JACQUES … LA BISTRONOMIE AU CŒUR DU 16e ARRONDISSEMENT DE PARIS

Les quartiers bourgeois de l’ouest parisien accueillent depuis peu, parmi les immeubles haussmanniens, Jacques, un établissement bistronomique remettant la gastronomie traditionnelle française au goût du jour.

Au sein du 16ème arrondissement, Benjamin Konrad, déjà connu pour ses food truck « Eat the Road », veut dynamiser l’avenue Victor Hugo avec Jacques. Ce restaurant allie brasserie contemporaine et bistrot de quartier dans un lieu chaleureux à l’ambiance décontractée. Issu d’une lignée de prestigieux traiteurs, Benjamin Konrad représente fièrement la 6ème génération de la Maison Cordier, présente à la même adresse depuis 1897 dont Giscard, Pomipdou, Grâce de Monaco ou encore l’Aga Khan ou le Chat d’Iran comptaient parmi les clients les plus fidèles. Jacques est un hommage à son grand-père. Pour cet amoureux de la gastronomie, « bien manger est inscrit dans mes gênes, je suis épicurien, gourmet, et curieux. »

Ici, exit le service guindé, la cuisine est simple, gourmande, colorée. Benjamin Konrad compose avec Lomba Masamba, anciennement second à la Pépinière, une carte comprenant des plats traditionnels réalisés à l’aide de fruits et légumes bio de qualité et d’une viande limousine, maturée 5 semaines provenant de la Boucherie du Parc à Neuilly.

De savoureux hamburgers by « Eat the Road » côtoient entre autre des tagliatelles fraîches à la truffe, un bœuf bourguignon mijoté avec passion ou encore une épaule d’agneau confite. Tous les budgets et tous les goûts sont satisfaits.

Au bar, Edward, mixologue australien, imagine des cocktails surprenants et épicés, tous agrémentés de fruits déshydratés, la marque de fabrique de la maison. Le vendredi et le samedi, Mae, chanteuse voix-guitare, ravit les amateurs de musique de 19h à 21h30 et rythme ce quartier paisible.

La décoration de l’établissement a été pensée par Caroline Lejeune. Lignes pures et modernes accompagnent les murs et les chaises bleu paon ainsi que les meubles en chêne clair réalisés sur mesure. Des appliques en laiton et opaline répondent à de jolis luminaires tubulaires suspendus et apportent une touche précieuse à l’ensemble. L’élégant miroir fumé donne de la profondeur. Le bar coiffé de marbre blanc et le parquet en point de Hongrie sont l’atout chic et un clin d’œil à l’âme du quartier.

Jacques vous accueille toute la journée en service continu depuis le petit-déjeuner jusqu’aux cocktails. L’incontournable brunch du dimanche est servi de 10 à 17 heures. Les beaux jours arrivant, la terrasse se révèle être idéale pour passer un moment agréable. Jacques dépoussière les préjugés concernant le 16ème arrondissement et prouve qu’une cuisine riche en saveurs préparée avec générosité dans un endroit cosy vaut tous les restaurants étoilés…la simplicité prime toujours…so frenchy !

JACQUES

129, avenue Victor Hugo 75116 Paris

Ouvert tous les jours de la semaine de 8:30 à minuit; bar a cocktails jusqu’à 2:00; le dimanche brunch de 10:00 à 17:00.

 

Texte : Anne-Sophie Coussens – Images : Edouard Auffray.