres des lits encadrent, tel un décor. Tout ici est clin d’œil. Et le clou du spectacle est à découvrir au 27e étage…

Y aller

Spécialistes des voyages et des tours du monde sur mesure, les équipes de Continents Insolites dénichent des expériences exclusives qui rendent les séjours exceptionnels : à New York, visite street art à Brooklyn, jeux de piste en famille, soirée thématique sur les traces de Robert De Niro, tour nocturne des speakeasies et des rooftops, soirée jazz au Café Carlyle, etc.

Séjour de 5 nuits à partir de 4 000 euros/personne, vols internationaux en classe éco compris. 

Continents Insolites à Paris : 50, rue Saint-Anne, 2e

continents-insolites.com

Article paru dans le numéro 123 d’Hôtel & Lodge

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir

Également à lire