Domaine de Verchant : en quête de légèreté

Destination en soi, le charmant 5-étoiles tout près de Montpellier possède un spa de 2000 m2 très complet, entre vieilles pierres et vignes, dont profitent les habitants de la région tout autant que les clients de l’hôtel. Avec Martine de Richeville en guest star.

Par Céline Baussay

Spacieux, minimaliste, calme, Verchant Le Spa, par sa configuration même, facilite un lâcher-prise immédiat. Pierre, marbre, émaux de Briare l’illuminent et lui donnent un côté minéral, apaisant.

La nature se glisse jusque dans les salles de soins, sur un pan de mur végétalisé. © WIM LIPPENS

Dans cet univers dédié au bien-être, une multitude d’équipements et d’activités : salle de fitness Technogym, espace yoga, Pilates et renforcement musculaire, piscine intérieure, hammam, jacuzzi, sauna, douche à glace, terrasse pour se détendre face aux vignes…
Cette année, le spa complète son offre avec l’accompagnement sur mesure d’un coach spécialisé en nutrithérapie et en astrothérapie : des approches innovantes dans un processus de santé et de mieux-être. Dans les huit salles de soins, dont deux duo, plusieurs marques de renom sont représentées : « Institut Esthederm pour les soins de préparation au soleil et d’après-soleil, Biologique Recherche et Valmont pour les soins visage ; hydratant, anti-âge, très cocooning pour la première, à base de fragrances brutes et hyper-personnalisés pour la seconde », explique Kim Ratsamy, la spa manager. Verchant Le Spa est le seul spa d’hôtel dans le sud de la France à s’être associée de manière pérenne, depuis un an, à Martine de Richeville, la prêtresse des modelages corps manuels, redoutablement efficaces pour mincir. Redoutables car parfois, il faut bien le reconnaître, assez déplaisants : « une douleur exquise », préfère dire Kim Ratsamy, elle-même formée à cette pratique spécifique, qu’elle décrit comme « un remodelage, unique par son approche holistique, qui apporte de la fluidité au niveau de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. On vient lire ce qui se passe dans le corps par des palpations, et on s’attaque aux amas adipeux, on dénoue ces zones. La sensation de légèreté se ressent dès la première séance. »

Kim Ratsamy, qui dirige Verchant Le Spa, a choisi un panel de marques et de protocoles très complémentaires.

Esprit des lieux

Membre de Relais & Châteaux, ouvert toute l’année, le Domaine de Verchant occupe une maison de maître, ses dépendances et une ancienne forge dans un parc classé, à la sortie de Montpellier. Il réunit 26 grandes chambres, la plupart avec balcon ou terrasse, un restaurant gastronomique (Marcelle) et une « plage » très agréable, et même dépaysante aux beaux jours, avec une brasserie et sa vaste terrasse, une piscine-solarium, le tout en surplomb des vignes. Le domaine viticole produit 35 000 bouteilles par an, uniquement servies et vendues sur place. 24 chambres et suites vont être créées à l’arrière de l’orangerie à partir de la fin de l’année, pour une ouverture prévue en 2023.

Article paru dans le numéro 123 d’Hôtel & Lodge

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir

Également à lire