Dans le Tessin, la Suisse autrement

À la croisée des mondes alpin et méditerranéen, la région d’Ascona Locarno offre un séjour inoubliable, marqué par un art de vivre exclusif. Ici, le meilleur de l’identité helvète rencontre la dolce vita à l’italienne.

Texte Lucie Tavernier / Photo de couverture Ascona-Locarno Tourism – Alessio Pizzicannella

Dans la région du lac Majeur, le Tessin offre une carte postale inattendue, loin des stations huppées enneigées qui font les beaux jours de la saison hivernale. Semé de bourgades aux façades colorées, entre étendues d’eau miroitantes, vallées verdoyantes et hauts sommets, le territoire de ce canton italophone promet un voyage étonnant dans la partie la plus ensoleillée de Suisse. Sur les rives plantées de palmiers du Maggiore, la région d’Ascona-Locarno révèle sa diversité, entre effervescence des localités nichées au bord du lac et paysages préservés, farniente et activités de plein air. Ancien village de pêcheurs les pieds dans l’eau, Ascona mérite bien son surnom de « perle du lac Majeur », et vaut le détour autant que Locarno, connu pour son Sanctuaire, ses musées et son atmosphère propice à la détente. Après les ruelles pleines de charme du « borgo » d’Ascona, centre-ville historique doté de nombreuses boutiques et galeries d’art, la Piazza G. Motta et sa promenade habillée de tons pastel est un incontournable pour admirer la beauté des couchers de soleil locaux, et profiter des nombreuses terrasses avec vue. Toutes proches, les îles de Brissago s’offrent ainsi aux regards. Leur parc botanique remarquable, qui se rejoint facilement en bateau, abrite 2 000 espèces végétales subtropicales et un manoir néoclassique, construit à la fin des années 1920 par Max Emden, un collectionneur d’art.

Grâce à un climat unique, les îles de Brissago offrent un cadre enchanteur et luxuriant. © Switzerland Tourism – Jonathan Ducrest

À quelques encablures, c’est à l’un de ses pairs, le baron Eduard von der Heydt, que l’on doit le Monte Verità, haut lieu d’art de style Bauhaus accroché à la colline au-dessus d’Ascona, où flotte le souvenir du peintre Filippo Franzoni ou de l’écrivain Hermann Hesse. Aujourd’hui, si cette terre d’accueil de festivals de premier plan – jazz à Ascona, cinéma à Locarno – perpétue cet ADN culturel, elle ne nourrit pas que l’esprit : des « grotto », tables typiques du Tessin, aux restaurants étoilés, les gourmets ne sont pas en reste. Partenaires du Ticino Gourmet Tour, vingt d’entre eux mettent l’accent sur les produits du terroir, partageant dans l’assiette la richesse de la région. Autre proposition pour y goûter : Agriesperienza – Terreni alla Maggia, un itinéraire guidé à vélo dans le delta de la Maggia, avec dégustation chez l’un des meilleurs producteurs de vin suisse et visite d’une rizière. Surprenant Tessin, décidément !

Où poser ses bagages ?

À Locarno, l’Hôtel Belvedere

© DR

Perché sur la colline surplombant Locarno, le seul établissement 4-étoiles supérieur de la ville offre toute l’année de superbes points de vue panoramiques sur les montagnes et le lac Majeur, depuis ses 90 chambres et suites épurées et confortables, toutes orientées sud. À quelques minutes de la Piazza Grande et des rives du lac, cette adresse élégante labellisée Bike Hotel et Golf Hotel est un point de départ idéal pour les activités de plein air. Elle dispose en prime d’une bonne table adoubée par Gault&Millau, La Fontana Ristorante & Bar, d’un centre de conférences, et enfin de 800 m2 dédiés au bien-être et à la beauté, prolongés par des extérieurs de 1 400 m2.

belvedere-locarno.com

À Ascona, Castello del Sole Beach Resort & Spa

© DR

Résolument luxueux, ce 5-étoiles niché au cœur d’une propriété de 140 hectares bénéficie d’un cadre d’exception, entre les vignobles de Cantina alla Maggia et les champs de Terreni alla Maggia, qui fournissent son restaurant 1 étoile Michelin, réputé pour son menu « Sapori del nostro orto », faisant la part belle aux produits sublimés du terroir. Les hôtes des 79 chambres, suites et villas bénéficient également de l’accès à une plage privée sur le lac Majeur ainsi qu’à un spa de 2 500 m2, et last but not least, de la possibilité de séjourner sur place avec leur propre cheval. Ouverture de Pâques à fin octobre.

castellodelsole.com

Infos pratiques

www.ascona-locarno.com/fr
www.ticino.ch/fr
www.suisse.com/destinations/tessin

Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir