Roz Marine, la thalasso nouvelle vague

Posée sur la plage historique de Perros-Guirec, la dernière-née des thalassothérapies bretonnes soigne son offre globale, combinant bien-être et remise en forme d’un côté, hôtellerie haut de gamme de l’autre. Petite révolution en bord de mer.

Texte Céline Baussay

La plage de Trestraou a changé de physionomie. Bien sûr, le kilomètre de sable fin est intact, toujours aussi séduisant et fréquenté depuis la vogue des bains de mer, à la fin du xixe siècle. Mais les thermes marins de Perros-Guirec ont été détruits et remplacés, depuis le printemps 2023, par un resort-thalasso flambant neuf, au concept inédit. L’univers de Roz Marine n’a rien de clinique, de froid ou de solennel, bien au contraire. Dès l’entrée, les lumières tamisées, les tons ardents des murs, les énormes blocs de granit rose reconvertis en comptoir et assises, la galerie de portraits anciens de Bretonnes en costumes brodés et coiffes traditionnelles puis, en suivant un long tapis, la cheminée, les recoins cosy et la terrasse du vaste bar-lounge, lui confèrent une atmosphère douce, apaisante, conviviale. Rappelant celle d’une villa de vacances familiale comme il y en a tant sur la côte de granit rose, avec un patchwork d’objets chinés, des poteries artisanales, des maquettes de bateaux, des livres et des jeux de société à disposition pour les soirées à rallonge.

Dans tous les espaces, et notamment le Parcours celtique, tout ce qui fait du bien en thalasso est réuni : l’eau de mer, les oligoélements, les sels minéraux. © DR
En deuxième rideau, le bâtiment flambant neuf qui abrite les chambres et suites du 4-étoiles. © DR

En journée, le cœur vibrant de Roz Marine, c’est son jardin d’hiver : un vaste espace végétalisé, très haut de plafond, baigné de lumière naturelle, avec des canapés profonds, un bar-tisanerie, encore une cheminée, où les clients patientent, en peignoir, entre deux soins. Thalion, expert en cosmétique marine basé près de Brest, et myBlend, marque premium du groupe Clarins, se répartissent la carte des soins visage et corps. Au rez-de chaussée, l’univers spa avec 13 cabines, dont 4 duo, et 2 suites de 34 m2. À l’étage, la partie thalasso avec 14 cabines et le nec plus ultra des équipements : baignoires de chromothérapie, pressothérapie, Iyashi Dôme… 

Le panorama à l’infini, l’eau de la piscine principale qui se confond presque avec celle de la mer : effet waouh garanti au premier étage ! © DR
L’Haliotis, l’un des deux restaurants, sur le front de mer. La soirée de la mer le jeudi et le brunch le dimanche font le plein. © DR

Au même niveau, et non en sous-sol comme dans bien des spas et thalassos, se trouve l’espace humide, en libre accès, le plus réussi, le plus original : d’un côté, le Parcours celtique, qui promet une expérience complète d’éveil des sens, de booster du processus de vasoconstriction et de relaxation, avec trois saunas de 40 °C, 60 °C et 80 °C, trois bassins d’eau de mer à 36 °C, 29 °C et 17 °C, hammam, mur de sel de l’Himalaya, douche de glace et douches sensorielles. De l’autre, le parcours marin, avec ses deux piscines d’eau de mer, l’une pour les activités sportives, l’autre avec geysers, buses d’hydromassage, couloir de marche… On se baigne ici devant une immense baie vitrée en surplomb de la plage, tout en contemplant le panorama extraordinaire jusqu’à l’archipel des Sept-Îles. Un balcon sur la mer à nul autre pareil.

Esprit des lieux

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La partie hôtellerie de Roz Marine, classée 4-étoiles, se concentre dans un bâtiment dédié, directement relié à la thalasso. Il abrite 91 chambres et suites, soit la plus grande capacité d’accueil des Côtes-d’Armor, vue mer ou vue palmiers et ville (à éviter, les plus basses, qui donnent sur le parking). Seul ou à deux, la suite Prestige au 4e étage, la plus grande, la plus élégante, est à réserver en priorité. Contemporaines, lumineuses, épurées et propices à l’évasion, les chambres aux couleurs marines, conçues par l’architecte d’intérieur breton Christophe Bachmann, sont en harmonie avec le concept : la configuration est agréable (une salle de bains ouverte), les éléments de décor bien pensés, clins d’œil à la Côte de granit rose (les tables de chevet en granit, la fresque en tête de lit du peintre Maurice Denis représentant les vagues d’une mer démontée).

3 questions à Nathalie Martin

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Pour sa directrice générale, Roz Marine inaugure un nouveau modèle de thalasso. En cassant volontiers les codes.

En quoi Roz Marine incarne-t-il la thalasso nouvelle génération ?
Par l’ambiance et la décoration d’abord, homogène entre l’hôtel, les parties communes et la thalasso, et très chaleureuse, avec des petits salons cosy : on est loin de l’univers médical aseptisé. Également par notre offre annexe aux soins avec des infrastructures qui vont bien au-delà des classiques hammam et sauna : le Parcours celtique qui constitue une vraie valeur ajoutée, la piscine qui a l’avantage d’être située au premier étage, face à la mer… Et enfin, nous avons des équipements dernier cri : le lit hydromassant Aquatizer, les baignoires ergonomiques avec de la luminothérapie, la cryothérapie corps entier…

Autre singularité, vous accueillez les familles…
En effet, dans la partie hôtellerie, nous disposons de suites junior pour 3 et de suites famille pour 4. Nous ouvrons un kids club pendant les vacances scolaires pour les petits de 6 mois à 10 ans. Nous proposons aussi des soins visage et des massages de la marque française bio Toofruit aux enfants de 3 à 12 ans.

Quels sont vos programmes phares ?
Là aussi, pour nous éloigner de l’univers médical, nous n’utilisons pas le terme « cure » pour un programme long, de 4 à 6 jours, mais « immersion ». Nos plus grands succès sont Breizh Océan, notre programme de remise en forme, et Breizh Relax, qui a la particularité de proposer un massage de 50 minutes presque tous les jours en plus du tronc commun d’hydrothérapie. Nous avons créé cette année Harmonie sensorielle, pour les personnes déjà initiées, à qui l’on fait découvrir des soins comme le Chi Nei Tsang, un massage du ventre qui permet un drainage et libère de toutes les tensions.

Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.

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