Deauville et Longines : une histoire d’amour

La marque horlogère suisse iconique entretient avec la ville balnéaire normande, dont elle est le partenaire officiel, une histoire particulière depuis 2018. L’emblématique promenade du bord de mer devant les fameuses Planches, qui fête cette année ses 100 ans, s’est notamment vue parée d’horloges Longines.

Texte Aymeric Mantoux

Un homme et une femme est sans nul doute le film le plus célèbre jamais réalisé sur les planches de Deauville. « Quand je vais mal, j’ai l’habitude de rouler et d’atterrir généralement au bord de la mer, à Deauville », confie le cinéaste Claude Lelouch, dont une place proche des Planches porte le nom. Les Planches qui lui doivent sa renommée. C’est grâce au succès de son film que Deauville connaît une nouvelle ère. À tel point que les amoureux du monde entier s’y donnent rendez-vous. Parfois ils choisissent l’hôtel Le Normandy (groupe Barrière) où Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant ont essayé de s’aimer. La suite, donnant sur la plage, porte d’ailleurs le nom du film.

Le Centre d’art Les Franciscaines abrite le concours photo nocturne La 25e heure. ©
© Naïade Plante

Amoureux de la Normandie depuis leur enfance, de nombreux visiteurs possèdent un rapport très sentimental à cette région et acquiescent aux propos de Claude Lelouch : « Les lumières normandes sont les plus belles que je connaisse. Et puis, ce climat me plaît. Je trouve que même quand il pleut, il fait beau ici. Nous avons tous les temps dans la même journée. Moi qui adore le changement, en Normandie, je me régale. Il pleut le matin, il y a du soleil l’après-midi, la marée haute, la marée basse. » Si l’idée venait au réalisateur de filmer à nouveau ce paysage, il y trouverait aujourd’hui d’immenses horloges Longines installées par la manufacture de Saint-Imier pour sceller son partenariat avec la station normande. Deauville et Longines sont en effet unies par des valeurs communes.

Le Normandy, toujours une bonne idée… © DR

Née en 1832, Longines possède un savoir-faire historique horloger et un patrimoine hors du commun. La marque qui arbore un sablier ailé pour emblème est réputée pour son élégance ainsi que sa proximité solide et durable avec le sport en général, et l’univers équestre en particulier. Portée par de nombreuses stars, dont Kate Winslet, elle avait tout pour se rapprocher de la double capitale du cinéma et du cheval. L’équitation a depuis toujours occupé une place prépondérante à Deauville depuis la première course de galop, en 1863. À l’hippodrome de La Touques et à celui de Clairefontaine, chevaux, jockeys, propriétaires, éleveurs et passionnés de galop ou de polo ont fait de Deauville leur destination de cœur. Aujourd’hui, le Pôle international du cheval Longines Deauville accueille des compétitions internationales de renom dont la Longines Deauville Classic. L’horloger et la ville ont également créé un concours photographique, La 25e heure Longines, qui se tient chaque année à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, et invite les participants à prendre un cliché de la ville entre minuit et 1 heure du matin. De quoi célébrer une vision unique du temps qui passe.

Mini dolcevita

Inspirée par l’univers de l’équitation cher à Deauville – ses haras, son champ de courses, ses ventes de yearlings –, la collection classique est emblématique du luxe discret et de l’élégance chers à Longines. Montre-bijou, elle trouve ses racines dans une pièce créée par la marque en 1927. Boîtier en acier, mouvement quartz, cadran romain : la Mini DolceVita se pare désormais d’un bracelet double tour en cuir et se décline dans de nombreuses versions, couleurs et finitions.

Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir