Marseille & Rolex : la fascinante histoire des plongeuses Comex

Peu de villes peuvent, comme Marseille, s’enorgueillir d’une telle proximité avec Rolex, la plus célèbre marque de montres au monde. Et cela fait plus de 55 ans que cela dure… sous l’eau.

Texte Aymeric Mantoux

Fondée à Marseille en 1962 par Henri-Germain Delauze, la Comex (Compagnie maritime d’expertises), spécialisée dans l’ingénierie et les travaux sous-marins, connaît rapidement un grand succès dans le monde entier. Dès 1970, ses plongeurs d’élite sont équipés des meilleures montres étanches, les Rolex, capables de résister aux plus grandes pressions, aux milieux marins les plus hostiles, à la corrosion et à toutes les missions les plus délicates dans des conditions extrêmes. C’est ce qu’on appelle une « tool watch », lorsque la montre devient un outil professionnel pour celui qui la porte. Outil qui, dans bien des cas, peut lui sauver la vie. Un partenariat est passé entre les deux entreprises et des Rolex logotées « Comex » sont offertes en dotation aux plongeurs marseillais, l’élite du genre. Il durera jusqu’à la fin des années 1990 et aboutira à des modèles très recherchés par les collectionneurs, en raison de leur histoire authentique, de leur rareté, et aujourd’hui de leurs prix.

En plein centre-ville, à deux pas du Vieux-Port, la façade de la boutique Rolex Marseille de Frojo, horloger et joaillier dans la cité phocéenne depuis 1854. © Rolex – Anthony Folliau
Cet hiver, au rez-de-chaussée de la boutique, a ouvert un département seconde main, baptisé RCPO pour « Rolex Certified Pre-Owned ». © Rolex – Anthony Folliau
La Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge patrimoniale, exposée chez Frojo, n’est pas à vendre. Elle est juste là pour montrer le lien entre Rolex et l’étanchéité. © Rolex – JVA Studios

Si la Comex est toujours basée à L’Estaque et que la fille du fondateur entretient des relations avec l’horloger à la couronne, la société n’est plus à la pointe de la technologie. Mais le fait d’avoir battu le record du monde de plongée en profondeurs extrêmes (–701 mètres) par le passé confère à l’entreprise marseillaise un lien tout particulier avec Rolex. Les collectionneurs et les détaillants en savent quelque chose, à l’instar de Edouard Frojo qui, lorsqu’il a inauguré sa nouvelle boutique Rolex à Marseille, il y a quelques mois, a consacré une exposition aux Rolex Comex : un ensemble impressionnant de montres CPO (Certified Pre-Owned), d’occasion, mais certifiées et entièrement révisées par Rolex. La plupart étaient des pièces d’exception valant parfois plusieurs centaines de milliers d’euros, toutes conçues et développées par la manufacture genevoise de montres pour l’entreprise de Delauze. Jacques Bianchi, maître artisan horloger, ou encore le commandant Cousteau, comptent parmi les autres Phocéens qui ont également joué un rôle d’envergure dans la naissance de ce véritable mythe.

Tuba, les pieds dans l’eau

© Edouard Sanville

Inauguré en 2020, agrandi en 2023, cet hôtel de poche à l’entrée du village des Goudes a ressuscité ce qui fut… un ancien club de plongée : celui que fréquentaient l’apnéiste Jacques Mayol et Falco, le capitaine de la Calypso de Cousteau. Ses 5 chambres et 3 suites minimalistes, en surplomb de la grande bleue, ont été imaginées par l’architecte marseillaise Marion Mailaender. Au restaurant, le chef Sylvain Roucayrol officie sans chichis mais avec génie. La précision dans l’assiette, cela ne pouvait que plaire à Rolex qui a célébré ici même les 55 ans de ses liens avec Marseille et la Comex.

Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !