5 lieux atypiques pour nuits romantiques

Une église désacralisée, une bulle transparente, un boudoir coquin, une baignoire double, une chambre sur pilotis… Partout en France, des hôtels étonnants réinventent le plaisir des soirées à deux. Entre leurs murs, tendre est la nuit…

Texte Céline Baussay

01 – SOZO HOTEL, L’ESPRIT DE CHAPELLE

Nantes

© DR

Pas banal de voir un hôtel entier occuper une chapelle désacralisée du xixe siècle ! Atrium de 17 mètres de haut, moulures, pilastres… Dans ce 4-étoiles du groupe breton Beautiful Life, sans restaurant mais avec un espace détente, tout proche de la gare de Nantes et du Jardin des plantes, tous les éléments de l’architecture initiale sont parfaitement mis en valeur. Ils dialoguent avec des classiques du design signés Starck ou Eames, des œuvres d’art contemporain et des néons fluo. Les chambres de la catégorie Séduction se nichent sous les voûtes en étoile. Et dans les Tentation, des vitraux multicolores, d’origine, font office de tête de lit. Ici, les couples sont aux anges !

02 – DOMAINE DE RYMSKA, FENÊTRE OUVERTE

Saône-et-Loire

© DR

Cette cabine circulaire de 26 m2 répondant au doux nom de « Chambre nature » vient d’être installée au bord de l’eau, ni trop loin, ni trop près du bâtiment principal du Domaine de Rymska, Relais & Châteaux 5-étoiles en Bourgogne. Sa particularité : sa baie vitrée qui s’ouvre à 180° sur l’extérieur, d’une simple pression sur un bouton. La terrasse renforce l’impression de dedans-dehors, sans vis-à-vis, si ce n’est la prairie et l’étang devant. À l’intérieur, ni TV, ni wi-fi, ni téléphone, mais un lit king size et une douche à l’italienne. Une attention particulière a été apportée au confort, au bien-être et à l’intimité des amoureux. Avec le chant des oiseaux en fond sonore au petit matin.

03 – MAISON SOUQUET, HÔTEL PARTICULIER

Paris

© DR

Une entrée discrète, signalée par deux lanternes : cette adresse, au pied de la Butte Montmartre, est un secret bien gardé. Un peu comme les maisons closes du tournant du xxe siècle qui ont inspiré le décorateur Jacques Garcia dans la mise en scène de cet hôtel 5-étoiles de la collection Maisons Particulières. Dans ce royaume des étoffes chatoyantes, des dorures élégantes et des porcelaines précieuses, le luxe se veut subtil et sensuel. Les salons en enfilade, le bar à cocktails, chacune des 20 chambres se dévoilent comme les tableaux d’une pièce de théâtre qui nourrit, c’est certain, l’imagination de ses hôtes. Privilège très apprécié : la possibilité de privatiser le salon d’eau, le mini-spa de l’hôtel, sur simple demande.

04 – CRILLON LE BRAVE, DOUBLE JEU

Vaucluse

© Mr Tripper

Hôtel « éclaté » au gré des maisonnettes des xviie et xviiie siècles, des escaliers et des galeries d’un village provençal pur jus, ce 5-étoiles de la collection Maisons Pariente fleure bon le Sud et les moments de grâce sous le soleil. Le décor rustique-chic de Charles Zana, les œuvres d’art sélectionnées par Amélie du Chalard et les tissus Antoinette Poisson entretiennent la magie de ce lieu intimiste par nature. Son panorama exceptionnel sur le mont Ventoux, les vignes et les oliveraies à perte de vue est particulièrement apprécié des couples quand ils se prélassent côte à côte dans les eaux moussantes des deux baignoires à l’ancienne de la suite signature Ventoux, 80 m2 en duplex et en majesté.

05 – K-HUTES, CHALET CHAMPÊTRE

Landes

© DR

Lovés en pleine nature sauvage sur un domaine de plus de 2 hectares, ces nouveaux cottages premium en bois, tout confort et écofriendly, invitent à vivre un vrai break à deux, loin de tout. Le temps s’arrête, le silence règne. Ne reste plus qu’à contempler, depuis la terrasse ou le bain nordique, le paysage bucolique qui s’étend jusqu’aux Pyrénées, de collines et de vallons de la Chalosse, zone rurale des Landes. En cas de petits creux, les maîtres des lieux apportent aux occupants des légumes de leur potager en permaculture, à préparer sur place dans la cuisine tout équipée, ou bien une planche de produits du terroir à picorer face au coucher du soleil… avant de se réfugier dans de beaux draps.

Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir