Biarritz & Breitling : surf, food & ride

Chaque année, la ville balnéaire voulue par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie s’encanaille lors du Wheels and Waves Biarritz. Parrainé par Breitling, cet événement réunissant motards, surfeurs et passionnés sur fond de rock’n’roll fait un bien fou.

Texte Aymeric Mantoux

À Biarritz, Wheels and Waves est au carrefour de la moto, du surf, du skate et des bonnes vibes telles qu’on les apprécie, qu’on les vit sur la côte basque. L’esprit est bon enfant, on surfe le matin, on chille la journée, on ride et on fait la fête. Soutenu par l’horloger suisse Breitling et Triumph entre autres, le festival est devenu incontournable pour les amateurs de belles cylindrées ou pour les curieux à la recherche de nouvelles sensations, de rencontres, d’art et d’aventures. Le meilleur rassemblement du genre, célébrant l’art du custom, la glisse et la liberté. En 2025, il aura lieu du 11 au 15 juin, à quelques jours de l’été. 

L’acteur Álvaro Morte, « El Profesor » dans la série La Casa de papel, membre du crew Breitling. © DR

En présence de surfeurs internationaux, de chefs étoilés comme Juan Arbelaez – ambassadeur Breitling –, ce rendez-vous a su construire sa réussite en consolidant chaque année son public, les nouveaux venus devenant de facto des fidèles. Parmi les nombreuses stars du surf qui montent sur les planches, Stephanie Gilmore, Jérémy Florès, Justine Dupont, Andrew Cotton ou encore Kelly Slater, onze fois champion du monde et légende vivante. En tout, ils sont seize champions qui composent la squad de surfeurs amis de Breitling. Des rides sont organisées également pour les motards regroupés sur la côte et dans l’arrière-pays.

Les motards Breitling et les Triumph à l’entrée de l’iconique hôtel du Palais. © David Marvier

C’est l’occasion pour Breitling de présenter chaque année des éditions spéciales de ses montres, comme la Superocean. Les nouvelles références colorées, camo ou précieuses, de 36 ou de 46 mm, s’avèrent particulièrement sportives et efficaces, comme la 42 mm Automatic cadran arc-en-ciel avec large minuterie sur fond blanc encerclant un cadran noir. Les index aux couleurs toniques donnent toute leur personnalité au cadran. Ils s’harmonisent avec des bracelets assortis, turquoise, aigue marine, orange ou jaune. Pour des modèles de luxe, les prix sont très raisonnables, à l’image des éditions précédentes de chronographes surf et moto Top Time édités par Breitling en 2023. Design vintage, calibre d’exception, ces pièces faisaient référence aux modèles les plus anciens de la marque, au fonctionnement précis et fiable, qui avaient contribué à sa notoriété. Au fur et à mesure, la marque assoit sa légitimité dans les univers du surf et de la moto chers
à Biarritz.

La nouvelle Superocean Automatic 42 mm cadran arc-en-ciel. © DR

L’Hôtel du Palais, partenaire avec vue

Construit par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, le palace de 142 chambres en surplomb de la Grande Plage fait partie de The Unbound Collection by Hyatt. Pendant Wheels and Waves, il devient le quartier général de Breitling. Séjourner ici est un privilège. Rien que le petit déjeuner est une expérience extraordinaire et hors du temps, dans la rotonde baignée de lumière avec panorama à 180 °C sur l’océan.

Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !