Moët & Chandon, 280 ans d’excellence et d’audace  

Depuis 1743, la maison de champagne subjugue ses « fans »par ses cuvées hors du commun, du classique Moët Impérial au plus trendy Moët Ice Impérial.

Texte Anne Marie Cattelain Le Du / Photos James Bort

Claude Moët, fondateur de la maison qui, cinq ans après sa création, fournissait la cour de Louis XV, se réjouirait de voir que son champagne s’impose toujours dans les dîners prestigieux comme dans les bars branchés. Grâce à son petit-fils, Jean-Rémy Moët (1758-1841), depuis près de trois siècles, les flacons galbés trônent pour célébrer les moments heureux, les événements d’importance.

Visionnaire, Jean-Rémy a vite compris que pour vendre son vin, il devait développer un circuit de distribution international, mais aussi fréquenter les VIP. « Comme son champagne, M. Moët ne se montrait jamais dans un salon sans en chasser l’ennui », écrivait le journaliste Jean-Gabriel Dentu. C’est ainsi que Napoléon Ier le visite plusieurs fois à Épernay et l’élève au rang de chevalier de la Légion d’honneur« pour sa contribution à la mise en valeur de produits français à l’étranger ».

Depuis que Benoît Gouez, ingénieur en viticulture et œnologie, officie en qualité de chef de cave chez Moët & Chandon, L’Impérial, blanc et rosé, a gagné en qualité gustative. © James Bort

En 1833, Jean-Rémy Moët confie sa maison à son fils, Victor Moët, et à son gendre, Pierre-Gabriel Chandon. Naît alors Moët & Chandon. En 1842, le duo commercialise le premier millésime, aîné d’une série de 75 millésimes jusqu’au Grand Vintage 2015. Et en 1869, Moët & Chandon célèbre le centenaire de la naissance de Napoléon Ier en lançant la cuvée désormais phare, Brut Impérial.

Grand Vintage 2004, millésime d’exception – le 70e – exprime mieux encore en jéroboam ses arômes floraux. Benoît Gouez l’a choisi pour célébrer les 280 ans de la maison. © James Bort

Jean de Vogüé, entré dans la maison en 1936, la projette dans le nouveau monde. Il modernise l’outil de production tout en tissant des liens avec les people et les têtes couronnées. Il crée à leur intention des cuvées spéciales, reçoit les stars de cinéma, offre ses vins pendant le Festival de Cannes. Sous sa direction, la société entre en Bourse, acquiert Ruinart, Mercier, mais aussi les Parfums Christian Dior, et crée Moët Hennessy. Politique qui, en 1987, donne naissance au groupe LVMH. Une vraie saga, celle d’une maison fêtant son 280e anniversaire avec l’un de ses plus beaux millésimes, le Grand Vintage 2004.

Collection unique de précieux flacons

Avenue de Champagne, à Épernay, la maison Moët & Chandon déroule 28 kilomètres de caves. Avec en leur cœur un trésor, la réserve des grands millésimes, la plus belle collection du monde, dont 280 jéroboams de Grand Vintage 2004 que Benoît Gouez, chef de cave, conservait pour les commercialiser à l’occasion des 280 ans de la maison. Selon lui, « son assemblage élégant reflète une combinaison singulière de maturité et de complexité, ce qui en fait un vin parfaitement adapté pour mettre à l’honneur 280 ans d’Histoire ».

Article paru dans le numéro 126 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir