Fort d’une récente cure de jouvence et d’un agrandissement qui lui donne une nouvelle dimension, le 5-étoiles Relais & Châteaux, aux portes de Montpellier, affiche clairement son ambition : devenir une destination santé et wellness à part entière.
Texte Delphine Cadilhac
Villa romaine, exploitation viticole, folie montpelliéraine, demeure familiale, hôtel étoilé : le Domaine de Verchant a connu mille vies. Une longévité remarquable qu’il a érigée en philosophie dans la conception de son nouveau spa de 2 150 m² pensé comme une expérience globale, associant déconnexion, régénération mais aussi prévention santé. Soins haut de gamme, sport et nutrition sont associés autour de thématiques (beauté & bien-être, détox & minceur, sport & vitalité, sommeil & sérénité) et de programmes personnalisés sur trois, six et neuf jours. « Monsieur et madame Mestre, nos propriétaires, férus de spas, voyagent beaucoup et ont glané des techniques novatrices ici et là. Leur expérience a guidé notre réflexion pour repenser toute l’offre bien-être », confie Charlotte Vidal, la directrice du spa. Une réflexion poussée, avec l’introduction de machines technologiques pointues et peu communes, pour certaines uniques dans tout le sud de la France : l’INDIBA, un traitement visage et corps stimulant en profondeur la régénération cellulaire et la récupération musculaire par la radiofréquence ; le Waves 21, un soin rééquilibrant le bon fonctionnement des organes en agissant sur les zones réflexes et les méridiens par impulsions électriques douces ; l’Iyashi Dôme, un sauna japonais avant-gardiste à la chaleur infrarouge purifiant intensément le corps de ses métaux lourds. On les reçoit après avoir fait un bilan de santé à l’arrivée et un diagnostic nutritionnel et corporel avec un micronutritionniste formé par Valérie Espinasse, référence en la matière. Les recommandations diététiques remontent jusqu’au chef de l’hôtel. On frôle parfois la sphère médicale, sans jamais franchir ses frontières.



Pressothérapie, Pilates Reformer, yoga, méditation, boxe, salle de fitness dernière génération, hammam, sauna, nage à contre-courant en piscine intérieure… et bien sûr soins du visage et du corps signés Valmont, Biologique Recherche et Kos – trois maisons d’excellence – rythment cette nouvelle vision du bien-être sur mesure. Le domaine de 100 hectares, dont 40 de vignes, est assurément le premier ambassadeur du lâcher-prise, entre figuiers centenaires, « Jardin remarquable », oliviers et amandiers nouvellement plantés.

L’esprit des lieux

Le nouveau chapitre de l’histoire du Domaine s’écrit aussi avec son extension contemporaine signée du cabinet Megias-Vernhes, intégrant un audacieux cube de verre où siège le lobby (le propriétaire est grand amateur de transparence), vingt-cinq nouvelles chambres (doublant sa capacité d’accueil) aux lignes épurées – dont la spectaculaire suite Quintina de 300 m2 avec hammam, sauna, balnéo, salle de massage et de fitness, piscine intérieure et terrasse de 90 m2 – et Marcelle, nouveau restaurant gastronomique d’un duo de chefs : Alexandre Caillaud et le double étoilé Franck Putelat, MOF 2019. Leur cuisine de terroir aussi audacieuse que précise s’apprécie sur la belle terrasse végétalisée, et les relance tout naturellement sur la piste aux étoiles.
Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.



