Euphoria Retreat, oasis holistique dans le Péloponnèse

À quelques kilomètres de l’antique Sparte, au cœur de la Grèce historique, ce membre de Small Luxury Hotels of the World combine harmonieusement art byzantin et design zen. Un hôtel-écrin adossé à une forêt de pins qui offre une expérience unique pour revitaliser le corps et l’esprit.

Texte Mireille Gignoux

L’accès à cette luxueuse thébaïde, nichée au sud-est du Péloponnèse, se mérite : 1 h ou 2 h 30 de route selon que l’on atterrisse à l’aéroport de Kalamata ou à celui d’Athènes. Son architecture inspirée de la période byzantine rend hommage au site archéologique voisin de Mystras, classé Unesco. Rythmant les bâtiments de pierres blondes, les dômes aux courbes élégantes, les arches et les arcades ondulent dans des espaces feng shui, en harmonie avec la beauté naturelle du site.

Outre ses ruines archéologiques, le site de Mystras possède des palais et monastères de l’époque byzantine, dont les arcades ont inspiré l’architecture du spa.© DR
© DR
Le spa s’articule sur 4 étages autour d’un puits de lumière central qui symbolise le chemin vers le bien-être. © DR

Cette retraite singulière est le fruit de la vision de sa créatrice, Marina Efraimoglou, dynamique femme d’affaires grecque, qui a fait fortune dans la finance. Frappée par un cancer dans la force de l’âge, elle expérimente, après sa rémission, des cures à travers le monde pour rebooster son corps et son mental. À son retour, elle vend sa société et crée en 2018 cette bulle dédiée à « l’envie de se retrouver », ouverte toute l’année. Elle précise : « pour les Grecs anciens, Euphoria signifiait “puiser en soi un état de santé et de joie”. Ici, nous travaillons sur les déséquilibres énergétiques, alimentaires, physiques et émotionnels afin de remettre les compteurs à zéro ». Pour les soins à la carte comme pour les retraites signatures (détox, sommeil, déstress…) de 3 à 21 jours, en anglais, tout est centré sur les cinq éléments (eau, bois, feu, terre et métal) et sur les énergies et émotions qui leur sont associées. Dès l’arrivée, la Transformation Consultation permet de déterminer celui qui caractérise chaque client. Le modelage Five Elements Balancing – le plus pratiqué – se concentre sur les déséquilibres de l’élément dominant afin de soulager l’organe en souffrance (foie, rein, estomac, rate…). Ce massage, avec pressions et tempos différents le long des méridiens, recrée la fluidité sur le plan physique et émotionnel.

Basée sur les philosophies et les médecines grecques et chinoises, cette approche intégrative du bien-être est développée au sein et autour du spa de 3 500 m2, étagé sur quatre niveaux, avec notamment une étonnante piscine sphérique. Pour parfaire l’expérience, les menus du restaurant Gaia sont élaborés par des nutritionnistes avec des ingrédients locaux. Une table « communale » permet de partager, ou pas, cette pause gourmande. Et un verre de vin n’est pas interdit…

L’esprit des lieux

Autour d’un manoir de 1830 restauré s’égrènent 45 chambres et suites épurées et design, parées de tons doux et apaisants qui jouent avec l’ombre et la lumière, le yin et le yang. Meubles de bois clair, textiles colorés, bar à oreiller, bio-climatisation, terrasse ou balcon ouvert sur la vallée tapissée d’agrumes et d’oliviers accentuent l’atmosphère zen.

Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !