Le 5-étoiles, voisin du château de Versailles, vient d’offrir à la piscine de son immense spa Guerlain – 2 800 m2 sur trois niveaux – un écrin plus lumineux, plus raffiné. La voie royale vers le bien-être.
Texte Céline Baussay
Éblouissante les jours de soleil, voilée quand les nuages dominent, l’atmosphère de la piscine du Waldorf Astoria évolue toujours selon l’intensité de la lumière naturelle qui traverse son immense verrière. La nouveauté est ailleurs : désormais, les tons immaculés des murs et de la mezzanine renforcent l’éclatante beauté des lieux. La touche finale venant des mosaïques dorées, clin d’œil aux feuilles d’or du château royal, qui habillent les colonnes et les bords du bassin. Elles font écho aux armoiries de Versailles qui brillent de mille feux au fond de l’eau…
Le Waldorf Astoria dévoilera aussi bientôt un grand hammam tout en marbre, une fois terminée la rénovation en cours de celui, longtemps camouflé, qui existait lorsque le spa portait les couleurs de Givenchy. Depuis 2007, c’est la maison Guerlain qui a pris le relais. Dix-huit ans de fidélité, une belle histoire partagée et qui se poursuit aussi ailleurs dans l’hôtel : le chef barman du Peacock Alley célèbre cette année le centenaire de Shalimar avec un cocktail inspiré du célèbre parfum.




Le spa propose dans ses 11 cabines toute la panoplie des soins corps et visage de Guerlain, dont le soin signature de l’hôtel, « Le secret de la reine » (ou « du roi » pour les hommes). Il possède un sauna, une salle de fitness, un salon de coiffure, des corners Guerlain avec une sélection de maquillage et toutes les gammes de parfums classiques et de haute parfumerie. « L’accès au spa n’est pas réservé à la seule clientèle de l’hôtel, souligne Sydney Le Guil, la responsable du spa, mais aussi ouvert aux membres de notre club privé, le Trianon Wellness Club, dont les activités ont elles aussi été étoffées récemment, dans une approche plus holistique, avec des sessions sportives, des ateliers et masterclasses, des retraites bien-être exclusives… »
L’esprit des lieux

Inauguré en 1910 au bord du château de Versailles, l’hôtel a tenu un rôle majeur durant la Première Guerre mondiale, d’abord comme hôpital en 1914, puis comme lieu de réunion des hauts dirigeants de l’époque pour préparer les termes du traité de Versailles, en 1917. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a abrité la Royal Air Force avant d’être réquisitionné en 1940, puis de devenir le site de commandement des alliés en 1944. Le Trianon Palace, redevenu hôtel en 1946, a ensuite attiré stars et têtes couronnées. En 1990, il a été à nouveau rénové et agrandi avec l’ajout d’un spa décoré par Hubert de Givenchy. En 2007, il est passé sous enseigne Waldorf Astoria et la décoratrice anglaise Fiona Thompson l’a rédécoré. Le 5-étoiles possède 100 chambres et suites, une brasserie, le restaurant étoilé Gordon Ramsay au Trianon, le bar à cocktails Peacock Alley et le spa Guerlain.
Article paru dans le numéro 143 d’Hôtel & Lodge.



