8 hôtels singuliers en Corse

Ces derniers mois, une nouvelle génération d’hôtels singuliers, incarnés par des propriétaires très investis, est venue souligner l’infinie beauté de l’île. Entre vignes et montagnes, cités historiques et bord de mer, des destinations en soi, idéales pour prendre le maquis une fois passée la frénésie des grandes vacances.

Texte Céline Baussay et Anne-Marie Cattelain-Le Dû

01 – U VIAGHJU
Muro, Balagne

© DR

Après avoir ouvert un écolodge dans la Somme, Le Bruit de l’eau, le photographe Tibo Dhermy a repris cette distillerie artisanale face à la vallée du Reginu et au Cap Corse, où sont créés des spiritueux à partir de plantes sauvages issues des terroirs corses : la forêt de Tartagine, le désert des Agriates… Elle propose aux voyageurs de passage des ateliers de fabrication autour d’un magnifique alambic au feu de bois, des dégustations en terrasse (de limoncellu, de whisky fumé au bois d’olivier…) ou encore un menu méditerranéen à la table d’hôtes. Les plus chanceux posent leur valise pour la nuit à l’écodomaine. Au choix, deux chambres d’hôtes aménagées dans la distillerie et deux lodges avec piscine, à l’écart, dans les vergers.

02 – BASGI BASGI
Saint-Florent

© Amaury Laparra

En corse, « basgi » signifie « bisous ». Le symbole d’un accueil chaleureux, généreux, dans ce 4-étoiles à deux pas de l’ancienne cité génoise et des plages (Tettola, Olzo, Saleccia…). Il déploie 28 chambres et suites dans une ancienne cave à vins restaurée et une extension, un restaurant méditerranéen et un bar à cocktails et à vins locaux, autour d’une piscine et une grande terrasse sous les pins maritimes. L’architecte d’intérieur Léa Ueshima a imaginé un design solaire et graphique, avec travertin au sol et enduit griffé aux murs, bois, raphia et céramique en vedette, des références au style Memphis, à l’art abstrait et des clins d’œil à la Méditerranée et aux Caraïbes où ont vécu les propriétaires, Coline et Matthieu Marchini.

03 – DOMAINE LE MOUFON D’OR
Zonza

© DR

La Corse du Sud, côté montagne, avec en toile de fond les aiguilles de Bavella et comme but de randonnée le plateau de Coscione où courent des chevaux sauvages. En acquérant, au cœur du village, l’hôtel construit au xxe siècle, transformé un temps en colonie de vacances, Lise Canarelli, propriétaire de ce 5-étoiles, Relais & Châteaux, a joué la carte de la sobriété et de l’authenticité, des 20 chambres et suites jusqu’au restaurant où le chef Sébastien Chauchat s’empare du meilleur de ce terroir gourmand. Au retour de balade, on apprécie tout autant le parc-jardin de 19 hectares que la piscine et la terrasse de sa chambre. Avec un faible pour la 301 et sa vue.

04 – CASADELMAR
Porto-Vecchio

© Serge Detalle

Deux lieux, deux ambiances, pour ce Leading Hotels of the World, 5-étoiles, design, baigné par la Méditerranée. On passe, selon son humeur, de l’un à l’autre en quelques minutes avec le bateau de l’hôtel. Le premier, 34 chambres, à la table deux étoiles, innove avec un spa myBlend flambant neuf, aux soins boostants pour affronter la rentrée. Le second, La Plage, 20 chambres, égrène sur la presqu’île du Benedettu les criques secrètes, sablonneuses, tranquilles, blotties entre les rochers, pour les ultimes bains de la saison, et propose sous les pins, pour profiter de la douceur automnale et de la vue, la carte italienne et le grill de son nouveau chef, transfuge du Mori Venice Bar de Paris.

05 – LE HAMEAU DE SAPARALE
Sartène

© Sylvain Alessandri

Un site préservé, la vallée de l’Ortolo, un domaine viticole produisant de grands crus, en bio, des plages désertes à proximité, des propriétaires, Julie et Philippe Farinelli, adorables. À lui les 55 hectares de vignoble, à elle, sur les 945 hectares restants, la partie hôtellerie et l’idée de transformer cette année la demeure de maître en 4-étoiles saisonnier avec en cuisine Jérémy Viven, le chef accordant les produits du terroir aux crus du domaine. Les 16 chambres et suites, épurées, lumineuses, s’ajoutent aux trois bergeries, ouvertes, elles, à l’année, avec pour chacune piscine privée, jacuzzi, services hôteliers, petit déjeuner et courses à la demande.

06 – SON DE MAR
San Ciprianu, Lecci

© C. Moirenc

Un hôtel 4-étoiles de plage mais pas que, assurant son identité insulaire. Il cache bien son jeu au cœur de San Ciprianu, à 100 mètres des plus belles plages de Corse du Sud et des mythiques paillottes posées sur le sable, mais aussi à une heure des rivières fraîches dévalant de la montagne. Avec ses 28 chambres et 2 junior-suites, ce membre de Hôtels & Préférence ose un design chaleureux rehaussé d’une signature olfactive, corse forcément, du Studio Aoiro, et un espace bien-être aux soins Codage. Son restaurant n’ouvre que le soir côté salle ou côté terrasse et se double d’un bar mettant l’accent sur les vins de l’île, plus de 45 références.

07 – HÔTEL MODERNE
Porto-Vecchio

© Noémie Wonder

C’est le petit hôtel ravissant, ouvert 10 mois sur 12, dont on rêve. Face à l’église d’un côté et des marais salants de l’autre, son toit-terrasse (génial pour l’apéro) dévoile la ville, la baie, les montagnes et les superbes demeures de maîtres souvent en ruine. Les sœurs Tubiana, Anaïs, Chloé et Marie-Léa ont repris et refait l’hôtel familial en conservant son nom. Anaïs, qui le dirige, est non seulement une excellente pâtissière (à goûter, avec son café, ses cookies et ses cakes), mais aussi une femme de contact qui aime échanger avec ses hôtes, venus du monde entier. 15 chambres design, petit déjeuner parfait, pas de restaurant mais sur demande des planches à partager.

08 – MYLOS
Cargèse

© Julie Ansiau

Entre Ajaccio et Calvi, noyé dans le maquis, Mylos détonne par son architecture minérale et impressionne par son incroyable vue panoramique sur la mer. Les bâtiments aux toits végétalisés, étalés à flanc de colline, s’inspirent des maisons de Cargèse, au faux air de village grec. Escaliers, coursives et allées arborées mènent aux 35 chambres, certaines en restanque, au restaurant, au bar, au spa et aux piscines. L’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon a conçu tous les espaces, dessiné tout le mobilier, multipliant les références à la Corse comme à la Grèce, jouant sur les combinaisons de textures naturelles, les formes organiques, les palettes de couleurs chaudes. Un projet étonnant et unique en Corse.

Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link